02 janvier 2014

Meilleurs Voeux 2014 - Redonner le sens du collectif

Nous vous adressons, ainsi qu'à vos proches nos meilleurs voeux de santé, de réussite, mais également d'espoir pour réussir ensemble en 2014.

A l'heure où tant de repères sont bouleversés, où une nouvelle ère de l'informatique s'ouvre, c'est bien ce sens du collectif qu'il nous faut retrouver, loin de l'affichage des programmes marketing interne (RIP IRP...), mais dans la réalité de nos actions de chaque jour :
  • Du soutien d'un département à un autre, pour que les intérêts supérieurs tant du client que de son éco-système interne et externe soient pris en compte.
  • Du soutien entier du manager à son équipe et aux valeurs de la société. N'est-il pas temps de faire briller les carrières par d'autres moyens que les feuilles excel ?
    La motivation par l'exemple et la presence sur le terrain est bien plus plus enrichissante que les harangues par mail, ou le suivi de PIP.
  • Dans une politique du recrutement qui ose faire confiance aux candidatures internes.
  • Dans une politique actionnariale qui construit de la valeur globale plutôt que d'etouffer à petit feu des départements en exigeant des marges toujours plus forte en valeur relatives, mais de plus en plus faible en valeur absolue (Cf Consulting, OU).
  • Dans une politique de formation qui garantisse un accès prioritaire aux personnes à risques comme nous l'avons défendu dans l'accord national sur la formation. Après 18 mois de manoeuvres dilatoires, l'heure de la mise en oeuvre à sonné chez Oracle. Nos exigences seront à la hauteur de vos attentes.
  • Dans un soutien inter-générationnel, pour aider les jeunes (Gen. Y) à entrer dans la vie active, pour permettre au quadras (Gen. X) de maintenir une vie en dehors du travail, et enfin que les seniors ne soit pas mis au ban du système.
Ces exigences doivent guider chacun d'entre nous, et, avec votre aide, nous agirons pour redonner un sens au collectif.

Vous souhaitez vous impliquer concretement - rejoignez nous 

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec plus de 1000 articles en ligne - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter  !

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Et bien y-a du boulot ! Avec la destruction continue des équipes, du sens du travail collectif et de l'intérêt général, il n'y a de la place que pour des TPMG.
Comment s'étonner que nos managers soient si raisonnables derriere leur mail et leur tableur ?

Anonyme a dit…

Et quel gachis au final.

Mais comme chaque once de productivité est utilisée pour délocaliser vers la roumanie ou l'inde, quel sens de reconstruire un collectif sur des frontieres qui n'existent plus.

Mon boss en a rien à f... du HW, et aucune raison ni intérêt à ce que cela puisse changer.

Loic a dit…

Redonner le sens du collectif !

AMAZING, WONDERFUL... je vais en faire mon programme pour 2014.

Anonyme a dit…

Je partage votre sentiment sur le fait que nous soyons arrivé à la croisée de tous les chemins. L'individualisme porté aux nues est maintenant un poison qui détruit l'innovation et le partage. Comme de nombreux empires, Oracle succombera-t-il sous le poids de ses vielles recettes d'un autre age ?

Anonyme a dit…

hahaha la bonne blague de quel collectif on parle ? des qu on fait des missions on se fait attaquer par nos chers "collegues" et les journees feries pasees sur d autres entites d oracle à l etranger ne sont meme pas pris en compte pour la recuperation quand ca marche on partage la gloire quand on bosse on est tout seul au diable les equipes alors

Anonyme a dit…

Je suis assez d'accord avec ces analyses. Le sens du collectif a été volontairement détruit pour ne le remplacer que par du marketing.
Faut-il s'étonner des difficultés et du Tout Pour Ma Gueule pratiqué par chacun d'entre nous ?
Si je partage mon boulot, un indien ou un roumain sera rapidement nommé pour me prendre ma place.
Non merci !
Bonne chance pour cette croisade en sables mouvants.

Anonyme a dit…

Assez d'accord avec le caractère désuet de cette notion de collectif. Les années passées ont montré combien la défense du collectif s'opposait à l'intérêt individuel.
Et notre société n'est clairement pas cablée pour faire profiter chacun des avancées collectives !

Anonyme a dit…

Penser collectif je veux bien !
Ou est passé la participation ?
Ou est passé l'interessement ?
Ou est passé l'ESPP ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Z'etes gentils à la CFDT.
Vous en voyez beaucoup des initiatives concretes OneTeam ?
Je vois que les Kick Off continuent en faisant cela totalement entre soi, et en évitant bien de se mélanger avec les autres.
Et au global, on affiche la suppression des Kick Off, pour ne pas facher ceux qui en sont exclus.
Cela coute t il trop cher d'investir sur le collectif et l'avenir ?

Anonyme a dit…

Assez d'accord avec les avis exposés ici. Certes la voie à l'approche collective sont les seules à préserver l'avenir à long terme.
Mais il y a longtemps qu'Oracle ne se concentre plus que sur le court terme, et ce n'est pas forcément aux salariés de suppléer ce manque de vision.
Je vous dis Bravo cependant pour votre clairvoyance dans les intérêts combinés d'Oracle et des salariés. Mais vous êtes un peu seul à tenter à ramer dans le bon sens, c'est tellement plus facile de se laisser emporter par le courant !

Anonyme a dit…

@CFDT-Oracle : Pourquoi avoir supprimé un commentaire ?

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux a vous aussi et merci pour votre soutien, même si les dés sont pipés.
Je pense qu'il y aura encore moins d'oracliens l'année prochaine, mais c'est le système qui le veut.

Anonyme a dit…

Meilleurs voeux à tous et attention au Rock'n Roll prévisible sur un certain nombre de jobs.

CFDT Oracle a dit…

@12 - Sur la suppression du commentaire en question, celui ci était outrageusement polemique et stigmatisant pour certaines équipes et n'apportait vraiment rien au débat.

Anonyme a dit…

Pfff - Construire du collectif peut être, mais il faudrait tout d'abord que les managers aient une attitude exemplaire à ce propos.

Anonyme a dit…

L'annonce qu'il n'y aurait plus de plan est-elle sérieuse? S'entend que les vieilles pratiques du pousse dehors ou du commun accord sont bien garanties comme révolues? Quite à ce transformer en fonction publique?

Anonyme a dit…

Oui, mon manager a indiqué la fin des PSE mais a été très vague sur la suite. Qu'en est-il ? Vous allez pas me faire croire qu'Oracle va faire de l'in-shoring ?

Anonyme a dit…

que dire des négos engagées sur :
GPEC, Pré retraite, mobilité?
Il semblerait que les syndicats soient en train de discuter d'un accord GPEC avant de négocier la fameuse pré retraite Oracle!!!
Une petite couche de mobilité la dessus et vous aurez offert un PSE permanent à MINIMA à notre très très CHÈRE entreprise.
qu'avez vous à dire la dessus?

Anonyme a dit…

Merci de soutenir la petition ici : https://www.change.org/fr/p%C3%A9titions/fraude-fiscale-60-milliards-d-euros-%C3%A0-r%C3%A9cup%C3%A9rer-pour-la-france

Anonyme a dit…

Ici

Anonyme a dit…

Des nouvelles sur la pré-retraite chez Oracle?