28 septembre 2012

Les Promotions...

Alors que le bilan social 2011 est enfin disponible, l'on pourra examiner avec intérêt un volume de 20% de promotions IC4, et 6% IC5. Pour 2010, le détail des promotions managers montrent des trajectoires de fusées avec des promotions IC4 vers M3, M4 et même M6. Un peu plus de modération est marquée en 2011 (page 36).  Nous y reviendrons dans d'autres billets.

Hasard du calendrier, un processus de promotion IC6 "Distinguished Sales Consultant" pour les avant ventes vient d'être publié sur l'intranet, basé sur la présentation d'un Business Plan et ses annexes financières à un auditoire constitué au moins d'un M6 et d'un M7. Si  l'on peut se féliciter de l'affichage des règles de promotions IC6, ces dernières rendent particulièrement criantes l'opacité des promotions managers "Mx".

Les plus anciens se souviendront pourtant des cursus "futur manager" qui déployaient de nombreux outils de préparation et d'évaluation des candidats, maintenant tombés aux oubliettes. Le regne du discretionnaires a repris tout ses droits, pour le meilleurs et pour le pire.

En effet, Combien d'entre vous relèvent de trajectoires plus basées sur l'allégeance à certaines baronnies, qu'aux compétences reconnues par tous ? Combien de managers se trouvent mis en difficultés par un manque de préparation, et des techniques de "management" bien peu assurées ?

Combien de promotions relèvent plus du Passage et de la construction de maillages politiques que d'une réelle mise en avant des compétences ?

Ne manquez pas nos billets - Plus de 900 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi sous twitter (100 followers)- cfdtoracle

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais où la rubrique des salaires par level et par LOB ?

Anonyme a dit…

plus que jamais, certains auront la chance de se sortir ou d'être sortis du lot par certaines méthodes questionnables

le dessin de franquin tiré des idées noires où l'ont voit quelques privilégiés marcher sur la tête des masses laborieuses et silencieuses reste d'actualité.

http://archives.universcience.fr/francais/ala_cite/expo/tempo/franquin/franquin/images/idees_noires.jpg

Anonyme a dit…

1. Y a-t-il un tableau avec le nbre de promotions par niveau IC ou M par LOB ?

2.Existe t-il un tableau montrant niveau IC et position et coeff Syntec applicable par niveau ?

3. Certaines promotions au Global Support ne sont-elles pas bloquées car elles engendreraient des augment de salaires ?

Anonyme a dit…

en fait, si je comprends bien c'est le coeff Syntec qui est important.

http://cfdt.cap.free.fr/clcg/index.php/dossiers-pratiques/minis-syntec

Les niveaux IC sont-ils une codification interne à Oracle ? Y a t-il un lien entre niveau IC et coeff Syntec ?

CFDT Oracle a dit…

Concernant le sujet niveau IC, Grade Syntec.
Le grade est un élément contractuel, relativement bien défini dans son niveau d'exigence par la convention collective.
Le niveau IC est le grade international Oracle, seul outil de pilotage/reporting du management.
La répartition des grades IC vs Syntec est présentée en page 27/28 du Bilan Social.
Typiquement un IC3 est de niveau 2.3 ou 3.1 suivant le niveau d'autonomie, IC4 3.1, IC5 3.2.
Le poids des acquisitions a beaucoup brouillé ces correspondances.

CFDT Oracle a dit…

Le questionnement du rapport des augmentations avec les promotions est un long roman - Nombre d'entités ont pu par le passé montrer que l'augmentation n'avait rien à voir avec les promotions.
Le niveau ICx est rattaché à une grille salariale dont un manager doit s'assurer le respect à tout le moins du minimum.
Vous pouvez obtenir des informations sur cette grille vous concernant ici

Anonyme a dit…

Le Passage comme le Passage ?

Anonyme a dit…

Les passages IC5 & IC6 imposent le montage d’un dossier, la mise en avant de compétences avérées et le passage devant un jury EMEA, heureusement qu’il n’en va pas de même pour les parcours management ou la cooptation (pour ne pas dire le copinage) est l’unique règle.

Ces règles de passage IC nécessitent la maitrise de l’anglais, ce qui n’est pas l’apanage de tous nos manageurs.

Inutile d’imaginer qu’il y a une corrélation entre les passages IC et une hypothétique évolution salariale.

Très drôle le post précédent sur Le Passage.

Anonyme a dit…

Comment se fait il qu'il n'y a pas de presales IC3 pour les femmes dans le bilan social 2001 alors que nous sommes nombreuses dans ce cas?

Anonyme a dit…

La définition de Promotion dans le dictionnaire : Accession, nomination à un emploi supérieur (synonyme avancement).

Cette définition usuelle ne semble toutefois pas être celle retenue par le management.

Que faire, acheter des dictionnaires ?

Anonyme a dit…

@10 - Si, Si, c'est bien la définition retenue pour les promotions... managers !
Les regles pour le bas peuple, et celles pour les seigneurs !

Anonyme a dit…

Mais que peuvent faire les syndicats, DP, CE, etc., lorsque à grade égal et surtout à travail égal, une différence dans le salaire de base peut atteindre plus de 2000 € net/mois entre deux salariés d'une même BU ? Et je ne parle même pas des autres avantages en nature qui peuvent exister comme la voiture de fonction dernier cri dont certains disposent alors que d'autres peuvent, s'ils le souhaitent, utiliser leurs Twingo personnel pour aller faire le même travail...

Ou bien face à ces inégalités on n'y peut rien faire. C'est du : "T'as mal négocié ton entrée chez Oracle", ou : "T'as pas de chance, et tant mieux pour eux", et donc c'est ta seule faute Monsieur Ducon...

En tout cas, une chose est certaine ce genre de disparité au sein d'une même équipe et qui ne semblent pas être ni l'affaire des syndicats et encore moins celle des managers, créent de la démotivation au sein de l'entreprise...

CFDT Oracle a dit…

Merci de poser le probleme en ces termes individuels, alors que se profile egalement la problématique numérique avec un volume impressionnant de déséquilibres.
Le budget d'égalité H/F arraché de haute lutte après 3 années d'action pré-contentieuse paraitrait ridicule à coté.
De plus, alors que des articles du code du travail ouvrent un levier d'action collectif, nous n'avons pas identifié de tels leviers collectifs pour l'égalité professionnelle. Cela reste un recours individuel, aux prud'hommes.

Et, comme pour l'égalité HF, initier formellement et aux yeux de tous un rattrapage reviendrait à reconnaitre l'erreur du passé, et le caractère illicite de la situation présente.

Une commission Egalité Professionnelle au CE est chargée de préparer le terrain et servir d'activateur d'idées. N'hésitez pas à les contacter.

Anonyme a dit…

La difficulté réside justement dans le fait que : à défaut de voir ce sujet pris à bras le corps par les syndicats, chaque salarié se met dans son coin à plaider sa cause auprès de ses supérieurs. Le résultat est ce que l'on connaît tous : se voir opposé à 99,9999% une fin de non recevoir.

Or, le problème est loin d'être purement individuel. Et il suffit pour s'en rendre compte que les syndicats ou CE, inverse la donne en prenant le sujet en main et en ouvrant le débat sur ce sujet. Vous verrez ensuite que la situation est loin d'être indivuduelle...

promotions a dit…

Très bon article, suivi de commentaires aussi intéressants, je vais le suggérer à mes amis, je vous encourage et encore merci pour cet article très intéressant..bonne continuation.