22 décembre 2009

Livre d'Or des départs

Nous arrivons à l'heure de tourner une page importante pour 250 d'entre vous, et malgré les airs bravaches, les regards fiers, les paroles fortes de dénégation, l'absence apparente de regrets, ce ne sera probablement pas sans un pincement au coeur que vous rendrez votre badge, et cela va venir tellement vite !

Nombre d'entre vous, avez décidé qu'il était temps de mettre fin à plus de 10 ans d'ancienneté, tant qu'il est encore temps m'avez vous souvent dit...
Oracle a tellement incroyablement changé depuis votre embauche...

Du coté de vos collègues qui restent, comme de moi-même, le vide sera difficile à surmonter après tant d'années passées avec vous.

Nous vous proposons d'ouvrir dans l'espace des commentaires un moment de nostalgie, de fun, d'espoir sur votre regard concernant toutes ces années passées, et bientot refermées.
Ce livre d'Or est la pour accueillir vos commentaires et les conserver pour la postérité, laissez y un commentaire, signé avec votre prénom...

A vos crayons...

Et pour garder un lien, rejoignez vos 500 ex-collegues chez AGORA.
N'oubliez pas également de vous inscrire au groupe linked-in ORA Volontaires 2009 regroupant déja près de 150 volontaires.

Tristement votre - Bonne chance à tous - Franck et toute l'équipe CFDT Cadres Oracle

28 commentaires:

Anonyme a dit…

une page se tourne et j'en suis ravie...je quitte Oracle non sans un pincement au coeur après 9 ans, où j'ai adoré bosser dans cette boite, tres bonne ambiance et esprit, entre les rencontres faites, les evolutions, les changements de managers (meme plusieurs an un an parfois!jcrois que je les ai tous fait ahah!)...Ce plan arrive au bon moment, l'année où je voulais changer d'orientation ...alors j'ecris une autre page avec engouement...cest si bon de se lever le matin en ce moment, (sans compter les grasse mat!), plein de projets en tete qui demarrent tres bientot...

Anonyme a dit…

Bravo pour le livre d'or, bravo pour les espaces d'informations et d'expression.
Car avant mon message de départ je tiens à insister sur tout ce que m'a apporté cet espace pendant les deux mois du PSE ....de réconfort, de précisions.....merci, merci à tous ceux qui ont écrits en en premier à Franck et à la CFDT pour l'initiative et les réponses .
Au livre d'or maintenant ...
Oui, voilà Oracle c'est fini, avec plus de quinze ans d'aventures au conseil Apps, de la 9.4.2 en mode texte à la V12 à la mode vision, soit presqu'un quart de mon existence, traversé comme V1, aujourd'hui je reboote, je vais ronger un autre OS, je refonde ma base Sans Gene je me Barre Demain, je crois à la chance externe
Dumping Jack flash, je suis stone
mon key driver c'est de tracer la route , Fast Forward, je t'AIM moi non plus
Bon n'empêche, c'était super at Oracle, et je ne serai pas surpris que ça le soit de nouveau .
Une fois que les tensions contextuelles au PSE seront un peu derrière, que la seringue du lincenciement sera vidée, que les déçus et les non contraints maintenant soulagés ne feront qu'un, la machine allégée? ... endommagée? ....à vous de jouer!!!)se remettra en route vers de nouvelles aventures...

J'ai une pensée pour ceux qui s'étaient armés pour le départ j'espère que pour les plus motivés ils pourront embarquer à l'aide de la commission de suivi et que ceux qui devront rester pourrons se résigner sans trop de frustration en compensant à coup de promotions.

Michel

Anonyme a dit…

Merci, Merci beaucoup à Frank et la CFDT pour tout cet incroyable espace de communication qui nous a fait découvrir un syndicalisme proche de nous.
Pour ce qui est du livre d'Or, c'est effectivement avec beaucoup de Nostalgie mais sans regret que je quitte le bateau maintenant. Un bateau qui ressemble de plus en plus au titanic avec un capitaine bien trop haut sur la passerelle.
J'ai fait sans regret des dizaines de milliers de kilometres, defendu nos produits contre vents et marées, passé des jours et des nuits à sauver des causes perdues, pour le bien du collectif, et alors que tout le monde en bénéfiait, se voyait reconnu dans les succes.
Aujourd'hui, je ne me reconnais plus du tout dans ce monde de processus, où nous sommes encadrés et découragés d'être inventifs.
D'ailleurs, reconnaissez le, toute la société rentre dans un modèle où tout le monde perd en faisant bien attention à avoir respecter les processus. Chacun peut justifier de la justesse des "NoGo" projets, plutot que se battre collectivement pour dépasser les frontieres. Mais il n'existe que des amendes chez nous lorsqu'on sort du cadre, et plus aucun incentives pour l'intelligence et les dépassements.

