26 octobre 2005

Wanted : Consultant Alive : 1800 Euros

Après avoir alerté depuis de nombreux mois la direction sur la politique de gestion des hommes et femmes du conseil, demandé que des programmes de rétention des salariés soient montés, la priorité à la marge en a usé plus d'un.
Aujourd'hui, la forte reprise de l'activité se fait avec une "voilure" totalement sous dimensionnée, une tension importante retombant sur les collaborateurs restants, alors que la direction peine visiblement à attirer de nouvelles compétences.
Ainsi, bien que les équipes aient été plusieurs fois sensibilisées sur le programme de cooptation avec 1800 Euros à la clé, les nouveaux n'affluent pas, alors que dans le même temps, les pots de départs ne faiblissent pas.
Au dela d'un exceptionnel melting-pot de compétences individuelles, les demandes d'amélioration de la vie des consultant(es) restent pourtant identiques depuis plusieurs années, et vous nous le reconfirmez à l'occasion de vos départs :

- Investissement dans les rencontres d'équipes et la capitalisation collective.
- Reconnaissance et compensations des investissements en temps (déplacements & projets)
- Allegement et assistance sur les taches administratives
- Modération de la pression sur le chiffre à l'instant (TU et sur la marge) et prise en compte d'un développement à plus long terme.
- Remise en phase des salaires avec le marché (un écart de 20 a 30% n'est pas rare pour les anciens touchés par plusieures années de "freeze").

Le projet Vision 2010, de "most admired company" ne doit-il pas dépasser le marketing client pour adresser aussi les besoins des salariés ?

Auriez vous des commentaires/éclairages à apporter ?

13 commentaires:

Anonyme a dit…

La cooptation ??? Je veux garder de bon contacts avec mes amis, et je ne leur recommande vraiment pas de venir dans ce contexte...

Anonyme a dit…

C'EST DE L'HUMOUR ???
Comment effectivement argumenter aupres de relations l'interet de venir au consulting, quand tant de choses sont sclerosés, et que l'on ne voit pas de sortie du Tunnel chez nous. Alors embarquer des amis dans la galere... Non !

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Personnellement je déconseille fortement à tous les gens tentés de venir chez Oracle. Ce n'est pas dur il suffit de discuter pendant 10 minutes de notre quotidien ....

Anonyme a dit…

Allons...
Un peu d'esprit positif, vous n'avez pas lu les directives de la vision 2010 ? Plus le droit de se plaindre, nous allons etre la société la mieux admirée !!!

Anonyme a dit…

Quelques avantages quand meme :
- Le telephone + portable / Genial - Pour pouvoir bosser en double chez le client et le soir chez soi. Attention a faire vos saisies PA cette semaine !!!
- Les voyages / Super les interventions pompier à l'autre bout de la France
- Les fetes de services / Pas bon, il n'y a plus de sous, sauf qd c'est pour monter un pot de départ.
- La voiture de société / ah non pas bon, c'est pour les licences
- L'interessement / Pas bon non plus.
- Les augments / Il parait que cette année c'est génial / 4% apres 4 ans de gel - C'est ca la reconnaissance ?
- Les coups de main des collegues / Il ne reste que cela...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Je ne vois pas les choses aussi noires.
Récemment embauché je trouve qu'Oracle est une superbe mecanique à progresser, se former et a participer a des projets de grande envergure. Je ne regrette vraiment pas mon arrivée au conseil.

Anonyme a dit…

Effectivement, si tu as la chance de pouvoir être embarqué sur un projet avec des experts, tu as tout gagne. Par contre, au rythme ou partent les "anciens", le capital expertise disparait a toute vitesse et combien d'années te faudra-t-il pour pouvoir réaliser les missions de tes "pairs" ?
Que se passera-t-il si suite a ce projet on t'envoi en expert individuel sur des missions "touchy" ?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Pourquoi avez vous supprimé tant de commentaires ?
Pourrait on avoir quelques explications ?
Merci de ne pas supprimer ce message

CFDT Oracle a dit…

Bonjour,

Effectivement, Nous avons été conduit a supprimer des commentaires mettant en cause nommement des managers d'Oracle ou denigrant la strategie commerciale du conseil.
Si ces remarques peuvent etre entendues et débattues dans un cercle interne, il n'est pas possible malheureusement de les laisser aux yeux de tous sur internet.
Bien que nous ne disposions d'aucune ressource pour mener ces débats en interne, il ne nous est pas possible de porter ce niveau de debat sur l'espace public.