08 mars 2012

Journée des droits des femmes

Cette journée est l'occasion de reconnaitre, que tout au long de l'année, nos collegues féminines ne se voient bien souvent pas proposé les mêmes opportunités que leurs homologues masculins, ni vraiment traitées comme il le faudrait.

Ce constat touche de nombreux collectifs professionnels où trop souvent le soutien en dernier ressort des enfants est sollicité de la femme, pendant que son collegue poursuit un engagement professionnel.
Les conseils d'administration, comme mea-culpa, les conseils syndicaux, sont bien souvent des espaces où les décisions sont prises en négligeant les perspectives de la vie, vue avec les lunettes rose.

Arbitrages sur les considérations strictement économiques sur les considérations plus sociales ou durables, nous avons beaucoup à retirer de la mixité, qui globalement s'elève à 28 % au niveau de la société, approximativement égal sur toutes les divisions à l'exception du support et des ventes HW à 20% (sources BS 2010).

Et l'égalité HF, au dela des déclarations du code ethique, des formations "mandatory", nous la portons dans les faits avec notamment l'accord égalité HF.

Avec la CFE-CGC nous avons refusé les propositions minimalistes et fait valoir notre droit d'opposition à la tentative de signature d'autres syndicats sur le 1er projet - Pour négocier, au final, un accord juste et finalement unanime.



L'Egalité HF
La CFDT-Oracle c'est faire.


4 commentaires:

Anonyme a dit…

Et au final quid de la parité dans les différentes listes ?

CFDT Oracle a dit…

Chacun pourra juger de ce qu'il en est - De notre coté, nous n'avons pas à rougir - 8 femmes présentées en Comité d'Entreprise sur 16 postes, dont 4 Femmes titulaires sur 8 postes.
A noter également la représentativité dans les métiers présentés, avec candidats des licences, HW, Avant Vente, ACS, Conseil, Support, IT.

Anonyme a dit…

A ma connaissance, ce n’est pas la "journée de la femme", mais celle de la "défense DES droits DES femmes", ce qui est très différent. C’est un combat politique, et non une journée commerciale pour fleuriste.

CFDT Oracle a dit…

Si nous avons aussi envie de leur offrir des fleurs, les combats que nous menons sont de nature bien politique. Mais la distinction reste bienvenue.