01 décembre 2009

Dernière Ligne droite pour le Télétravail

Après plusieurs séances de négociations syndicales, les échanges arrivent dans leur phase finale avec la consultation commune du Comité d'Entreprise et du CHSCT sur un projet d'accord d'entreprise sur le télétravail chez Oracle France.

Encore à l'état de draft, et sous réserve de prendre en compte les remarques des élus, il devrait permettre d'encadrer, enfin, les pratiques pourtant en place pour de nombreux salariés depuis plusieurs années.
Attention, ce programme définissant le télétravail habituel, d'au moins 3 J/semaine, doit être distingué du TOAD (Travail Occasionnel A Domicile), qui n'a pas vocation à couvrir le même volume.

Dernière filiale à déployer un tel programme, alors que pendant de nombreuses années, les lignes manageriales locales déployaient tous leurs efforts pour en contester l'intérêt; l'internationalisation des lignes de management, la montée en tête de hit parade des coûts immobiliers de la filiale Française a emporté les dernières réticences.
Ce projet, dont les compensations financières sont sévèrement encadrées par la Corp, et non négociables, présente l'intérêt de définir les conditions de passage au statut de "télétravailleur".
Conditions d'eligibilité, Période d'adaptation, réversibilité, fin de contrat, équipement sont autant de points précisé dans l'interêt de tous.
Une annexe très détaillée, définie au niveau EMEA est notamment fournie.
Nos principales inquiétudes, à l'heure où la filiale va se réorganiser profondément, portent,
au final, sur le lien nécessaire avec le "collectif", le sentiment d'appartenance à une équipe partageant des objectifs communs, le besoin de relation avec des collegues d'autres LOB, de contacts avec vos représentants.
Nous avons cependant pu convenir que la présence physique est finalement moins importante que la qualité d'animation d'un manager pour faire vivre son collectif.

Nous avons réservé notre signature de cet accord à un avis positif des IRP, et à la prise en compte de leurs propositions.

La consultation démarre Mercredi, c'est maintenant aux élus du CE et du CHSCT d'apprécier le projet et les suites à lui donner.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Mieux vaut tard que jamais. Avez vous de la visibilité sur la date approximative de la mise en place du télétravail ?
A defaut de business, y aurait il un déménagement dans le pipe ?
Merci pour vos réponses.

CFDT Oracle a dit…

Nous sommes vraiment dans la phase de finalisation. Il nous manque cependant la communication d'une étude détaillée sur le télétravail, réalisée par la direction et mystérieusement égarée...