11 mai 2012

NAO - Nos revendications FY13

Vous trouverez ici les revendications de la CFDT, à l'exception des T & C (à venir),  que nous entendons présenter à la direction à la prochaine réunion.

Ces revendications couvrent à titre essentiel les points suivants :
- Minima d'augmentation et accelerateurs d'ancienneté, de retard de positionnement, de surperformance
- Primes Collectives
- Compte Epargne Temps
- Egalité HF et égalité de salaire de recrutement, positionnements minima lors de promotions, offre de service en cas d'enfant malade.
- Assouplissement politique voiture et indexation des frais de carburant sur l'indice INSEE Energie
- Responsabilité Globale, Ethique Financière,  reporting Grenelle 2, Temps citoyen transférable.
- Conditions de travail et développement des outils de socialisation en lieu et place du mail.


A suivre...

28 commentaires:

Anonyme a dit…

et vous pensez que la direction va répondre favorablement a vos demandes légitimes sans appuis des salariés ?

Anonyme a dit…

Une petite greve pour se mettre bien en visibilité de la corp pour le prochain PSE ?

Anonyme a dit…

"Assurer une augmentation de salaire minimale de 2% à tous les salariés ayant un rating >= 4" = c'est une bonne 1ère étape.
Mais peut-on aussi envisager "promotion pour les salariés ayant un rating >= 4 depuis 3 ans ou plus ?"
Actuellement au Support Global Rating à 1 ou à 4 ou à 5 c'est pareil ! pas d'augment et pas de promotion. A part le manager direct, la DRH Oracle France analyse t-elle les appraisals des employés Oracle France ?

Anonyme a dit…

Quid de la revalorisation des loyers mensuels des véhicules de fonction? Ces loyers restent inchangés année après année, malgré l'inflation, ce qui constitue donc une baisse de catégorie des véhicules lors du renouvellement au bout de 42 mois.
Et quid de la carte essence dont nous ne disposons toujours pas?

Anonyme a dit…

et quid des consultants qui eux n'ont pas de voitures !
et pas de revalorisations non plus de leurs salaires !
merci de penser à eux

Anonyme a dit…

Apparament c'est pris en compte avec "Ouvrir la politique voiture aux populations dont la mission est principalement réalisée au contact avec notre clientèle"
Croisons les doigts!

Anonyme a dit…

Pour la carte essence, excusez moi, mais vous revez doucement.
Avec les tempéraments latins comment pensez vous qu'il n'y aura pas d'enorme "coulages" sur la consommation d'essence.
Vu le prix d'un plein, on aurait vraiment interet à réapprendre à jouer du siphon pour alimenter la voiture de madame - Non ?

Anonyme a dit…

"Croisons les doigts" : je doute fort que ce soit suffisant pour amener la direction a accepter nos revendications.
Croisons nous plutôt les bras !

Anonyme a dit…

Je n'ai ni voiture de société, ni carte essence, ni téléphone portable mais si Oracle augmente mon salaire au niveau de salaires des hommes de ma catégorie je serai déjà très contente ! je crois réver en lisant certains commentaires. Il y a vraiment des enfants pourris gâtés chez Oracle !

Anonyme a dit…

Comme toi #9 - Et tu oublies d'ajouter aucune place de parking et la galere pour parvenir jusqu'à Colombes !

Anonyme a dit…

Tant qu'on continuera à se jalouser entre salariés, les actionnaires pourront continuer à se remplir les poches en dormant...

Anonyme a dit…

Au vu des commentaires, on reconnais les consultant et les assistantes des autres...les Sun et leur commentaires sur la penibilité de rejoindre Colombes et la galère des places de parking.
Les NAO sont nécessaires et vitales mais a-t-on des rapports sur l'action de la direction Orale sur les inégalités et l'intégration des sociétés rachetées à 1,2,3,4,5,6 et 7 ans?

D'ailleurs quand on parle de direction, de qui parle-t-on avec quelles pouvoirs d'actions?

Anonyme a dit…

Des Stocks Options....vérité ou mensonges?
Mon management (consulting) et mes collègues (consultants et AVV) me soutiennent qu'il n'y en a plus depuis des années.
Qui croire?

Anonyme a dit…

Assouplissement politique voiture
peut on envisager enfin une voiture pour les consultant en mission et deplacements perpetuels. Comme dans tous les pays ou encore la France fait exception.

CFDT Oracle a dit…

Pour ce qui est des stocks options - Elles existent bien et sont distribués à des salariés Français, principalement dans les équipes "Non Local", où les managers étrangers ont "l'habitude" de les redistribuer sur leurs équipes.

Anonyme a dit…

comment peut on parler d'égalité , de motivation , quand mon chef me dit qu'il n'y a pas de stock options et que je lis ton message franck , surtout après la suppression des bonus . a quoi bon se fatiguer pour que d'autres en recoivent les fruits (stock options) ...

