16 juin 2015

Bilan Social 2014

Element essentiel de transparence sur la politique sociale de l'entreprise, vous trouverez ici le projet de Bilan Social 2014 , dont la consultation en comité d'entreprise vient de s'achever.

Vous trouverez notamment le tableau des acquisitions (111.a p4) mettant en avant les différentes provenance des salariés. BEA, Siebel, Hypérion, chacun, ne représentant plus que 2,5 à 2,8% des effectifs.

Malgré la poursuite des acquisitions (ACME, Tekelec), les effectifs peinent à caractériser une croissance, la filiale restant toujours dans la zone des 1730 salariés, à comparer au  pic de 1500 salariés des années 2000.

La pyramide des ages (no 116/page 11) démontre toujours l'expérience du personnel de la société, avec 36% de salariés ayant plus de 50 ans, chiffre qui monte à 60% avec les plus de 45 ans.

Les anciennetés sont également impressionnantes, 40% de salariés ayant plus de 15 ans de présence dans l'entreprise.

Le tableau 131a (p 23) des embauches illustre clairement les quelques services ayant encore une belle dynamique de recrutement externe.

Les télétravailleurs continuent de progresser pour s'établir à 19% de la population, principalement au Dev, Support et dans les GBU.

Pour leur part, les grands indicateurs de formation (515, p 59), interrogent, avec une progression considérable des moyens accordés aux commerciaux alors que s'écroulent dans le même temps les formation Langues, Technique, Bilan de Compétence).

Et vous - Quels sont vos commentaires ?

A suivre...

S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter
 

14 commentaires:

Anonyme a dit…

Est-ce que vous savez si, un jour, nous aurons les moyennes de rénumération par grade comme cela était fait auparavant (2012?)?
Merci

CFDT Oracle a dit…

Bonne remarque - Ces informations sont enfin disponibles, négociées par nos équipes au travers de l'accord égalité HF et du Bilan Egalité HF.

Anonyme a dit…

Les 10 plus gros salaires progressent de 10% ... quelle indécence.

Anonyme a dit…

la pyramide des âges montre une moyenne d'âge élevée

de nombreux séniors ne sont pas élligibles à la pré-retraite, y a t'il des dispositions en leur faveur ? (réduction du temps de travail sous certaines conditions ....)

Anonyme a dit…

Les montants indiqués pour les Rémunérations (c-a-d pages 40+ ) sont ils en BRUT ? ou en NET ?

Merci.

Anonyme a dit…

Les Remunerations indiques dans le "Bilan Egalité HF" (c-a-d pages 40+.. ) sont ils en salaires BRUTs ou en salaires NETs ?

Aussi, concernant la fonction SUPPORT, les montants indiques en "Salaire de base median" prennent-ils en compte les astreintes (ou heures sup. payees) ou pas ?

Merci pour vos precisions.

CFDT Oracle a dit…

Concernant les emplois séniors - De nombreuses dispositions spécifiques et engagements, notamment en terme de formation ont signé par la CFTC dans l'accord de Génération ici.
L'enjeu est de faire appliquer ces dispositions et de mobiliser vos représentants du personnel en cas de besoin.
Vous noterez notamment :
- Télétravail 2 J
- Temps Partiel
- Engagement de 5 J de formation par an.
Sans oublier les jeunes, pour lesquel l'accord prévoit 10 Jours de Formation par an (dont le suivi managerial qui parait être largement gonflé dans les faits).

CFDT Oracle a dit…

Les données sont les éléments de salaire BRUT, et ne prennent pas en compte les Astreintes/OOH.
Il s'agit des elements de la base contractuelle, et pas celle (externalisée chez ADP) des éléments de paye.

Anonyme a dit…

Interessant ces résultats, on loupe les prévisions de peu, ça va certainement avoir des conséquences.
Par contre la première décision est de verser du dividende pour maintenir le cours.

Un pilotage vraiment au service des actionnaires...

Anonyme a dit…

Objectivons le mal être : https://hbr.org/2015/06/assessment-is-it-time-to-rethink-your-career

Anonyme a dit…

La question sur "les moyennes de rémunération par grade" est capitale! Même si je ne trouve pas dans le bilan de 2012 (D'avance Merci, si quelqu'un pourrait dire l'année exacte où elle a été indiquée).

Je voudrais juste dire, que la moyenne des salaires des "Cadres" telle qu'on nous la livre (environ 6200 € brut/mois), n'est pas exploitable par les cadres qui ont un gros écart : de l'ordre de 2000 à 3000 €, par rapport à cette moyenne. Et c'est d'ailleurs, probablement, quelque chose qui est voulu par la direction...!!!

Les cadres concernés peuvent très rarement tirer profit de ce genre de moyennes puisque trop vastes, trop vagues : la moyenne du salaire brut de TOUS les Cadres.

Et le manager trouve ici une excuse toute faite : "Ce n'est qu'une moyenne, et dedans il y a des salaires de 1 millions d'euros qui la tirent vers le haut, et d'autres salaires qui sont nettement moins que le tient. Mais je te rassure, tu es dans la moyenne, et tu n'est pas moins loti que les autres cadres... je connais le salaire de tes collègues... Oracle paie mieux qu'ailleurs..." (sic).
Et donc pas d'augmentation. Ce alors que tu sais bien (et lui aussi le sais avant toi) que tu touches nettement moins que cette moyenne, et que tu es toujours chez Oracle t'en fou e et pas "ailleurs", en tout cas pour le moment... et que tu t'en fous de ce que touchent les cadre en dehors d'Oracle...!

En revanche, si on se présente devant son manager avec la moyenne par Grande en main, alors là, le discours risque de changer... Et il changera encore pour de vrai lorsqu'on présentera la moyenne des salaires des Cadres par grade ET par BU, gardons toujours espoir...

Pourquoi nos chers Syndicats et représentants ne se battent-ils pas pour qu'on aient se genre d'informations dans les bilans sociaux?

CFDT Oracle a dit…

Pour mieux affiner vos analyses personnelles, nous vous rappelons cette série de billets sur le droit d'accès aux informations personnelles et notamment votre positionnement dans la grille de rémunération.

Le Comp Ratio vous permet notamment de vous comparer aux rémunérations du marché et au "cout" de votre remplacement en cas de départ. Toujours bon à prendre comme information.

Anonyme a dit…

Bilan social 2011, on trouve page 39 "Tableau des rémunérations de décembre 2011 par Function et Global Grade: premiers quartiles,
médianes et troisièmes quartiles du salaire de base et de l’OTE"

Aucun doute que les données sont toujours actuelles (ironie)

Par contre croire que ça change quelque chose est une erreur. Même avec ces données le manager ne peut/veut rien faire.

Un tableau équivalent a été proposé sur ce blog CFDT dans l'accord égalité homme-femme, mais uniquement le médian est visible (mais une données plus récente). L'analyse conjointe des 2 tableaux donne une idée de la validité des valeurs de 2011 aujourd'hui...

Anonyme a dit…

Bonjour CFDT Oracle,

Le défaut de la méthode indiqué est qu'il s'agit d'un acte individuel, et c'est tout le temps pris par la manager et la RH comme "une déclaration de guerre"!. Les collègues qui se sont laissés tenter, ne sont plus là (et ce n'est pas par hasard !)....

Je pense que les grilles de salaires par grade et par bu, seraient une revendications légitimes de nos représentants syndicaux...