06 juillet 2008

Barometre Reussir 2008 : Pas par Oracle ?

Avec plus de 15 000 réponses, le barometre Etudiant 2008 est particulièrement instructif, laissant Oracle en dehors de l'arene des 100 sociétés interessant le plus les étudiants.

Alors que nos confreres de Microsoft fustigent leur recul en relevant une baisse de la 33eme à la 52eme place cette année, Google pour sa part apparait à la 25ème place et IBM descend de la 19ème à la 29ème position.

On cherchera vainement Oracle dans ce classement des meilleurs futurs-employeurs, vu de l'horizon des jeunes diplomés d'écoles d'ingénieurs (2eme tableau de l'étude), comme de celui des étudiants d'écoles de management (1er tableau).

Si l'on rapproche ce point de "Vision 2010 : Most Admired Software Company", on peut mesurer tout le chemin qu'il reste à faire et l'excellence du management nécessaire dans la transformation des esprits chez Oracle comme ailleurs.

De notre coté, nous trouvons bien rassurant de constater qu'il n'est pas suffisant d'augmenter la marge et le chiffre d'affaire pour attirer les meilleurs candidats et que ceux-ci se donnent de mieux en mieux les moyens de faire le bon choix, en rentrant notamment en contact avec les sections syndicales d'entreprise.

En savoir plus :


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Particulièrement éclairant en effet. On comprends mieux ce tres faible renouvellement dans la hierarchie, a qui on reproche si souvent d'etre coupée du terrain et de travailler en vase clos. Si même les jeunes loups du management ne se voient pas passer par Oracle pour jalonner leur carriere, on peut s'inquieter des assises de nos politiques manageriales, qui n'ont aucun element pour se recycler ou se remettre en cause.

Anonyme a dit…

Cf. Most Admired Company on:
http://www.techcrunch.com/2008/07/08/google-tops-reputation-survey-in-us-no-2-worldwide-do-you-agree-vote-in-the-techcrunch-reputation-poll/

Anonyme a dit…

L’informatique ne présente plus l’attrait de jadis pour les jeunes diplômés.

Les sociétés présentant encore de l’intérêt pour les jeunes sont celles qui proposent des innovations tel Google mais plus les IBM, Microsoft et Oracle qui qui n’innovent pas et n’ont comme objectif que la génération de marge financière et l’engluement des clients dans des systèmes tentaculaires.

Quelles perspectives d’évolutions rapides pour un jeune, alors que la majorité des ainées font déjà du sur place ?