18 octobre 2012

Le ballet des directeurs au prochain Comité d'Entreprise

Le prochain Comité d'Entreprise de lundi prochain sera essentiellement tourné vers l'examen des objectifs des différentes LOB, avec la succession attendue des différents directeurs par creneaux de 30 minutes.

C'est un point sur lequel nous avions en effet insisté afin être consulté sur ce début de fiscale et notamment appréhender les objectifs collectifs,  leur transcription en objectifs individuels. Il s'agit bien d'aller vers plus de transparence dans chaque équipe dans les niveaux de quotas distribués, les taux d'uplift (ou matelas) reservés par les managers.

 Rappelons que le principe d'objectifs mesurables et atteignables fait petit à petit son chemin dans les équipes, et que la transparence est indispensable pour construire une relation de confiance dans la réalisation des ambitions.

Une revue des distributions de niveaux d'atteinte des objectifs passés sera également  réalisée, considérant la pauvreté des systèmes de reporting, inadapté à certains  modèles de commissionnement bien complexes.

Peu de surprises à attendre cependant sur les niveaux de croissance attendus dans un modèle strictement top-down.

C'est plutôt sur la portée de vision stratégique et la comprehension collective des équipes que certain de ces directeurs sont attendus, afin de ne pas rester dans le rêve, mais bien de projeter les équipes dans un avenir à portée de main.

Un avis sera réalisé en synthèse de ces échanges et nous ne manquerons pas de vous en faire part, avant d'ouvrir le prochain volet - Celui de la consultation sur l'emploi.

Ne manquez pas nos billets - Plus de 900 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi sous twitter (100 followers)- cfdtoracle

6 commentaires:

Anonyme a dit…

"projeter les équipes dans un avenir à portée de main" ?
Cela ressemble beaucoup trop souvent à de la voltige sans filet.

Anonyme a dit…

Bonjour,
J'espère que ce sera l'occasion de connaître les vrais objectifs de la LOB Conseil Middleware sans attendre la séance d'auto congratulation à la fin de fiscale.
Ce serait donc bien de connaître aussi les objectifs
- de marge vs croissance vs staffing, time and materials vs fixed price,
- portage OCS par les partenaires vs l'inverse
- contractor vs employee, ou encore ressources on site vs near shore (OCS WE) vs off-shore (SSI)

30 minutes, cela peut paraître court sir les managers ne sont pas prêts à ce type d'exercice.

Anonyme a dit…

A 2,
Pourquoi ne pas rajouter en termes d'objectifs:
- Plan de formation des équipes
- Nombre d'embauche prévues
- Technologies à couvrir (nouvelle ou à renforcer)
- Nombre de départs prévus: turnover ou départ forcé ou prochain plan

Anonyme a dit…

Oui, je sais pas vous mais c'est un peu fatigant de parler de croissance des résultats sans l'accompagner de croissance de effectifs.
Ces éléments doivent bien être provisionnés quelque part ?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Où et quand trouverons-nous le CR de ce ballet?

Merci

CFDT Oracle a dit…

Nous travaillons à la rédaction d'un avis sur cette présentation et sur notre appréciation des points de difficultés.
Nous avons cependant appris que les statistiques communiquées depuis des années au conseil et à l'Educ étaient incorrectes.
Nous avons également découvert l'incroyable univers des Uplifts, choisis par les managers, ou "imposés par l'europe", et dont le volume varie, suivant les entités entre -5% et 17%.
Si une même règle d'appréciation du risque parait devoir être reportée sur les salariés, son calcul est éminament variable et de ce fait, contestable.