19 septembre 2012

Appraisal - Un processus d'échange

Cette année semble revêtir un enjeu tout particulier dans le déroulement des Appraisals, si ce n'est à titre de politique de société, à tout le moins dans l'esprit de quelques managers.

Plusieurs d'entre vous mettent en avant une difficulté particulière à échanger factuellement, les opinions prenant trop souvent le pas sur les faits.
Que dire par ailleurs des entretiens en Conf Call/Web Conf, où l'échange se réduit à un monologue du manager, qui n'ouvre aucun espace d'échange et de co-construction de l'avenir ?

Nous vous recommandons de préparer avec beaucoup de sérieux  ce moment, et de saisir l'opportunité qui vous est donnée d'inscrire les éléments de fait à l'appui de vos positions. Même si l'entretien devait se révéler difficile, il est important que votre point de vue ne disparaisse pas sous la pression manageriale.

Nous vous encourageons à nous contacter pour toute difficulté.

11 commentaires:

Anonyme a dit…

Appraisal - au Global Support :
* ces entretiens ne se font même plus en face à face
* c'est un review de metrics en large en long et en travers
* quand un employée a un Global rate à 5 depuis 3 ans et pas de promotion, à quoi servent ces appraisals ?
* la DRH Oracle France analyse t-elle le détail des appraisals ?

En conclusion = à quoi cela sert-il de passer 2 heures à faire ces appraisals quand on a aucun espoir de développement de carrière même quand on donne le meilleur à Oracle depuis des années ?

Peut-on refuser de remplir le self-service appraisal et de perdre des heures en discussion stérile avec le manager ?

Anonyme a dit…

Totalement en ligne avec ce commentaire qui fait honte au manager. Il doit bien en exister de fair et compétent en la matière - Mais j'en ai pas encore rencontré ici !

Anonyme a dit…

pour compléter commentaire 1 : mon manager direct dit avoir demandé une promotion par 2 fois mais qu'elle a été refusé au niveau N+3.

Mais à priori la DRH n'a aucune trace des demandes de promotion refusées, donc le manager nous raconte ce qu'il veut.

Il y a peut-etre un point de procédure RH à améliorer, non ?

De toute façon, au moins au Support depuis des années il n'y a aucune politique RH (plan de carrière).

A part gérer des PSE à quoi sert la DRH Oracle France ?

CFDT Oracle a dit…

@#3 - Ces comportement dilatoires ont été plusieurs fois évoquées, signe encore une fois d'un management mal formé, et peu loyal dans son comportement.
Vous pouvez assurer un pouvoir de contrôle sur ce type d'affirmation en demandant communication de votre dossier personnel, et les workflow de demandes d'approbation vous concernant

Anonyme a dit…

J'avais contacté la DRH, la réponse "Il n’y a pas de trace dans ton dossier du personnel de ces éventuels refus de promotion.

Dans ton dossier il apparait l’ensemble des pièces administratives de ta carrière au sein d’oracle : maladie, avenants, accidents de travail, changement de situation familiale etc… Il est consultable à la demande auprès de ton HR rep."

Quand on est basé en Région comment fait-on pour consulter le dossier qui est à Colombes ou Vélizy ?

CFDT Oracle a dit…

@#5 - Les demandes d'approbations passant par des approbations multiples, remontant fréquemment jusqu'à la Corp, elles sont totalement dématérialisées et gérées par workflow.
La directive CNIL permet donc l'accès à ces demandes d'approbation.

Anonyme a dit…

Suite et fin de l'histoire appraisal et promotions non acceptées.

J'ai demandé à mon manager la procédure :

1.Les managers font une demande par un fichier excel.

2.Si promotion acceptée, saisie dans l'application self-service

Donc, aucune trace visible par la DRH France des demandes de promotions refusées. C'est magique, c'est la géniale politique RH et plan de carrière des employés !

Oracle the most admired company !

Anonyme a dit…

Franchement Lamentable - A croire que les managers ne savent que se servir d'Outlook et d'Excell !

Anonyme a dit…

C'est sur qu'Oracle à vraiment une vision très experte de la gestion de l'intelligence RH.

Anonyme a dit…

haha excellent merci pour ce lien !
"Par exemple, la synergie entre Oracle Fusion HCM et les solutions Oracle Taleo de gestion des talents permet de mettre en avant les opportunités de carrières et de promotion interne et d'aider les responsables à identifier et à prévoir tous les salariés à fort potentiel."

hum hum eh beh Oracle n'a pas encore dû implémenter ces magnifiques outils et produits dans ses propres services RH.

C'est toujours le cordonnier le moins bien chaussé !!!

Anonyme a dit…

Pfff - Quand tu vois que déja les anciens outils ne sont pas utilisés, que les managers n'utilisent qu'Excell, et que leurs formations ne portent que sur les aspects reporting de leur fonction...