Les différents services et commerciaux se battent maintenant entre eux et c'est Oracle, en entier qui y perd.

Alors je vais inventer ailleurs, en tant qu'indépendant, donner le meilleur de moi-même, et generer une plus value directe pour le client, qui devrait assurer sans difficultés ma présence chez lui.

Et j'ai un pincement au coeur pour mes ex-collegues, d'un incroyable professionnalisme, toujours disponibles pour un coup de main, dont je redoute cependant que leur conscience professionnelle ne fasse pas la différence sur la trajectoire impulsée sur le Titanic Oracle.

Il était important d'attraper les chaloupes alors que le capitaine ne cesse de dire "Accelerate".

Bon courage à tous et attention à vous mes amis, gardez vous gilets de sauvetage à portée de main.

Pierre.

Anonyme a dit…

c'est un livre d'or des departs...pas de ceux qui restent. Pour ceux là, vous avez d'autres endroits pour ecrire vos etats d'ames et je comprends. Enfin vous faites comme vous voulez...Mais je pense juste que c'est l'esprit du livre d'or intitulé "livre d'or des departs".

DieuEstAmour a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pas encore de départ signé ce jour ?

Anonyme a dit…

Message à la 1ère Oraclienne qui a écrit sur le livre d'or: Tu vas nous manquer!!! Je suis vraiment ravie que certaines personnes puissent réaliser leurs projets quels qu'ils soient. (par contre évite de préciser que tu fais des grasse mat!) Bonne chance à tous ceux qui nous quittent et à ceux qui restent aussi...mais entre nous il y a pire qd même!

Anonyme a dit…

à tous ceux que je laisse derrière j'aimerais partager avec vous ces paroles de la chasnon "Old & Wise" (Vieux et Sage)...à écouter sur youtube:
Paroles The Alan Parsons Project Old And Wise....
As far as my eyes can see
There are Shadows approaching me
And to those I left behind
I wanted you to Know
You've always shared my deepest thoughts
You follow where I go
And oh when I'm Old And Wise
Bitter words mean little to me Autumn Winds will blow right through me
And someday in the mist of time
When they asked me if I knew you
I'd smile and say you were a friend of mine
And the sadness would be Lifted from my eyes
Oh when I'm Old And Wise
As far as my Eyes can see
There are shadows surrounding me
And to those I leave behind
I want you all to know
You've always Shared my darkest hours
I'll miss you when I go
And oh, when I'm Old And Wise
Heavy words that tossed and blew me
Like Autumn winds that will blow right through me
And someday in the mist of time
When they ask you if you knew me
Remember that You were a friend of mine
As the final curtain falls before my eyes
Oh when I'm Old And Wise

That's All Folks
Vous allez me MANQUER!

Anonyme a dit…

voilà c'est fini... 20 ans tout de même !!! ravie de le faire mais pincement au coeur.
Ce sont les gens rencontrés chez Oracle pendant ce très long parcours qui me manqueront le plus (mais pas tous ;-) !)
Les process et autres rachats, marges etc.. font qu'Oracle n'est plus la même... plus de place à l'imagination ou la création individuelle. Alors banco on s'en va on garde les souvenirs et on passe a autre chose.

Un grand merci a Franck & Co et une pensée particulière pour ceux qui restent.

Anonyme a dit…

Je suis super content de partir. Je n'ai fais que quelques années d'Oracle, mais c'était déjà beaucoup. Ce que je vais regretter le plus, ce sont les supers collègues avec qui on rigolait bien autour de la machine à café. Le reste, c'est du blabla. Il n'y a pas grand chose à tirer de ces dernières années. Il y avait peu de perspectives, peu d'avenir pour le conseil. Le conseil chez Oracle est mort. Toutes les expériences servent toujours tôt ou tard, je sais maintenant ce qu'il ne faut pas faire quand tu es consultant, ce qu'il ne faut pas dire quand tu es manager, tous les pièges à éviter. Pour ça, Oracle a été une bonne école. Et pour ça, je l'en remercie. Adios amigo

Anonyme a dit…

Voila qui en dit long sur les années Oracle des collaborateurs : 250 départs > 14 commentaires dont 5 supprimés par l'administrateur. C'est sûr vous avez été heureux ici !

Anonyme a dit…

Pas de regrets sur cette nouvelle page qui s'ouvre. Finalement, il était temps de prendre l'air.
Après tant de non-management, de non-écoute, de non-soutien, après tant de non augmentations, d'absence d'animation d'un collectif, de marketing social puant, le conseil est étouffé par une société qui le répudie après l'avoir maltraité.
Mes pensées vont à mes amis qui restent, et qui devraient connaitre d'autres maltraitances, répondant aux enjeux d'amélioration d'une marge qu'il n'est plus possible d'atteindre, après avoir tant tranché dans les muscles.
Bon courage à tous, et prenez garde avant tout à vous maintenir en situation de rebond sur le marché. Peu importe les missions impossible qu'on vous demandera, pensez avant tout à vous, et restez Zen!

