02 octobre 2011

Rappel - Mise à disposition du Bilan Social 2010

Pour mémoire, et alors que l'intranet DRH peine à se remettre de la migration "Universelle", vous trouverez ici le dernier Bilan Social (2010), intégrant les effectifs de Sun.

Le CE avait pu faire valoir les principaux points d'analyse suivants :
- Le volume des Droits Individuel de Formation (DIF) restent particulièrement élevés, avec seulement 252 salariés ayant utilisé des droits. C'est aussi le signe de refus inquiétants dans certaines fonctions "à risque".
- Le nombre de litige à explosé passant de 4 à 49
- La dispersion des rémunérations pour une même classification reste toujours incroyablement importante. C'est out le moins une source de questionnement voire de démobilisation pour les salariés les moins bien situés (p 35-36).

Enfin, nous avions insisté, cette année encore, pour que les engagements de diversité, de responsabilité Globale, les plans d'action de maitrise de l'empreinte carbone de la filiale, fassent l'objet d'un reporting spécifique à la France. Il faut bien reconnaitre que ces plans d'action tardent à se concretiser.

Illustration - Poête au chapeau monde - Marie Dupillar

16 commentaires:

Anonyme a dit…

396 départs pour licenciements économiques : c'est plus que le PSE ?

Anonyme a dit…

C'est quoi que ce binz ? On ne nous dit pas tout ?

CFDT Oracle a dit…

Les chiffres sont arretés au 31 Décembre 2010 et incluent en conséquences les départs des PSE Oracle et Sun initiés en 2009, dont la fin du congé de reclassement est intervenu sur l'année 2010.
Il y a donc un fort effet de lissage par rapport à ces départs.
Vous pouvez le constater en examinant les départs par LOB, avec une forte contribution du conseil.

Anonyme a dit…

Bonjour. Concernant le DIF, il faut savoir que les employés qui dépendent d'un management « hors France » et vivant en région sont pénalisés. En effet, la restriction sur les déplacements est si forte que les managers n'approuvent quasiment aucune demande si elle présente un déplacement. Nous avons donc le droit à la formation avec le déplacement et l'hébergement à notre charge à moins de trouver une formation de qualité sur place ... Si vous êtes sur Paris, profitez-en

Anonyme a dit…

page 35 point 2.1.2 dans le tableau des rémunérations de décembre 2010 par Function et Global Grade, à quoi correspondent les colonnes :

Q1 Fixe, Med Fixe, Q3 Fixe, Q1 OTE, Med OTE, Q3 OTE

Anonyme a dit…

Peut être pourriez vous refaire un billet d'humeur sur les moyens à disposition et l'arrêt d'utilisation des "Cloud Services Amazon". Peu importe l'efficacité opérationnelle, il vaut mieux perdre 1000 $ de son temps et de sa productivité plutot que d'investir 10$ dans les services de Clouding !
Pas brillant et tellement en contradiction avec l'image de la boite !

CFDT Oracle a dit…

@5 - Les salaires sont triés par catégorie et montant, rangés par "paquets" avec le même nombre de collaborateurs (25%).

Il s'agit donc du premier Quartile de la population concernée (25%), La Mediane (50%), et le 3eme Quartile (75%).

C'est une appréciation infiniment plus riche de la dispersion des salaires que l'approche basée sur une simple moyenne.

Anonyme a dit…

Pour revenir sur le point dedes rémunérations, cela veut dire qu'il est possible d'être sous le salaire Q1 Fixe ou Q1 OTE et donc qu'il s'agit du moyenne des moins bien payer dans sa catégorie. Voilà une source de motivation.

Anonyme a dit…

Qui rédige le bilan social et qui décide du contenu ?

Anonyme a dit…

Interessant de voir en effet les écarts dans une meme fonction et meme grade entre Q1 Med et Q3 et également très interessant de voir les écarts Hommes/femmes. La commission égalité H/F a encore beaucoup de travail devant elle. Bon courage pour les négociations !

Anonyme a dit…

sur la partie rémunérations du bilan social :
Motivés, motivés
Il faut rester motivés !
Motivés, motivés
Il faut se motiver !
Motivés, motivés
Soyons motivés !
Motivés, motivés
Motivés, motivés !

hihihi

Anonyme a dit…

mon salaire est en dessous du Q1 Fixe de ma catégorie ! et si je regarde la moyenne des 10 meilleurs salaires Oracle France je me dis "j'ai pas fais les bonnes études" ! Il ne reste plus qu'à jouer au loto et rêver de gagner le jackpot. Coluche disait " l'argent ne fait pas le bonheur mais ...."

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir #8, C'est le code du travail qui décide des rubriques obligatoires, précisées avec détail dans le decret ici.
La présentation de données plus analytiques par LOB est le fruit d'un travail de 3 ans initiées par Elisabeth et Christiane pour notamment investiguer l'état des équilibres de rémunération H/F. Nous avons été sur le point, concernant ce sujet d'initier à plusieurs reprises des sommations en justice.
Qu'elles en soient ici encore remerciées ! Ces données sont particulièrement précieuses et les données éclairantes.

Anonyme a dit…

Travailler plus pour gagner plus ?

Ou lutter plus pour gagner plus !

Le 11 Octobre, journée nationale d’action interprofessionnelle à l'appel des syndicats CFDT, CGT, FSU, UNSA, et Solidaires !

Et chez Oracle ?

Anonyme a dit…

à fin décembre 2010, mon salaire était de 10k€ en DESSOUS du Q1 pour la tranche qui me concerne.
Et l'autre [.censuré NDR..] à Genève veut que je me sente motivé ?
Y rigole ou bien ?

Je sais, l'herbe est plus verte et plus grasse ailleurs
Mais c'est ça la business ethic et le respect des salariés ???

je laisse cartman (de south park) exprimer ce que je ressens

Anonyme a dit…

@#15 - Tu n'as qu'à recruter des collegues qui, même s'il sont mieux payés que toi, t'éloigneront un peu plus de la médiane mais te permettrons de gagner 10,000 $ de prime. Et j'ai vu un ipad 2 en plus ?
De quoi faire des heures sups pour le même prix ;^)