09 juin 2015

Saison 1 - 24 h avec les incorruptibles


Les opérations coup de poing de la brigade financière (BF) autrement appelée Brigade de Répression de la Délinquance Economique (BRDE) ,  impressionnantes dans leur préparation comme dans leur execution, peuvent légitimement suciter une montée d'adrénaline et de stress tant le déploiement de policiers armés au sein d'une entreprise  est un evenement extraordinaire.

En ont déja fait les frais d'autres champions de l'évasion fiscale Microsoft, Facebook, Google.

Plusieurs d'entre vous ont relaté le caractère angoissant de ces rencontres non sollicitées dans un lien d'autorité impératif, jusque dans les toilettes.
 
A l'image de certaines interventions support, la codification des interventions de la BF avec le soucis pregnant de conserver les preuves et d'éviter tout effacement de données interpelle par sa rigueur. Aucune opportunité pour s'approcher des PC saisis, isolement des managers interrogés, interdiction des échanges pendant les "interviews", recopie scrupuleuse des données informatiques.

Gageons que quelques rares managers retardataires, ont eu l'inspiration de faire demi tour pour se concentrer sur les opérations de closing à partir d'environnements plus propices.

Quelle complication également que la gestion des approbations commerciales dans une chaîne soudainement interrompue et passée au crible. 

La présomption d'innocence est un principe fondamental. Pour autant, l'éthique d'un parfait comportement de chacun d'entre nous, si elle est proclamée, affichée, imposée par le code de pratiques, ne peut échapper à des contrôles qu'une organisation a, par définition du mal à démontrer de manière indépendante sur elle-même. 

Après les nombreuses défaillances et confusions constatées dans le monde entre fonctions d'audit et conseil, derrière les sociétés écrans, filiales offshore, les prix de transferts et accords secrets, comment prouver que ces auto-contrôles soient parfaitement réalisés ?


- Que dire ainsi des écrans de fumée renvoyés en CE lorsque nous interrogeons la direction sur le contrat signé avec l'UMP ?
- Que dire 
nous demandions cette transparence dans l'éthique au travers du projet officiel de résolutions soumises aux actionnaires ici (Version Française) - Ou en version Anglaise.
- Que dire quand, en retour, la société, pour la première fois refusait de répondre se bornant à confirmer... que le point avait bien été débattu avec les actionnaires (Cf cette perle juridique ici).

Malgré le stress vécu, et le sang froid de chacun, saluons donc ici  l'exercice du civisme et de la citoyenneté,  la valeur de l'action de contrôle d'un Etat s'appuyant sur les forces de l'ordre, la justice et les compétences de contrôle nécessaires.

La garantie d'un état démocratique et défendant le droit passe par ces moyens de contrôle, pour mieux rassurer chacun,  salariés, managers, actionnaires et clients, que les valeurs affichées ne sont pas des paravents.

Et vous qu'en pensez vous
En savoir plus : Article Silicon.fr

S'inscrire par mail au blog CFDT Cadres d'Oracle

Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter
  

26 commentaires:

Anonyme a dit…

Il faut dire qu'avec toutes ces multinationales dopées à l'optimisation fiscale, aidées par des consultant largement rémunérées garant de la parfaite ethique des sportifs, il ne faut pas s'etonner d'avoir des contrôles anti-dopage inopinés !

Anonyme a dit…

J'aime

Anonyme a dit…

En fouillant un peu je vois que la Brigade Financiere est une division de la PJ, et n'est en rien rattachée à Bercy.

Anonyme a dit…

Ce type d'operation est une perquisition. Attendons les résultats de l'analyse des données saisies. Les intervenants avaient une arme à la ceinture.

Anonyme a dit…

Les dirigeants des grandes entreprises parlent d'optimisation fiscale. Une des conséquences du transfert des bénéfices est le non paiement aux salariés de la participatio. Attendons la brigade des inspecteurs du travail.

Anonyme a dit…

Pour rappel, pour les défenseurs de l'optimisation fiscale. Les impôts servent à financer entre autre les services publics - éducation, justice, sécurité, transports etc ...

Anonyme a dit…

Pays-Bas, Luxembourg, Irelande, Bahamas quel beau voyage pour les bénéfices. Y a t-il une brigade financière Europe ? Oracle doit avoir la même optimisation fiscale en Italie, Espagne, Allemagne etc ...

Anonyme a dit…

Le patron du MEDEF a dit optimisation fiscale n'est pas fraude fiscale, voyons vous mélangez tout!!!!

CFDT Oracle a dit…

A suivre ici également concernant Apple

Anonyme a dit…

Des articles de presse sur la perquisition financière chez Oracle à Colombes le 20 mai 2015 ?