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

MERCI!! Merci d'avoir négocié un plan de volontariat aussi interessant, de tous vos efforts dans les négos et les échanges avec les uns et les autres.

J'ai une pensée pour ceux qui restent, surtout ceux qui n'étaient pas volontaires. Ca va etre dur mais en meme temps ca ouvre de nouvelles opportunités de développement personnel.

Quant aux volontaires recalés, je comprends leur frustration mais à un moment donné il faut savoir pourquoi on est payé, sinon "walk your talk" comme ils disent.

J'ai de très bons souvenirs d'Oracle et j'espère rester en contact avec la plupart d'entre vous.

Mon email perso: jeff.ansart "at" gmail.com
Bonne chance pour la suite.
Jeff

Jeronimo a dit…

“ Fais ce que tu dis ” est la libre
traduction de “ Walk your talk”,
proverbe indien d’Amérique du
Nord qui signifie « transforme
tes convictions en actions ».

Anonyme a dit…

pourquoi il y tellement de commentaires effaces par l admin ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, plusieurs commentaires ont été effacées, conformément à la charte de commentaires, soit parce que le sujet du commentaire n'avait rien à faire sur ce fil de discussion, soit qu'ils critiquaient explicitement un manager, ou était d'une agressivité déplacée ici.

Anonyme a dit…

Merci beaucoup à Frank et la CFDT pour tout le travail de ces 2 derniers mois.
Ce travail qui a surtout permis d'éviter des licenciements secs et de satisfaire en bonne partie, les volontaires pour le plan de départ.
Merci également pour cet espace de communication incroyable qui nous a permis de suivre le PSE de très près durant les 2 derniers mois et merci pour le livre d'or.
Ca ne sera certainement pas sans un pincement au cœur, après tant d'année, de quitter Oracle lorsqu'on a eu l'occasion de bosser à côté des gens si compétent techniquement et si riche humainement.
Bon courage et bonne chance à tous.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Une histoire d'O.
Il y a eu des hauts, des bas, mais plus de haut que de bas au cours de ces 12 années qui m'ont conduit jusqu'à aujourd'hui.

Oracle a considèrablement évoluée...., mais le marché et l'économie aussi.

Merci Oracle, et merci à la CFDT pour avoir facilité cette transition vers une nouvelle tranche de vie.
Bruno

Murielle a dit…

1993-2009
Ça fait un peu épitaphe, mais c'est parce que je suis un peu triste quand même (si si !!).
Merci à tous pour toutes ces belles années et ces magnifiques rencontres sans lesquelles je ne serai sûrement pas la même aujourd'hui.
Travailler pour Oracle n'a pas toujours été idyllique, loin de là, l'euphorie des débuts a petit à petit diminué, et parfois même fait place à une espèce de résignation pénible, mais je préfère me rappeler les bons moments : produits motivants, techniques intéressantes, voyages (professionnels, mais voyages quand même), travail en équipe et dans une ambiance géniale (ah rien ne vaut le travail fait -et bien fait- dans la bonne humeur), des collègues qui deviennent des amis, comme des frères et soeurs, même un mari !
Amitiés et courage à ceux qui restent, en espérant que les temps seront vite meilleurs.
Murielle.
PS : merci à tous les participants de ce blog pour tout le travail effectué et toutes les infos capitalisées, on se sent beaucoup moins perdu.

Anonyme a dit…

Tellement d'années passées ici, avec longtemps beaucoup de fierté et de satisfaction professionnelle de "servir" sur un tel navire, avec des professionnels à tous les étages.
Le temps d'amiral Rocher, des conquêtes incroyables, des heures passées à faire fonctionner une démo, les coups incroyables pour contourner des bugs en présentation client, ces années ont été formidables.
Puis malheureusement, le monde a changé et cette société a perdu son ame. D'abord l'ancienne génération des managers "promoteurs" de coeur, de ceux qui voulaient ce battre sur le terrain pour faire l'histoire, petit à petit remplacés par des "travaillomanes", champions des process, qui ont perdu l'écoute du terrain, des clients comme des salariés, pour déployer des usines à faire des dollars. Disparition de la participation, des fiestas dans les équipes, des temps de convivialité organisés par les managers.
Le processus et l'organisation collective devrait être plus intelligence que la mienne, sur le terrain, et me voici empetré dans un nombre incroyables de processus, de reporting, de mails de couverture.
Car quand le collectif devient contreproductif, il s'agit de se cacher derriere un strict respect des regles.
Et ces dernieres années, nous avons tout perdu. Nos managers sont rentrés dans le moule qu'on leur a donné : Pas faire de vagues, tout descends, rien ne remonte, pas la peine de bouger, Larry dira non. Alors quand les clients, les salariés envoient des signaux très clairs pour inflechir la route prise, on regarde ailleurs, et on se donne d'autres indicateurs.
Il était temps de partir, ce superbe bateau ressemble de plus en plus à un Titanic, avec un commandant trop haut sur la passerelle, et aucun officier pour oser recommander d'inflechir le cap.

