07 juin 2012

Des négociations qui avancent

L'intérêt bien compris de toutes les parties à la négociation, et le besoin de pouvoir avancer vite pour la direction ont permis de confirmer de très nombreuses mesures intéressant chacun d'entre nous - Quelle que soit l'avenir qu'il envisage chez Oracle.

Pour ceux qui  partiront :
- Le maintien des minimas de conditions de départ des plans précédents; 
- La clarification des règles de priorité au départ, pour ne pas laisser de place au "discretionnaire".
- La prise en compte prioritaire des populations à risque (consultation sur l'emploi);
- Une formule d'OTE révisée  sur la base de 90 KE
- Des mesures renforcées d'accompagnement des mobilités .
- Un accompagnement de BPI jusqu'à une solution identifiée sans limitation de durée.

- Des dispositifs prolongés d'incitation à reprendre un emploi  
Détails disponible ici

Pour ceux qui resteront - Des perspectives d'accord sur :
- Un Compte Epargne Temps (Enfin) - Pouvant être alimenté de 10J/An avec un plafond de 50J.
- Un Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO) - Qui pourra être alimenté par des jours du CET, et abondé par l'entreprise
- Les Séniors : Mesure d'indemnités de départ à la retraite complémentaire,Engagement contre les licenciements éco des plus de 55 ans,  télétravail "automatique" 1J
- La GPEC : Conditions renforcées d'accompagnement et de formation, neutralisation des couts salariaux, garantie de l'absence de licenciement du fait du refus de s'inscrire en GPEC. Maximum de 18 salariés en mobilité externe par an. Contrôles du CE et des Syndicats.
- L'Egalité HF : Congé Paternité à 100% de maintien de rémunération, égalité des salaires à l'embauche, révision des inégalités subsistantes.
- Le Droit Syndical : Garantir des conditions sereines d'exercice d'un mandat. 
Détails disponibles ici.


17 commentaires:

Anonyme a dit…

Et la NAO ?

Anonyme a dit…

Est ce qu'il ne faudrait pas mieux se battre CONTRE les suppressions d'emplois plutôt que se contenter de les accompagner ?

Anonyme a dit…

Désolé, mais il manque l’essentiel, pour le conseil EBS, une augmentation de salaire.
Bilan après 12 ans d’ancienneté : JAMAIS eu d’augmentation, seulement les 1200 € annuel avec la suppression du variable garantie l’année dernière. Mon salaire brut annuel aujourd’hui est = salaire brut annuel 2001 + 1200 € !
J’ai eu la chance d’avoir successivement 10 managers, un staffing supérieur à 185 jrs (pour un objectif de 150) en FY12, FY11, FY08, FY07, FY06, FY05, FY04 et avant je n’ai plus les chiffres, des appraisals à 4 et encore des remerciements à l’issue de FY11, et 90 hrs de DIF au compteur que je ne peux pas prendre car il faut staffer au delà de l’objectif de 70 % pour que le manager puisse avoir sa prime mais JAMAIS, JAMAIS d’augmentation.
Et je suis très loin des 90 KE
Voici ma proposition et je signe tout de suite : réévaluation de mon salaire sur la base d'OTE révisée sur la base de 90 KE

Anonyme a dit…

Plus de voiture pour les fonctions aux contact de la clientèle..bah le consulting quoi!?

Quand les règles seront-elles disponibles?

Anonyme a dit…

J'ai effectué un rapide calcul de mes indemnités si je suis volontaire, intéressant(et j'ai un salaire OTE de 48K alors ke n'ose pas imaginer pour ceux qui ont un salaire plus élévé) ! et encore j'ai crû comprendre que le montant actuel maxi de 400.000 Euros du plan actuel a été largement dépassé par certains lors du plan précédent.

Peut-on connaitre les budgets et montants dépensés pour les PSE depuis 5 ans et comparer avec les budgets augmentations de salaires pour ceux qui restent ? Oracle marche vraiment sur la tête !!!

