21 octobre 2006

Participation - Objectif Atteint... (sic)

La minimisation des redistributions fiscales et sociales est en effet parvenu à son apogée, et après avoir loupé l'"optimisation" en FY05, avec le rejet de l'administration fiscale d'un amortissement anticipé des locaux de la défense qui avait boosté temporairement la participation (au grand damme de la direction administrative et financière), la filiale Française est effectivement en déficit comptable cette année - "Comme prévu".

Est-il utile de répeter que le Comité d'Entreprise et la CFDT avaient insisté pour que ce point soit à l'ordre du jour de l'assemblée générale des actionnaires, afin que la Corp assume l'ensemble des couts de restructuration, au lieu de les laisser integralement sur le dos de sa filiale
... En pure perte !

Le contrat de commissionnaire en place chez Oracle apparait particulièrement dévastateur, à la différence par exemple de celui en place chez Microsoft.

Avec un taux proche de 1% en Europe, c'est près de 99% du chiffre d'affaire qui échappe à la filiale pour le calcul de son chiffre d'affairee et donc de sa participation, à laquelle il faut encore enlever toutes les dépenses, salaires, charges.... et frais de restructuration.
Comment s'etonner en conséquence qu'en période de restructuration, il soit impossible de rester bénéficiaire ?

Pour autant, l'administration fiscale a contesté les coefficients de commissionnement utilisés dans les années précédentes, conduisant à une procédure de redressement, dont on peut esperer qu'elle aura les mêmes effets sur les années suivantes suivantes... Induisant à terme à recalculer la participation.

[A Suivre] -- Vive l'interessement chez Oracle... (sic !) - ou comment avoir un dispositif de motivation des salariés qui n'a jamais marché depuis ses 7 années d'existance !!!

En savoir plus :
Etude de l'épargne salariale (Journal du Management) qui parle d'un taux de succes moyen de 90%

2006 - Rejet de la motion du CE à l'assemblée générale des actionnaires
2005 - Avis d'étape négatif du CE sur les modalités de fusion avec Peoplesoft
2005 - Article Nov'Ethic
Archives Participation de Miroir Social

18 commentaires:

Anonyme a dit…

Effectivement, la machine a demotiver fonctionne a plein regime, comme jamais. La participation etait en reduction chaque annee, mais chapeau pour etre parvenu a l amener maintenant au zero pointe !

Ce n est pas les quelques programmes d awards avec des bons relais chateaux qui inverseront la tendance de fond.
Plus de bonus, de participation, d interessement, d ESPP, de stocks, de variable : c est vraiment la crise profonde sur les "avantages" sociaux, et je plains le management qui leve les bras au ciel en disant que nous avons raison de raler mais qu ils n y peuvent rien.

Anonyme a dit…

Belle litanie on peut en plus ajouter :
- Plus de parking,
- Plus de frais de mission pour le travail a l'étranger,
- Plus d'assistante pour preparer les voyages,

La machine est vraiment en train de s'emballer au risque de tout casser.

Anonyme a dit…

Super ! J'ajouterai :
- Plus de manager,
- Plus de vision terrain,

Anonyme a dit…

Et puis :
- Plus de frais de déplacements, mon manager fait de plus en plus pression pour que je reduise la voilure de mes frais de dep, malgré la policy corp.

Anonyme a dit…

Je vois le coup, il a tenté de me le faire aussi.
T'as qu'a l'envoyer ch..., il ne peut pas te demander de ne pas suivre la politique de la societe en la matiere, et pour ce que cela change en terme d'augments !

Anonyme a dit…

Vous oubliez :
- plus de manager pays, Loic ne sera présent en France que pour les vernissages et les
distributions d'award V2010 !

Anonyme a dit…

Allons ! De quoi vous plaignez vous, il vous suffit d'appeler la Hotline d'assistance aux salariés en detresse pour avoir un soutien psychologique qui vous confirme qu'il faut avoir confiance et que tout va bien...
C'est tout dans la tete...
Aye confiansssssssss....
confiansssssssss...

Anonyme a dit…

Ces pratiques des entreprises américaines consistant à pomper le chiffre d'affaire réalisé par les filiales sont innacceptables. Elles privent les employés de toute la participation aux bénéfices à laquelle ils ont droit. L'état est également laisé dans l'affaire....

CFTC-Microsoft.

Anonyme a dit…

Oui ... mais nous avons maintenant de belles cloisons végétales !!
Qui paye ? et combien ?

Anonyme a dit…

Je pensais que la participation était une obligation légale, donc comment se fait-il qu'il n'y en ait pas de toute façon ? Par ailleurs, l'intéressement n'est pas un accord direction/syndicats ? Le management aurait encore dit non ??

Anonyme a dit…

Peux t'on en savoir plus sur la procédure de redressement fiscal en cours?

Pour la vision 2010 et le chantier responsabilité sociale des entreprises, ce serait édifiant de voir Oracle se faire redresser comme un vulgaire fraudeur ...

Anonyme a dit…

Ce genre d'opération se solde habituellement en "Transaction" dans un cabinet ministeriel....

Anonyme a dit…

On peut pas dire que l'ambiance soit fun chez vous.
Vous parvenez encore a recruter ?

Anonyme a dit…

Je pense que chez Oracle ce n'est pas l'heure du recrutement mais celle du licenciement après les rachats d'entreprises.

Anonyme a dit…

Tu as tout faux. Mon manager m'a dit qu'il y avait beaucoup de recrutements mais qu'ils n'étaient pas annoncés à cause des licenciements en cours .... Sic
Encore un exemple édifiant de management à la sauce oracle ....

Anonyme a dit…

J'ai peur que ce soit pire que cela. Dixit le dernier QMM, 110 postes sont ouverts mais nous ne parvenons pas a attirer les moutons à 5 pattes.
Il faut dire qu'avec 5000 recrutements annoncés chez Cap,et plus généralement 40,000 en France nous faisons un peu figure de nain...
Cf Article APEC href=http://jd.apec.fr/delia/core/common/delia/ApecPrintDossierComplet/currentArticle_ART_41032

Anonyme a dit…

Je confirme que les candidats, et ce n'est pas spécifique a Oracle, recommencent a poser leurs conditions tant sur l'aspect rémunération que mobilité... Et la nous savons pas limiter la casse.

Anonyme a dit…

pour répondre à la question "Je pensais que la participation était une obligation légale, donc comment se fait-il qu'il n'y en ait pas de toute façon ?
En fait, avec un accord de participation "standard" légal il faut que le résultat fiscal soit au moins supérieur à Zéro pour déclencher une participation donc quand celui-ci est négatif pas de participation.
Pour remédier à ce "problème" il y a deux solutions obtenir un accord de participation dérogatoire qui se base sur d'autres critères mais s'obtient avec un accord de l'entreprise ou qu'il n'y ait pas d'objectif d'optimisation fiscale localisée à la France.