La France se lance dans une regression sans précédent du droit du travail, avec un modèle du siecle précédent, et à l'heure où les pays anglo-saxons revisitent de manière critiques les utopies libérales des années Tatcher et Reagan.
A l'exception du 1er Mai qui reste férié, il pourrait être possible que les cadres en autonomies complete travaillent tous les jours de l'année a l'exception des week end et de 5 semaines de vacances.
Il n'est pas anodin de relever qu'au même moment, l'état de l'UTAH aux Etats-Unis inaugure pour sa part la semaine de 4 Jours.
Bien sur, le texte releve que l'accord du salarié sera requis pour mettre en place cette convention ou la faire évoluer, mais nous avons tous encore en mémoire les conditions un peu musclées des passage au "Bonus".
Ce projet est cependant l'opportunité de réévaluer le caractère légal des contrats de forfait chez Oracle, notamment à l'Educ, au support et au conseil.
En savoir plus : Projet de Loi article L 3121-40 et suivants
6 commentaires:
La loi vient de changer et houjourd'hui on passe de 218 jours
à 235 jours (si je ne me trompe pas)
Que va proposer Oracle France ?
Quel est la position des syndicats
d'Oracle France ?
Un enfoncement de plus du modele liberal, vraiment nous sommes dans une ere de progres !
Encore une excellente raison de choisir avec toute l'attention nécessaire son future employeur.
Ne pas oublier que les salariés français ont déjà payé très cher les 35 h (gel des salaires). Si les conditions devait changer (perte significative de qualité de vie par diminution du temps libre) quelle compensation salariale ?
Combien d’entre nous sont prêt à laisser tomber les journées de RTT ?
De toute manière 8% (235/218) de temps travaillé en plus ne générerons pas 8% de revenu supplémentaire.
Si d’aventure Oracle souhaitait remettre en cause l’accord présent nous comptons sur les syndicats pour mobiliser les employés, en plus de la diète salariale récurrente et des revenus insolents de la société il y a matière à réclamer son du.
Il est vraisemblable qu’Oracle Corp conseillé par des cabinets externes cherche à imposer à Oracle France une augmentation des jours travaillés (avec pour relais les cadres dirigeants locaux).
Ce serait alors l’opportunité d’ouvrir un vrai dialogue entre la direction et des représentants du personnel sur un ensemble de sujet bien plus large que la simple compensation des jours de congés perdus : cf. salaires, les incentives, intéressements et participations (encouragé par le pouvoir politique), les carrières, les plans de formations, les positionnements dans les grilles Corp (en retrait par rapports aux autres filiales ; à compétences et implication équivalente l’ascenseur monte beaucoup plus vite à l’étranger qu’en France).
Pour l’enrichissement d’un petit nombre de dirigeants opportunistes et d’actionnaires (les modèles américain, britannique, chinois, indien, …) combien de couleuvres à avaler pour les autres ?
il parait urgent d'organiser un "sondage" pour mesurer le degre d'attachement des cadres (meme les managers intermediaires avec qui j'ai pu en discuter ne me semblent pas prets a y renoncer) d'Oracle a leurs maigres RTT. Si, comme je l'espere, nous sommes assez nombreux, une consigne de refus serait sans doute plus entendue?
Enregistrer un commentaire