En résonnance avec l'actualité interne, mon expérience de juge prud'homme m'amène à être confronté de plus en plus régulièrement, dans nombre de sociétés, à des désaccords sur la rémunération variable, et à la contestation de l'atteignabilité des objectifs. Ceux-ci sont rarement tranchés en faveur de la société...
Que dire de la situation chez nous ?
Il est bien louable de proposer des formations manager sur le modèle SMART (Specific Measurable Achievable, Realistic Time-bound), mais que dire lorsque ces mêmes managers se voient fixer des objectifs irréalistes, les "acceptent" et les redistribuent à leurs équipes avec un mark-up de sécurité.
Que dire encore quand les moyens mis à la disposition des forces de ventes (produits, processus, conditions de support) sont bouleversés par une prise de contrôle ?
Comment passer sous silence l'incroyable pressions sur les prix au consulting, en fixant chaque année des objectifs plus ambitieux aux vendeurs du consulting ?
Nombre de litiges exposés aux prud'hommes font valoir l'incroyable difficultésà négocier des objectifs, à s'assurer de leur caractère réaliste, et laissent un certain nombre de collaborateurs dans la détresse, avec un salaire fixe certaines fois en deça du minimum conventionnel.
Nous assumons avec responsabilité, un suivi tout particulier de ce point,en veillant aux disposition des T&C, en contrôlant la distribution de l'atteinte des objectifs des différentes équipes, qui, en toute loyauté, devrait être proches des 100%, alors que la réalité fait malheureusement valoir d'incroyables dispersions dans certaines équipes (doc FY09 - intranet protégé).
C'est après à chacun d'entre vous de s'en saisir - Contactez nous le cas échéant pour en discuter.
2 commentaires:
Pour nombre d'entre nous, que se passe-t-il lorsque tu atteints tes objectifs : RIEN et si tu ne les atteints pas : RIEN
Alors quand de surcroît, ils ne sont pas mesurables ni vérifiables...
Bonjour,
comment se fait-il que les informations relatives aux taux d'atteinte au Consulting ne soient pas disponibles ?
Les taux d'atteinte sont-ils tellement bons qu'ils feraient des jaloux ?
Ou à l'inverse tellement misérables qu'il vaut mieux le cacher ?
Est-ce la raison pour laquelle les consultants ont maintenant pour objectif de se trouver eux-mêmes leurs missions (sans en avoir les moyens d'ailleurs) ?
Enregistrer un commentaire