Anonyme a dit…

C'est egalement ce que je ressens. Des collegues formidable et la force de reseaux collaboratifs qui n'ont besoin d'aucun Web 2.0. Une qualité du travail en commun qui s'est petit à petit morcellée. Comme la fin d'un amour, ou la personne qu'on à aimé et que l'on quitte n'est plus celle dont on était tombé amoureux.
Car cette boite avait tous les atouts de la jeunesse et à basculé avec les années Jimmy A., de l'adolescence à la maturité. Mais quelle maturité, c'elle d'une vielle dame avare genre tati Danielle. Et dans ces conditions, impossible de continuer à se battre pour elle. La génération TPMG s'est développée à tous les étages, simultanément à un "One Team" de pur marketing, et nous n'avons avancé que sur notre héritage, les acquisions de contrats des sociétés rachetées.
Mais pour quelles perspectives d'avenir ?
Alors, il était important de prendre le large maintenant, tant que les conditions étaient au rendez vous.
Merci beaucoup Frank et toute l'équipe pour votre dévotion incroyable. Dommage, je ne serai plus là pour voter syndical pour la premiere fois de ma vie !

Matthieu Claval a dit…

On n'a pas tous les jours 20 ans... et je les aurais pour la 2e fois de ma vie dans exactement 9 jours!!! Twenty Oracle years!!

'Malheureusement', je ne serais pas là pour souffler les bougies, puisque je ne ferais plus partie d'Oracle que sur le papier. Je m'envole donc léger comme une plume, même si je manque de très peu le fameux stylo!!!


Ma haute fidélité ne s'est finalement pas transformée en chaînes, et quand en ce beau mois d'août 2009 notre météo des plages nous a annoncé la 'vague' du PSE (belle expression que j'emprunte à un précédent message de départ), j'ai décidé de ne pas la subir, mais aussi de ne pas ramer contre le courant...

'Life is a wave' avait dit Einstein, j'ai donc simplement tourné ma planche vers la plage pour prendre la vague.


Ce soir c'est le moment du 'take-off': l'ondulation est sous ma planche et je ressens sa puissance, puisse-t-elle me porter avec tous ceux qui m'ont précédé, aussi loin et aussi longtemps que possible!! Puisse-t-elle aussi quand elle frappera le rivage être devenue une gentille vaguelette pour ceux qui restent sur la plage!!


Ce soir je prends aussi mon indépendance sans avoir dû déclarer la guerre, j'en profite pour remercier toutes celles et ceux qui n'ont pas ménagé leurs heures et leurs nerfs depuis cet été pour rendre ce moment aussi paisible que possible, même si bien sûr rien n'est jamais parfait.

Et enfin je voudrais vous dire que le plus important n'est pas ce que nous vivons, mais comment nous le vivons: tant que nous sommes capables d'écouter le chant d'un oiseau dans le petit matin, même si c'est en allant prendre le métro pour voir un client récalcitrant, tant qu'un beau coucher de soleil nous émeut, même s'il embrase les immeubles de La Défense après une réunion houleuse, c'est que nous sommes pleinement vivants!!

Anonyme a dit…

Je retiens de toutes ces années : des personnalités hautes en couleur, de la créativité et de l’énergie, beaucoup d’intelligence
Quant aux contre-exemples, ils sont déjà oubliés!

Il est vraiment rare qu'on se quitte bien, car si on était bien, on ne se quitterait pas. (M.Proust )

Hervé a dit…

C'est parti, la nouvelle vie a commencé. Presque 20 ans d'Oracle (je n'aurai pas le plume) qui m'ont mené de consultant (CDEA pour les connaisseurs) à IA en passant par avant-vente.

Oracle m'a beaucoup apporté mais je ne me reconnaissais plus dans le mode de fonctionnement actuel fait de marketing interne et de langue de bois à tous les étages.

Alors, ce PSE est une chance pour moi pour partir vers de nouvelles aventures.

Un grand merci aux représentants du personnel pour avoir obtenu ces conditions et avoir offert cet espace de communication. Un grand coup de chapeau à Franck qui représente le modèle de ce que peut être un délégué syndical moderne : représentatif, intelligent et pragmatique. Franck, mille fois merci pour ton dévouement.

Bon courage à ceux qui restent, il ne faut pas grand chose pour relancer la machine et l'ouverture actuelle de la DRH est une petite lueur d'espoir.

Hervé