CFDT Oracle a dit…

En toute bonne foi, ton manager n'a peut être pas eu ces stocks qui sont restées distribuées dans les seules "strates supérieures"....

Anonyme a dit…

Bien beau tout cela - Mais avec HP qui confirme 27000 suppression de postes dans le monde - Oracle se laisserait-il distancer ?

Anonyme a dit…

Est-ce que l'attribution des stocks est prublique?
Quel moyen de savoir à strate de ma hierarchie on s'en met plein les poches?
je ne suis pas certain qu'il faille aller au delà de nos frontières.

Anonyme a dit…

S'en mettre plein les poches....
Les SO pouvaient avoir un interet lorsque l'action valait une poignee de $$, il y a 15 ans.
J'aimerai etre sur que chacun en comprends le mecanisme, y compris sa taxation en France.
Aujourd'hui l'action cote 28 et il est peu probable qu'elle monte a 280 dans les annees qui viennent. En supposant que l'on te donne un grant de 1000 options a exercer a partir de 2014 ou 2015, et pas plus tard que 2022, si l'action cote 35 lorsque tu exerceras l'option dans trois ans en 2015, tes plus value d'aquisition de 1000*(35-29=6)=6000$ seront alors consideree comme un salaire sur lesque tu devras payer 1) ~22% de charge salariale et 2) l’impot sur le revenue.
Au final, il ne devrait te rester que 3000$ de gain, pour lequel il t'aura fallu patienter deux a trois ans.

J'ai le sentiment que les SO ne sont plus, depuis longtemps, le mecanisme le plus adapte a conserver les talents.

Anonyme a dit…

A 20
Oui les SO ont peut-être un intérêt limité mais..
Est-ce à dire que les managers Français veulent simplement éviter le désagrément de râler contre la taxation des SO à leur subalternes et n'ont d'autres choix que de les garder pour eux?!
Ha! mais je comprends en fait! Comme la taxation est de 50%, il en faut 2 fois plus pour compenser cette injuste taxation (3000 faut dire c'est un peu minable...), et il n'en reste plus assez pour les autres...tant pis, c'est pas grave, ils auraient râlé de toute façon.
Alors merci.

Anonyme a dit…

Ce n'est pas non plus de cette facon que cela se passe.

Demande a ton manager local de t 'expliquer la facon dont les SO sont eventuellement attribues.
Je pense qu'il sera fort gene pour repondre, sans doute parce qu'il n'en a jamais percu et n'en percevra certainement jamais, sauf a demenager lui-meme.
Les charges patronales a reverser sur les plus value d'acquisitions constituent un risque et une charge trop importante a payer pour la societe. Il est donc tres probable que depuis de longues annees, la France fasse parti des pays ou les SO ne sont plus distribues sauf cas particulier.
La faute n'incombe donc pas a ton 'manager francais', mais a la pression fiscale locale.

Au passage dans l'exemple precedent, en 2015, l'action peut tout aussi bien descendre a 20, pour un gain nul. zero ou $3000 ne peuvent effectivement pas ne pas etre consideres comme minable suivant l'investissement personnel mis par chacun pour acquerir ces SO.

CFDT Oracle a dit…

Quelques éléments d'éclairage - Les SO concernent assez régulièrement 10% des salariés, mais concentrés sur les fonctions dites "non local".

Anonyme a dit…

Peut on avoir + de detail sur politique voiture et quelle population non concernée aujourd'hui pourrait l'etre dans vos negociations futures ?

Merci

CFDT Oracle a dit…

Il s'agit essentiellement des fonctions consulting/support sur site - Mission d'intervention exclusivement en clientele.

Anonyme a dit…

Merci CFDT pour cette précision sur les 10% et la fréquence des attribution des SO.
Honnetement,ce chiffre de 10% commence a être conséquent et si cette dotation était équilibrée sur la population totale, on ne serait pas loin d'un outil motivant pour tous.
Je trouve finalement cette histoire de fiscalité bien peu crédible et même si elle reflète une certaine réalité, elle ne représente en aucun cas une barrière infranchissable.
Alors, oui, pauvre Manager mais la question de savoir jusqu'ou remonter, sans sortir des frontières, reste posée.
Mon manager n'a rien, celui du dessus non plus (pas sur), celui encore du dessus non, j'y crois pas du tout. Et on est resté en France.
Je plains juste silencieusement mon manager.

Anonyme a dit…

Alors , ca commence quand ces réunions pour savoir si vos reventications seront toutes acceptées !!!

CFDT Oracle a dit…

L'agenda est perturbé par des annonces récentes qui permettent cependant d'avancer rapidement sur la mise en place d'un Compte Epargne Temps chez Oracle, sur le déploiement d'un Plan d'Epargne Retraite Collectif (PERCO), sur un accord seniors avec des engagements significatifs.
A suivre