CFDT Oracle a dit…

Bonjour - Sur un plan strictement financier je constate que 2 traitements tres différents sont fait sur les charges comptables. Les charges d'exploitation qui sont "mauvaises", impactant la marge, et les charges de restructuration, qui sont "bonnes" car elles participent à l'amélioration de la marge.
Et tout le modele de reporting financier, de notation, de fiscalité, encourage ces "investissements de restructuration".
La vraie question sous jacente est bien de savoir si ces budgets fabuleux de restructurations sont au final générateur de valeur ?

CFDT Oracle a dit…

C'est aussi un enorme différentiel entre le pilotage des sociétés par la finance ou par la création de valeur interne (type entreprise familiale...).
Et donc, les augmentations tombent dans la mauvaise case du reporting boursier.
Rappelons en fin que les charges de restructuration permettent aussi de diminuer le bénéfice imposable.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Petite question : je vais postuler au plan (même si ma LOB n'est pas directement visée).

Souhaitant réellement partir, car ayant trouvé un emploi longuement recherché, pouvez-vous m'indiquer ce qui se passe concernant le préavis si je ne suis pas retenu ? Dois-je démissionner et faire un préavis complet ?

Merci par avance

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir - Tous les volontariats sont bienvenus même s'ils ne seront pas tous acceptés. En cas d'acceptation, le préavis n'a pas à être effectué et le départ est rapide.
Dans les autres situations, nous poserons la question.
La réponse donnée lors des RIF précédents prenait en compte l'appartenance à une catégorie visée (préavis réduit à 6 semaines), et les autres - Pas de réduction du préavis.
Nous verrons ce qu'il en est cette année.

Anonyme a dit…

Dans le cas ou l'on à un projet viable (type reconversion / formation) quelles sont les cas de refus possible ? un blocage par le N+1 est il possible ?

Anonyme a dit…

Ouais !
même que ton manager peut te déclarer ki-picole rien que pour t'empêcher de profiter du plan.
La liste est secrète.

Mais t'es pas mieux rémunéré pour autant.

CFDT Oracle a dit…

Un changement dans ce plan. Le dispositif des "Key People" n'a pas été mis en place cette année. Il reste un point de départage, de 3eme Ordre de priorité, qui est le résultat de l'appraisal, la plus faible note étant prioritaire - Et l'absence de note considérée comme égale à 3.

CFDT Oracle a dit…

Précision complémentaire, les volontariat sont acceptés et classés suivant des critères d'Ordre - A due proportion du nombre de postes supprimés et en privilegiant les collaborateurs directement exposés.
Ce qui sous entend que les collaborateurs, candidats "volontaires-surnuméraires", ne se verront pas accordé la possibilité de partir...

Anonyme a dit…

En plein PSE, la direction nous invite a faire la fête !
Combien coûte la privatisation d'une boite comme le Duplex ?
On tourne vraiment sur la tête !

Anonyme a dit…

Bonjour,
J ai une proposition de poste ds une lob non prioritaire et pas impacté par le plan et j appartiens moi mm à une lob à priori pas impactée, et on m apprend qu il y a un freeze et pas de move ? y a t il un moyen de le contourner? ou faut il vraiment attendre fin sept fin de plan et dc rater Q1 pour changer de LoB. Merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je n’appartiens pas à une lob impactée par le plan, et j ai la possibilité de changer de Lob pour démarrer une nouvelle fiscale ds une autre lob non impactée également, seulement avec ce freeze on me dit que je ne peux pas bouger, est ce vrai et y a-t-il un moyen de contournement ?
merci

Anonyme a dit…

Bonjour,
- Quelles sont les règles de calcul pour quelqu'un qui travaille à temps partiel, 4/5 ( 80%) par exemple.
- Pendant le CR, quel montant est retenu par les caisses de retraite(CNAV et complémentaire), 65% du salaire?
Merci