08 mars 2010

Formation - Reprendre le contrôle de son avenir

Après avoir gouté à des petits déjeuners parlant "d'avenir" avec la direction générale , il est temps de donner de la substance à ces messages, de construire cet avenir par le tout premier pilier de notre évolution - La Formation Professionnelle.
Le PSE à laissé des trous béants dans le couverture des compétences à disposition dans la filiale.
Les initiatives "Back to projects", "Most Admired Company" se trouvent prises en ciseau avec une importante décrue des effectifs et des compétences.
Il est dès lors indispensable, à l'heure où des stratégies de rebond sont définies par les managers, d'exiger - le mot n'est pas trop fort - un solide programme de formation, voire pour certains de reskilling pour les plus exposés notamment au conseil.

Non, la consommation du DIF n'est pas réservée aux seuls partants, et rien ne peut excuser un sous-investissement dans la formation pour ceux qui restent et doivent rebondir.


Il ne tient qu'à vous de formuler officiellement des demandes, et vous pouvez compter sur notre mobilisation si vous deviez rencontrer des difficultés dans l'accès à ces programmes, considérant de surcroit que le catalogue de Sun nous est maintenant accessible, et qu'il convient de contribuer à une synergie rapide et efficace de nos offres respectives.

Sachons construire l'avenir maintenant.

La prochaine mandature du CE se devra de considérer le point avec attention, notamment dans le cadre de la consultation sur l'emploi du consulting.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Sujet qui fache - Encore faudrait-il savoir sur quelles applications Oracle souhaite investir. Le portefeuille est devenu tellement vaste !
D'ailleurs, coté "Guidance" les managers repasseront, c'est eux qui nous demandent ce que nous voyons avoir de l'avenir et qui devrait donner lieu à investissement.
Investissement de formation Web essentiellement au vu des suppressions de poste à l'Educ.
On devrait cependant pouvoir arriver à se former chez nos partenaires ;^)

Bruno a dit…

Bonjour,

Pour ceux que cela intéresserait, je signale ce forum de discussion sur le droit individuel à la formation (DIF) :

http://www.le-dif-en-questions.fr

Consultant a dit…

Il est de plus particulièrement facheux de voir que ce sont les LOB qui ont le plus besoin d'investir en formation qui sont en fait le plus mise en difficulté et laissées au fond du trou par le "One Team" Oracle.

Anonyme a dit…

Attention, le DIF n'a pas pour objet de financer des formations aux produits d'Oracle que nous sommes censé supporter.

Le DIF oui pour développer des compétences personnels (au travers de formations externes de qualités), non pour se former aux produits d'Oracle.

La facheuse tendance d'Oracle France est de former à minima les collaborateurs. Une demande de comparaison au niveau EMEA sur le sujet serait riche d'enseignements.

Anonyme a dit…

Il y a une franche limite au niveau de débrouillardise que chacun peut montrer sur le terrain. En terme de formation cela craint depuis près de 2 ans et c'est un tres mauvais présage pour l'avenir.