26 octobre 2006

Programme de mesure de la satisfaction des Salariés (ESS)

Cette année encore, le directeur Europeen d'Oracle sonne le rappel pour l'enquete de mesure de votre satisfaction sur différents axes d'analyse (rémunération, management, formation etc...).Cette enquete sera close au 30 Octobre.
Déja une satisfaction cette année....... L'engagement pris devant vous par la direction générale d'examiner les résultats et d'en déduire des plans d'actions (sic !)
Il faut en effet bien en convenir, jusqu'alors, cette obligation corporate parait plutot etre ressentie comme un mauvais moment, un passage obligé, a oublier rapidement.Nous vous renvoyons à cet égard aux dernieres analyses réalisées par notre direction,sur les deux dernieres pages du PV du CE (Jan2006).On y lit notamment "des résultats hétérogenes par theme et par équipe demandant une analyse plus fine".
Nous l'attendons toujours cette analyse plus fine... Et vous ?

Nous avions pourtant solennellement attiré l'attention de la direction sur le taux de loyauté des collaborateursFrancais, notamment au conseil, avec le taux au plus bas en Europe induisant le besoin impératif d'un changement de méthodes de gestion des collaborateurs...
En vain, le taux de turnover est maintenant de 17% (Cf Billet précédent)

Notons cependant qu'en terme d'actions.......les cloisons végétales ont effectivement fait leur apparition.
Il ne reste plus encore que quelques dizaines de sujets a couvrir.

...... Cette année peut etre ?............ Mais une année passe si vite...
Le management nous présentera-t-il son plan d'action avec des fleurs ou les choses vont elles vraiment évoluer ?

Extraits illustrant les changements de discours dans l'annonce de l'enquete ESS :
Your feedback and candid answers to the survey questions provide a valuable contribution to establishing priorities for improvement...
**
2000-2004
** [Silence Radio sur le suivi [NDR]]
** 2005 ** I have have asked my managers to work on more formal action plans than in the past, to address the specific concerns that you may have.
** 2006 ** ...As for the follow up, the Regional Vice Presidents and myself will ensure and seek positive evidence that all managers will discuss the results of the Employee Satisfaction Survey with their direct reports before December 30th, and that they will take actions wherever appropriate, in the spirit of hiring and empowering the best people.

Liens sur les études précédentes : 2003 - 2004 - 2005

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Cette enquete a toujours ete traitée par dessus la jambe par le management. Vous avez vraiment le mot juste en parlant de mauvais moment a passer et a oublier au plus vite.
Du 100% bullshit, qui cree plus de frustration en laissant croire que nous pourrions etre entendu... Meme pas...

Anonyme a dit…

Bravo - Je trouve particulierement savoureux vos citations de Sergio, qui montrent clairement combien le processus est fumeux.
Et, l'année prochaine, il s'engagera a donner la fessee aux managers qui ne dresseraient pas des plans d'actions ?

Anonyme a dit…

Bien trouvé pour Sergio, c'est tellement représentatif de la nouvelle mentalité neo-manageriale.

Quand a la prise de mesure pour cette année, je sais comment procéder, c'est comme pour la formation a savoir :

Nouvelle Procedure : Maintenant quand vous serez à Colombes même pour des activités administratives vous saisirez vos timecards en autoformation ou en "Employee Sat Action Plan". Les compteurs seront bons et les managers contents...
Voila ce que c'est de ne voler qu'aux instruments...
On va quand meme bien arriver a se manger une montagne...

Anonyme a dit…

En restit qmm mon n+2 a assuré - en s'emberlificotant 3 plombes dans une phrase sans queue ni tête que - qu'on devrait avoir le résultat de l'enquête et que des actions seraient mises en place. Aussi vaporware que vision 2010. Ils sont complètement excités avec leur pizza partys sur vision 2010 comme si on y croyait... ils sont bien les seuls à tomber dans le piège !

Anonyme a dit…

2 commentaires sur les réactions précédentes :
- dans PA il y a un code tâche 'disponibilité'. Pour ma part je n'ai jamais saisi la moindre autoformation quand j'étais à Colombes. Faites en de même.
- Pour la pizza party, je note que contrairement au premier message ou tous le monde étais convoqué, le deuxième message parle d'inscription donc de volontariat ainsi que de poser les questions à l'avance. Il est donc simple de boycotter cette mascarade. Laissons les s'étouffer avec leurs pizzas !

Anonyme a dit…

Il faut bien reconnaitre qu'avec un grand communiquant comme Loic, le marketing employe va reprendre toute sa place pour tenter de nous faire prendre des vessies pour des lanternes.
Nous n'avons certainement rien compris au contexte, et nous ne savons pas reconnaitre pourquoi c'est si bien, si fun d'etre chez Oracle...
Cela va commencer par les petits dej...

Anonyme a dit…

Les petits dej justement, ou comment dialoguer en direct avec la base pour aborder toutes les questions utiles.
Cela me semble une premiere tentative de vous contourner en tant que Syndicat et en filigramme de dire qu'il n'y a aucun interet à un corps de représentation intermediaire.
D'ailleurs on en rajoute a ce titre en licenciant les délégués syndicaux.

Anonyme a dit…

Après l'affrontement, la déstabilisation, la direction va donc tenter le contournement et la décrédibilisation des syndicats.
Une manière de reconnaitre en fait tout l'interet de votre présence, une sacré epine dans le pied de la direction.

Bravo a vous tous! Continuez a nous informer aussi directement et utilement avec ce blog, vous tenez le bon bout pour nous reconcilier avec les syndicats.

Anonyme a dit…

Y a t il encore qq pour croire a ces enquetes? J'ai personnellement jeté l'éponge tellement cela ne sert a rien.

Anonyme a dit…

Ok, Ok, mais cela fait beaucoup de bien de dire ce que l'on a sur le coeur.

Anonyme a dit…

Effectivement, on a beaucoup de choses sur le coeur et plus rien dans les poches. La politique de generation de cash vise vraiment a minimiser de maniere odieuse et totalement déséquilibrées les rémunérations et avantages versés.
Souvenez vous
Stock, ESPP, Variable atteignable, Participation normale...

Anonyme a dit…

Pas d'accord, ce n'est pas seulement une histoire d'argent, mais plutot celle d'une certaine mentalité en train de s'installer.
L'exemplarité et le partage du succes qui nous animait auparavent, fait place clairement coté managers à l'individualisme, le repli sur soi, a la defense molle des equipes, la regle du "surtout pas de vagues" et l'antithese du one-team.
Beaucoup plus que l'aspect salarial qui n'en est qu'une conséquence, ce nouveau modele me fait douter de l'avenir d'Oracle.

Anonyme a dit…

J'aimerai bien savoir si les résultats sont 'écremés'. Est-ce que l'on enlève les + mauvaises et les plus bonnes notes ou alors on garde tout ?

Anonyme a dit…

Je suis plus soucieux encore du fait que cette année, le "sondage", au lieu d'etre confié à un prestataire exterieur affichant une certaine étique, ce sondage soit mis en place en interne sous GxC, en demandant en plus un login explicite de chaque salarié votant.
Comme anonymat on fait mieux.