08 novembre 2008

Ca bouge au conseil - La Mobilité


Si les déplacements ont toujours fait partie des contraintes de nos métiers, leur intensité n'a cessé de croitre depuis l'application des stratégies de globalisation, "d'expertisation", de focalisation sur les plus gros projets. La lente dispartion des effectifs en région, la montée des interventions partout en France et en Europe, le découpage en entités autonomes quelques fois concurrentes, la nécessaire latitude laissée à nos partenaires n'ont fait que renforcer ces contraintes.

Un étape supplémentaire est maintenant visée par le consulting Europe, avec le projet de mise en place d'un Systeme Global d'allocation de "Ressources". En fonction des besoins des différents pays, des compétences répertoriées dans la base Global Skills, l'outil proposera automatiquement les jours où pourront (devront) intervenir tel ou tel consultant(e).

Ce point n'est pas sans rappeler les débats difficiles rencontrés il y a 2 ans au support (cf notre billet),
où ce passage à un modèle de "Push" International des missions conduit à reposer clairement en question le caractère d'autonomie complète dans la gestion du temps de travail des collaborateurs en forfait jour, dont nous contestons depuis longtemps la légalité de mise en place chez Oracle.

Particulièrement vigilants sur ce point, nous demanderons la mise en place d'un processus complet d'information/consultation , incluant le CHSCT pour évaluer l'impact sur les conditions de travail, de stress professionnel et de tension supplémentaire sur la vie privée.

Le déploiement de ce type de dispositif impose par ailleurs la récupération des temps de déplacement professionnels, comme s'y était engagée la direction en 2005, conformément aux évolutions du code du Travail et aux indications de la convention syntec.

Saura-t-on construire une approche partagée et gagnante tant pour la société que les salariés ?
A suivre...

En savoir plus : Document de consultation
La CFDT c'est faire - Apportez nous votre soutien pour les prochaines elections Prud'hommales.

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Gaffe au niveau d'anglais affiché dans son CV, un accelerateur pour charger de miles sa carte Air France...
Le bonheur !

Anonyme a dit…

Les voyages forment pourtant la jeunesse !
En plus, vous seront proposées les missions dont personne ne veux...
Que les partenaires n'ont pas prises...
Quand les consultants locaux se sont planqués...
Il ne restera qu'a trouver la bonne pomme...

Anonyme a dit…

100% D'accord, les déplacements deviennent vraiment une plaie quand d'un coté les salaires stagnent et que de l'autre les déplacements s'intensifient a ce point. Le pire etant que nous n'avons probablement pas fini d'en voir fin.

A quand les compensations carbone et tranxene sur les contraintes posées par les déplacements ?

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord avec votre preambule, la mobilité n'a pas été une contrainte jusqu'a ces 2 dernieres années, ou les missions IDF ont petit a petit cede le pas aux regions et a l'international !

Anonyme a dit…

C'est le métier qui veut cela !
C'est pour cela qu'il y de moins en moins réussite commerciale car les tres bons consultants trouvent à se staffer ou ils veulent, et il reste beaucoup de moins sénior a balader en bouche trou...

De plus, je vous garantie que cela se sait sur le marché combien les déplacements peuvent etre la plaie chez nous. Un geste serait effectivement bienvenu pour huiler ces aspects

Anonyme a dit…

Y'en a vraiment marre de ces déplacement, une plaie ! et je vous garantit que mon energie est focalisée à trouver un job plus stable... Malheureusement à l'exterieur d'Oracle.

Anonyme a dit…

Quelle est la situation dans les autres SSI sur cette question des déplacements ?