19 décembre 2012

Signature Unanime Accord Egalité H/F

Objet de toutes les attentions, cette négociation sous haute visibilité s'est conclue cette année encore au profit des Oracliennes dont la rémunération est inférieure à la moyenne des rémunérations des Hommes exerçant le même métier(au sens job_code).
Un budget de 771 KE est alloué à cette opération, dont 230 KE seront dédiés à la remise en cohérence de certains splits de rémunération fixe/variable.


Nous n'avons pas varié dans l'objectif constant de voir toutes les femmes de la société pouvoir être comparée - Ce sera encore le cas cette fois-ci, et près de la moitié de la population féminine pourra bénéficier d'un rattrapage.

La prise d'effet est prévue sur la paie de Décembre 2012 et l’information de la part de la Direction vous sera transmise en fin de cette semaine par messagerie et/ou votre manager.


Cette année a également vu, pour la première fois, le contrôle de l'équilibre du processus d'augmentation, et éviter que des managers ne soient tentés de concentrer sur les seuls hommes les augmentations, laissant au processus de rattrapage le soin de corriger les déséquilibres qu'ils ont eux mêmes créés.

Et pour les Hommes, ces demandes viennent compléter une mesure phare que nous défendions dès le mois d’Avril 2011, tant lors des congrès de la CFDT que chez Oracle. 
Nous sommes ainsi heureux de vous confirmer la prise en charge du congé PATERNITE à 100% par Oracle.

Si demain la parentalité est mieux partagée, ce sont aussi les relations et les représentations dans le travail qui seront modifiées.
Merci à nos négociatrices de choc Isabelle C,Laurence DS, Laurence LH pour leur investissement, avec nos partenaires, sur ce dossier.

L'accord est accessible ici
Attention -  Terminaison du service d'envoi par mail "FeedMyInbox", pour continuer à recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Blogtrottr, ou mieux encore de rejoindre nos 135 abonnés sur Twitter.


17 commentaires:

Anonyme a dit…

* Merci pour l'accord Egalité H/F : où peut-on trouver les documents qui indiquent combien de femmes concernées par métier (job_code)et le salaire moyen hommes associé ?

* Merci pour l'accord Paternité à 100% : la population Oracle est vieillissante, combien d'hommes vont bénéficier de ce congés paternité par an ?

Anonyme a dit…

comment savoir si on est concernée ?

Anonyme a dit…

Quand et comment les femmes concernées par un réajustement de salaires seront-elles informées ? Par email de la DRH, par le manager ou sur la fiche de paie fin Décembre ? Merci

Anonyme a dit…

@ la population Oracle est vieillissante, combien d'hommes vont bénéficier de ce congés paternité par an ?
Parle pour toi !
Il n'y a pas d'age pour se lancer !

CFDT Oracle a dit…

Le rattrapage est attendu sur la feuille de paye, avec quelques difficultés probable dans les communications étant donné le caractère un peu précipité du passage en paye.
Une communication DRH doit sortir Jeudi.

CFDT Oracle a dit…

L'accord est accessible ici

CFDT Oracle a dit…

l’information de la part de la Direction sera transmise individuellement en fin de cette semaine par messagerie et/ou votre manager.

Anonyme a dit…

Et pourquoi se précipiter à faire cela sur Décembre ?

Anonyme a dit…

"Et pourquoi se précipiter à faire cela sur Décembre ?" juste une supposition, mais sûrement parce qu'il fallait consommer le budget accordé par la Corp pour égalité H-F avant fin année calendaire 2012. Dans l'attente de la réponse officielle de la CFDT ou CE.

Anonyme a dit…

Merci pour le lien sur l'accord qui donne le nbre de femmes et d'hommes par job code.
Avez-vous un document avec le salaire moyen femmes et hommes par job code avant application de l'accord et le nbre de femmes ayant obtenu un réajustement par job code ?

Anonyme a dit…

Jeudi 20-DEC-2012 14h14 tic tac tic tac ... vais-je savoir si un réajustement a été appliqué sur ma paie de Dec 2012 avant la fin du monde le 21/12/2012 ? hihihi

Anonyme a dit…

Je n ai pas recu de mail, donc pas d augmentation... je suis pourtant loin des salaires du marché....

Anonyme a dit…

çà y est, le papa Noël est passé avant l'heure ! Merci. Maintenant, il va falloir à nouveau négocier la promotion pour passer au niveau IC supérieur et attendre la prochaine moulinette H-F pour avoir une autre augment dans un an.

CFDT Oracle a dit…

@12 - Malheureusement, le principe de comparaison, dans son etape 1, s'applique uniquement au "marché interne", c'est à dire la comparaison avec tes collegues.
En cas d'absence de comparant, il y a effectivement comparaison sur la base d'un regroupement par classes, mais toujours avec une comparaison avec les salaires des homologues masculins.
Cela veut juste dire que la moyenne de comparaison avec la moyenne des hommes dans un emploi similaire te place au dessus d'eux.

Anonyme a dit…

A quand une égalité des salaires à travail équivalent ?
A quand une reconnaissance de son travail ?

Heureusement, il nous reste l'initiative G3 de la TSBU pour remonter tout cela !

Anonyme a dit…

Si j'ai eu un réajustement en Dec 2011 et Dec 2012, cela veut-il dire que j'ai atteint le salaire moyen de mon job code -title ou bien puis-je encore espérer un réajustement en Dec 2013 ? Comment connaitre le salaire moyen des hommes de mon job code-title ? Merci

CFDT Oracle a dit…

Bonjour - L'écart statistique va être en moyenne faible, et la direction ne prévoit pas d'allocation de budget de rattrapage complémentaire sur 2013.
Cette année se focalisera sur les autres axes d'actions de l'égalité.
La moyenne des salaires H/F peut être approché dans le bilan social au niveau d'une classe de métier.
Cf ici