Anonyme a dit…

http://www.publicsenat.fr/lcp/politique/fraude-optimisation-fiscale-legislation-lobbies-replay-video-documentaire-quand-entr-0

Quand les entreprises jouent à cache cah

Anonyme a dit…

une note à:
Pour rappel, pour les défenseurs de l'optimisation fiscale. Les impôts servent à financer entre autre les services publics - éducation, justice, sécurité, transports etc ...

+ http://www.journaldunet.com/solutions/expert/52180/pourquoi-la-roumanie-detourne-le-marche-de-l-emploi-informatique-francais--voire-europeen.shtml

Anonyme a dit…

Et donc si la Roumanie vote une loi du type : ceux qui travaillent chez Oracle et gagnent plus que X euros doivent sauter du 6eme étage. Vont-ils le faire ? Chaque dirigeant d'entreprise est sensé être libre et responsable des stratégies mises en oeuvre. Chaque individu doit reflechir s' il doit appliquer ou non des instructions qui vont à l'encontre de ses valeurs.

Voir film "la loi du marché"

Anonyme a dit…

OCDE BEPS Pascal Saint-Amans

Anonyme a dit…

A la cfdt, vous etes propres.....ce qui n'est pas le cas de certains autres syndicats chez nous. Je connais quelqu'un qui doit mal dormir a cause d'un enregistrement audio ....mettant en cause les inspecgeurs du travail.
Enfin de quoi se faire quelques billets !!!

Anonyme a dit…

j'aurais aimé être petite souris lors des confiscations de PC et la tête de nos grands managers qui devaient être légèrement intimidés devant les agents de l'état!!!
Allez il ne manque plus que la vidéo pour sourire.
Au fait les pc confisqués doivent être encryptés donc pas de soucis les secrets sont bien protégés.

Anonyme a dit…

C'est pour son côté neutre et sans pathos que j'apprécie cet article. L'exercice na pas du être facile....

Je suis étonné de constater le gap entre la com' interne et ce qui semble avoir été une descente de police en bonne et due forme.
Pourquoi la direction et le management jouent-ils à l'autre?

Ce qui m'étonne plus encore ce sont globalement les commentaires associés à cet article et qui évoquent une affaire fiscale.
Si cela est bien la Police Judiciaire qui est intervenue la raison pourrait bien être d'un tout autre ordre. Mais saurons nous un jour à quoi a correspondu cet événement?

J'espère au moins que ceux qui ont fait les frais de cette perquisition connaissent la raison et pourquoi pas partager ici avec les autres?

Anonyme a dit…

@ message du 5 juin : la brigade financière depend du ministère de l'interieur. Suspicion d'evasion fiscale par transferts des benefices vers des filiales Oracle où les impots sont reduits.

Anonyme a dit…

Oracle recrute

Anonyme a dit…

Extrait des responsabilités :
Distilling and presenting complex financial information to management and for use in tax enquiries/audits.
Drafting technical responses to tax authorities’ inquiries and participation in negotiations.
Keeping abreast of changes in tax legislation/cases within EMEA which could significantly impact local and international tax issues for Oracle

Anonyme a dit…

Juste un job tout à fait normal de flirt avec la législation fiscale.

Anonyme a dit…

http://www.silicon.fr/fisc-locaux-oracle-france-perquisitionnes-118626.html

Anonyme a dit…

Et rien à voir avec l'affaire UMP?
Cinquante policiers pour un si petite affaire ne parait réaliste mais avec l'omerta régnante je ne suis sure quoi en penser.
Gageons qu'il ne s'agit que d'un simple problème de fiscalité dans ce cas précis.

Anonyme a dit…

Toujours pas de bénéfices pour la filiale France ?
Quand on voit les chiffres qu'on nous demande, les efforts et les sacrifices et que malgré tout cela la filiale a du mal à vivre ...
A quand le retour de l'intéressement ? de la participation ?
Espérons que ce contrôle permette de mettre en lumière les incohérences ... et peut-être aurons nous le droit à un petit qqch sur l'intéressement/participation
On peut toujours rêver ...

Anonyme a dit…

Ca fait du bruit !

http://www.silicon.fr/fisc-locaux-oracle-france-perquisitionnes-118626.html
http://www.zdnet.fr/actualites/les-locaux-d-oracle-france-visites-par-le-fisc-39820656.htm
http://www.programmez.com/actualites/oracle-france-soupconne-de-fraude-fiscale-ses-locaux-perquisitionnes-22814
http://www.informatiquenews.fr/le-siege-doracle-france-perquisitionne-par-la-brigade-financiere-36500

Anonyme a dit…

un autre article intéressant :

http://www.silicon.fr/maintenance-tierce-solaris-oracle-gagne-bataille-119200.html