14 octobre 2015

Les plus hautes valeurs de la société

Chacun de nous aspire naturellement à être meilleur, d'autant plus dans un environnement aussi concurrentiel que celui que nous connaissons actuellement. Si le caractère obligatoire de certaines formations pourrait se discuter , le pack des formations déontologiques "Business Ethics"  est vraiment un chef d'oeuvre du genre.

Des messages importants sont affirmés avec toute la force de l'introduction du Top Management de la société. Les plus hautes valeurs d'excellence sont rappelées pour une parfaite fierté de travailler chez Oracle.

On redécouvre ainsi, en ajoutant les termes entre parenthèse, à notre sens implicites,  dans les présentations :
- Les (managers et les) collaborateurs d'Oracle travaillent en équipe unifiée pour l'intérêt collectif d'Oracle.
- Les (managers et les) collaborateurs d'Oracle considerent toujours la satisfaction de la clientèle comme une priorité absolue.
- Les (managers et les) collaborateurs d'Oracle partagent efficacement l'information les uns avec les autres. Nous savons gérer le besoin de partager l'information tout en préservant sa confidentialité au besoin.
- Les (managers et les) collaborateurs d'Oracle respectent toutes les lois, règlements et politiques qui régissent les affaires et les actions au nom de l'entreprise.
- Les (managers et les) collaborateurs agissent de manière éthique lorsqu'ils prennent des décisions dans le cadre de leur activité.
- Les (managers et les) collaborateurs ont un dialogue ouvert, honnête et confidentiel, sans représailles.
- Les (managers commerciaux et les) collaborateurs s'interdisent de faire des revendications pour un produit sans preuves.
- Les (managers) ne doivent pas induire d'atteinte à l'objectivité de leurs collaborateurs intervenant dans le cadre de prestations d'assistance à des contrats gouvernementaux.

Il est réaffirmé en fin de formation qu'aucun écart ne sera toléré, même par tiers interposé...

Comment ces valeurs s'articulent elles avec votre vécu dans l'entreprise, et la réalité de la pression commerciale que nous pouvous tous connaitre ?

Qu'en pensez vous ?

En savoir plus : Formations Ethiques Oracle, CFDT et alerte professionnelle.

S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 240 abonnés sur Twitter
 

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Tout cela est un doux rève qui ne se concretise que par un recrutement de qualité et/ou un contrôle efficace. Nous n'avons malheureusement aucun des 2.

Soit j'ai ouvert les yeux soit la situation s'est dégradée mais j'ai le sentiment que l'on a jamais autant flirté avec la fontière de l'éthique que ces derniers temps, en dépassant quelque fois la ligne.

Anonyme a dit…

Comme dire, depuis plusieurs années les valeurs réelles d'Oracle ne correspondent plus à mes valeurs. Pas de promotion, pas d'augmentation malgré des appraisals à 5, "optimisation fiscale" dixit la Direction donc plus de versement de participation, plus de réunions équipe depuis des années pour faire économies ! Et maintenant nous attendons les conditions du PSE comme remerciement de nos bons et loyaux services pendant plus de 20 ans

Anonyme a dit…

Plus que commercialement, il serait intéressant de savoir si ces obligations sont respectées dans le contexte de la gestion humaine, du personnel d'Oracle non?

Par les temps qui courrent, j'ai plutôt l'impression que ces obligations sont bafouées ouvertement et que personne au niveau de la direction n'en a cure.

Faites ce que je dis, pas ce que je fais....

Anonyme a dit…

C'est du pipo tout ça...
Venez voir les pratiques de certains managers et vous découvrirez l'écart entre les beaux discours et la réalité à l'état brut :
- Des managers qui passent à côté de vous sans vous dire un simple "Bonjour". C'est comme si vous n'existez pas, vous êtes transparents... pour eux. Et ça c'est bon pour la cohésion d'une équipe!
Rien ne me dérangerait personnellement si un tel comportement était constant et uniforme avec toute personne quelle qu’en soit elle (ou même son grade). Malheureusement la réalité est tout autre... Vous verrez ces mêmes managers se bousculer pour avoir la "chance" de serrer la main d'un manager de grade supérieur, éclater de rire devant le moindre semblant de blagues (même si elles ne font pas rire du tout !) qu'aurait lancé un supérieur de grade, et surtout applaudir des mains et des pieds pour pas grand-chose.

Ca ne vous dégoutte pas ça? Moi si...

Mais ceci, je tient à la souligner, n'est pas réservé aux seuls managers...

Anonyme a dit…

Et on pourrait ajouter au commentaire précédent, ces managers faire les yeux doux pour être sur la liste des "chanceux" pour OOW alors qu'ils n'y ont rien à y faire. Et quand ils y vont, ils passent leur temps à faire les boutiques !

