Vous nous faire régulièrement part des conditions dans lesquelles vous exercez votre métier chez Oracle en regrettant que l’opportunité de pouvoir contribuer, en première ligne, à la stratégie et à la réussite d’Oracle soit entravée par des problèmes récurrents :
- Vous êtes en mission en permanence et votre management ne vous laisse plus de temps d’ « inter-missions » non facturé(bilan, After Action Review -dont on vous parle tant-, animation de communautés (pour la gloire !), partage d'expérience avec ses pairs réduite à néant, temps de préparation…
Amélioration => Reconnaître la valeur pour l’avenir de ces investissements, source d’une marge future, les valoriser et prévoir un code particulier dans PA. - Vous êtes en permanence en déplacement et depuis le nouveau système de réservation CWT et la nouvelle politique Voyages qui obligent à utiliser d'autres systèmes de réservation quand on est "Out of Policy", vous êtes très pénalisés, les pressions pour voyager en 2eme classe, pour prendre des hotels low-cost sont de plus en plus fréquentes.
Amélioration => Respecter les politiques de frais et la convention collective, mais reconnaître aussi qu’une assistante peut gérer plus efficacement les opérations de réservation. - Le Staffing et le court terme prennent le pas sur les objectifs définis en Perf&Dev (Appraisal) ou par rapport aux souhaits exprimés par le consultant en termes d'orientation.
Amélioration => que les managers respectent les plans définis, sinon quelle est l’utilité des Perf&Dev ? Considérer que la préparation de l’avenir est aussi importante que le staffing du jour. - Vous n’avez pas de vrais possibilités de montée en compétences (missions en binôme, affectation sur des projets en équipe...)
Amélioration => intégrer la "formation" sur des projets long terme (pas de facturation sur le projet pendant un certain temps mais reconnaissance TU quand même pour le consultant...). Laisser formellement du temps reconnu pour cela aux parrains ! - Vous êtes obligés de venir à Colombes, dans un environnement peu propice à la concentration, pour rédiger des rapports facturés aux clients.
Amélioration => Faire confiance et oser considérer que le télétravail permet d’améliorer les qualités de prestation, dans le plus pur modèle gagnant/gagnant. - Les déplacements en région sont de plus en plus lourds et fréquents
Amélioration => Reconnaître les efforts des intéressés et assurer la récupération des temps de déplacement. Comprendre qu’un consultant est un homme/femme et que sa démission coute très cher ! - Vos salaires sont bloqués depuis le passage au bonus ce qui génère ni perspective ni espoir de promotions. Vous êtes devenus fonctionnarisés alors que dans le même temps, on vous demande de vous vendre ! Même si vous avez un Perf&Dev (Appraisal) positif (des bravos et des mercis...), vous remarquez que cela ne change rien pour vous : ni prime ni augmentation (souvent depuis plus de 4 ans). A quoi servent les P&D ?
Amélioration => Procéder à des rattrapages de salaires et à de vraies augmentations.
La situation se dégrade et le Turnover est élevé.
Nous nous engageons à porter concrètement vos revendications pour que vous ayiez de bonnes raisons de vous investir et de créer de la valeur.
17 commentaires:
Bien Vu! Notre metier est effectivement bien croqué. Sur les communautés professionnelles, je vous encourage à etre saignant dans le sondage interne suivant :
http://my.oracle.com/portal/pls/myo/utls_qsv_html.response?p_id=916148
Vous l'avez bien relevé, une des principales difficultés est l'indifférence du management quand à l'investissement collectif dans les communautés professionnelles, le parrainage Sauf à y travailler la nuit pour la gloire !
Augmenter la marge demande a ce que les investissement complementaires des consultants soient faits gratuitement !
Idem avec le lien et les bons tags html :
le sondage interne des PC
On voit qu'on est en période electorale !
Il y a du boulot sur la planche avant de pouvoir avancer sur tout ces points. Vous etes elus pour 10 ans ?
Merci qd meme de nous faire rever qu'un jour les choses puissent s'améliorer...
On voit toujours un nombre impressionnant de pots & mails de départ. Pourriez vous nous faire un update sur le taux officiel de turnover au conseil ?
N'est-ce pas d'ailleurs le principal levier pour faire avancer vos demandes ?
J'aime beaucoup votre "Considérer que la préparation de l’avenir est aussi importante que le staffing du jour." Mais nos managers ne sont encouragés (ils le regrettent eux-memes ouvertement) que dans l'unique objectif de la marge, du TU, et du TJM du quarter.
Alors s'il s'agit d'investir à plus de 3 mois...
Pourtant, j'ai peut etre revé, mais je me souviens des argumentaires pour passer au Bonus, il s'agissait justement d'avoir moins de pression sur le TU et plus de temps pour capitaliser...
Pour mettre un peu de positif en ce vendredi, on peut quand meme noter que :
- Les remboursements de frais restent confortables si vous n'etes pas sur un forfait qui oblige a rogner sur tout.
- Les formations sont a la portée de la main de ceux qui veulent les prendre...
- Pas mal de managers ont renoncé a nous embetter le Vendredi, et acceptent que fassions les activités administratives ce jour la.
Tu as oublié :
- Les valeurs d'excellence et de collaboration pronées depuis le dernier KO,
- Les bonus tellement discretionnaire qu'on ne sait pas ou ils passent,
- Le cafe gratuit à Colombes,
- La richesse de l'infrastructure technique à notre disposition pour préparer les missions.
- La facilité d'accès aux revues postmortem et différents rapports de mission.
C'est pour cela qu'il y a tellement peu de turnover au conseil.
Il y a une amélioration, il parait qu'on commence à s'intéresser à nous :
http://my.oracle.com/portal/page/myo/ROOTCORNER/Communities/EMEA_COMMUNITIES/EMEAKM_COMM/Knowledge%20Retention
Mais seulement quand on est déjà parti !
Vraiment trop fort ton lien.
Il aura fallu attendre 2007 pour voir notre société s'interroger sur les départs et sur le fait que peut-etre, des choses importantes doivent être demandées dans la phase de transition.
Par contre, on ne cherche visiblement pas a anticiper, juste à capter quelques bribes de connaissances... Je doute que ce soit applicable à beaucoup de contextes.
C'est vrai que tant qu'a pas etre bon sur ce sujet...
Si deja on pouvait s'assurer de la disponibilité de l'organigramme des organisations de nos clients, cela nous evitera une veste quand le nouveau commercial déboulera sur le compte.
Et c'est du VECU !!!
Lien pour lien, je vous recommande celui-ci : Intranet Oracle
On y parle des indicateurs qualité du conseil et c'est prodigieusement instructif.
- Un objectif de moins de 12% sur "l'attrition" (j'adore le terme!) ?
- 2 Réunions d'équipe par an ?
Alors la je me marre !!!!
C'est bien mal parti pour valider ces objectifs qualité !
A moins que....
Sur les 2 réunions par an ?
J'y suis ils sont capables de comptabiliser les invitations QMM...
TRES INTERESSANT
MERCI BEAUCOUP, CE TYPE D'INFORMATION ECLAIRE PARTICULIEREMENT LA VISION MANAGER.
Z'avez vu cependant. Le dernier refresh du tableau est de Septembre 2006.
C'est pas souvent qu'on se pose les questions qui fache.
Une fois en début de fiscale, puis on oublie jusqu'a l'année prochaine...
C'est justement ce que disait le commentaire précédent. Cela éclaire sur le modele de management et les difficultés spécifiques du consulting France.
Bien trouvé effectivement.
Notre systeme d'information est plein de perles dans ce genre.
Pour les actions derriere, c'est une autre histoire...
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