11 octobre 2012

Egalité HF - Le Round FY13

Les négociations prévues lors de la signature de l'accord cadre viennent d'être initiées, et notre équipe de négociatrices de choc (LLH, ICH, LDS) n'ont pas ménagé leurs efforts, avec le reste des adhérent(e)s,  pour préparer un ensemble de propositions ambitieuses, cohérentes et responsables au sujet desquelles nous ne manquerons pas de vous tenir informés.

Nos propositions (Version détaillée ici) :
- Round FY13 incluant une comparaison sur le variable
- Regroupement des jobs codes pour les catégories avec trop peu de salariés
- Prise en compte d’une base de comparaison au 1er Quartile pour les salariées promues récemment.
- Focus sur la formation Manager maillon indispensable de transformation des mentalités, de la mise en confiance et de la performance globale des salarié(e)s dans un environnement international.
- Promotion temps partiel annualisé et temps partiel temporaire.
- Accompagnement des retours de congé maternité.

Et pour les Hommes, ces demandes viennent compléter une mesure phare que nous défendions dès le mois d’Avril 2011, tant lors des congrès de la CFDT que chez Oracle. Nous sommes ainsi heureux de vous confirmer la prise en charge imminente du congé PATERNITE à 100% par Oracle.
Si demain la parentalité est mieux partagée, ce sont aussi les relations et les représentations dans le travail qui seront modifiées.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci une fois de plus pour vos actions sur ce sujet. Avec quelle matrice ou programme SQL(hihihi) gérez vous tous ces calculs comparatifs ? Dans l'attente de voir si ce round va à nouveau générer une augment sur ma fiche de paie.

Anonyme a dit…

Oui, Merci à vous d'avancer sur ce point. Nous sommes nombreuses à esperer ce coup de pouce de remise à niveau vis à vis de nos collegues.
Et heureuses de les voir prendre leur place dans la congé maternité, mais il y a du boulot pour atteindre des goals décents.

CFDT Oracle a dit…

Les calculs sont réalisés sur les salaires Fixes et nous proposons une extension sur les salaires OTE.
Excell fait bien sur des miracles et et seule la direction a accès au fichier détaillé et nominatif (confidentialité oblige).
Cela n'empechera pas d'auditer l'application au travers d'un expert indépendant.

Anonyme a dit…

S'il y a eu harmonisation de job codes et title entre natifs Oracle et salariés des stés rachetées (Siebel, Peoplesoft, Sun) et que le calcul comparatif égalité H-F est effectué sur ces job codes et title, c'est la très bonne nouvelle de l'année ! la moyenne des salaires hommes par fonction + IC + Job code/title devrait augmenter. A vérifier sur les fiches de paie de Décembre (smiley)

Anonyme a dit…

"Favoriser la promotion des femmes jusqu’à la parité" comment le CE et la DRH Oracle France peuvent impacter cette action notamment au Global Support ? Sauf erreur de ma part, seul le manager et la Hiérarchie de l'organisation dont dépend le salarié Oracle France décide des promotions, non ?

CFDT Oracle a dit…

@5 - S'il est effectivement exact que les promotions sont décidées uniquement par le manager, il est important de vérifier que les taux de promotion des femmes soient globalement identique à leur taux de présence - Et ce n'est justement pas le cas.
Reste à construire avec la DRH les outils d'incitation à ces promotions trop tardives.

CFDT Oracle a dit…

@4 - L'harmonisation des salaires - Chantier colossal, évoqué en serpent de mer depuis 2005. La commission Egalité Professionnelle, récemment réinstallée, à pour mission de tracer la voie à un meilleur respect du principe à travail égal - Salaire Egal.