Anonyme a dit…

C'est assez bizarre cette entité France. Elle est passée de la PME avec quelque opportunistes sympathiques à un groupe international avec des moyens, des valeurs (humaines, commerciales encore à cette époque), puis un groupe qui grossit grossit pour continuer de croître avec des managers et des collaborateurs installés, pour finir avec des séries de plans qui ont mis les têtes de tous en l'air et n'ont fait que d'attiser un communautarisme ambiant avec pour les uns les vieux managers, les anciens collaborateurs de tel ou tel ou pas rachat, les nouveaux entre eux, parfois les origines ethniques et religieuses, ou sportives même.
In fine, Oracle France/Europe est devenue une boite remplie d'opportunistes qu'elle a construit elle même, ou de stressés qui ne savant plus comment gérer une situation où l'on marchait au quarter il y a encore peu de temps et où maintenant on parlerait plutôt d'un marquage à la culotte!
Alors les attitudes des uns ou des autres ou l'attente du prochain PSE ne sont que des signes de ce qu'est devenu notre quotidien, il faut essayer de vivre avec. Si seulement on pouvait avoir une idée de ce qu'a pu analyser la DRH de la situation, en espérant qu'elle ne s'amuse pas à voir jusqu'où elle peut tirer la corde....
Qui sera là pour voir?

Anonyme a dit…

L'entité France ????

Bizarre?? je dirai plutot que toutes ces réactions sont humaines :

1: quant à chaque rachat :
- c'est la valse des compétents (en 2 mots)
- c'est le rabottage des avantages des salariés par le bas
- c'est le nivellement du champ d'activité/responsabilité de chacun par le plus petit dénominateur commun du "job"

2: quant tout au long de l'année
- c'est le manque de considération de ton travail personnel
- c'est l'apologie du "process" au détriment de la qualité
- c'est l'enterrement de toutes initiatives qui ne seraient pas dans le bon axe (celui de la direction CORP, exemple : la raide initiative Support de l'année dernière)

3: quant à la période de la redistribution...
- c'est de la goinfrerie pour quelques nantis (ils sont dans le process eux)
- c'est un manque quasi total de redistribution pour des pans complets de population, les petites mains grâce auxquelles les projets aboutissent...
- c'est même un manque total de reconnaissance à l'égard de ces populations de l'ombre.


Sous prêtexte que le français a moins d'inflation que le roumain on lui ment, on lui dit : pas d'augmentation. Sauf que : l'exception confirme la règle et ces exceptions existent tous les ans et souvent pour les mêmes mais chut c'est confidentiel cela aussi.

Il faut avouer que pour la redistribution même le fisc n'est pas très virulent envers les compagnies comme Oracle, encore que la visite du mois Mai... à suivre

Après cela que faut il faire pour ne pas avoir de révolution sociale?..... il faut diviser, et pour se faire quoi de mieux que de réveiller les vieux antagonistes (canal historique vs PSFT vs Siebel vs BEA vs micros, et j'en passe) puis si cela ne suffit pas homme vs femme, manager vs employés, mieux encore employés vs employés... En accusant ou laissant entendre que le manque de redistribution est dû à l'autre : pauvre malheureux l'autre a perdu ses avantages acquis et de plus il est le responsable de la stagnation du précédent.....

Depuis que je suis ici, tous les stéréotypes y sont passés, mais les nantis eux sont restés. C'est le privilege du roi : la revolution française en pleure encore.

Depuis que je fais parti d'Oracle, pauvre de moi, encore que ... GCS ne fait pas parti d'Oracle France dixit notre direction, aucune mesure n'a été prise pour qu'Oracle France se munisse des moyens de prospérer. On reste dans les clous, pas de vague, pas de surprise, pas de publicité negative et on verse l'argent de nos clients sans en voir les bénéfices pour l'entité France....

elle est ou? l'entité France

Les employés se regardent en chien de faience, se méfient de tout et tous, il n'y a aucune identité commune, et rien de fait pour.

Alors que les opportunistes d'aujourd'hui fassent attention à leurs arrières, demain ce sera peut_être à eux que l'on fera sentir qu'ils ne sont plus désirés, que l'on essaiera de persuader qu'ils sont incompetent ou inutiles, après tant d'années. On oubliera qu'en cas de coup dur, ils étaient là (la révolution du printemps arabe fut un bel exemple de conscience professionnelle pour un grand nombre des jetés du jour)

Alors l'entité France, laissez moi rigoler, je dirai plutot la succursale de vente du coin à Colombes....





Anonyme a dit…

@-1 : Un très grand bravo pour ces considérations !!! On défend l'équipe, le succès de l'entreprise, la satisfaction client, et un jour, on apprend que le management de l'équipe nous largue !!!!!

Anonyme a dit…

Et j'ajoute que je peux presque comprendre que cela puisse être dans l'intérêt des sponsors de l'équipe, ce qui est absolument insupportable est l'absence de communication, de prévenance.
Merci et bravo aux équipes syndicales de faire fuiter ces éléments et honte à une direction qui se borne à un no-comment.

Anonyme a dit…

J'ai la chance d'avoir été embauché chez Oracle il y a bientôt 20 ans, à l'époque était une entreprise avec des valeurs humaines et de partage. Chaque et dont la se année tous les salariés étaient invités à la fête de fin-début FY, nous avions des promotions, des augmentations de salaires, nous touchions un interessement et de la participation aux bénéfices, nous pouvions acheter des actions à prix préférentiel avec un abondement.

Aujourd'hui l'entreprise a gardé le nom Oracle mais je travaille pour une entreprise qui gagne des milliards mais ne partage rien avec ses salariés ou juste quelques privilégies et dont la seule valeur s'appelle actionnaires.