15 mars 2012

CFDT Oracle - Notre projet pour la prochaine mandature

Poursuivre l'impulsion donnée


  • Toujours plus près de VOUS - Continuer d’innover en terme de dialogue au travers de pratiques participatives de type « Livre bleu ». Lors des consultations importantes, permettre à chacun de faire valoir son point de vue sur les projets qui le concerne.
  • Poursuivre la professionnalisation du Fonctionnement du CE et permettre l’accès de tous aux subventions, rationalisation des règles de fonctionnement, mutualisation des moyens entre clubs des différents sites, rester à l’écoute des régions et des propositions spécifiques.

  • Continuer la diversification des offres de voyages, notamment à destination des familles dans le cadre de destination "vacances famille".

  • Développer les offres de services à l'attention des séniors - Reconstruction de carrière, calculs de rachats de trimestres, conseil financiers.
  • Animations : Multiplier les espaces de rencontre et de « Fun » entre salariés (petits dej, animations extérieures, noel enfants etc…).
  • Commission économique :
    o suivi de la participation en préparation du redressement fiscal d'Oracle ;
    o Suivi Régulier des taux d’atteintes des objectifs commerciaux « SMART ».
  • Prime de vacances. Ce dossier a été préparé pendant 3 ans avec une démarche juridique sans relâche pour lever petit à petit les contradictions de la direction.
  • La gestion des restructurations - Mettre notre expérience au soutien des négociations de PSE sur la base exclusive du volontariat. Développer les reclassements.
Et sur un plan plus global de notre action syndicale
  • Avant tout, remettre l'Humain au cœur de tous les dispositifs, comme une clé essentielle de réussite de l’entreprise.
  • Développer l'animation, et proposer de bons moments qui rassemblent et permettent de maintenir un lien collectif ;
  • défendre l'emploi, les formations de maintien dans l’emploi chez Oracle France et ce dans toutes les régions. Exiger l'absence de licenciements forcés et une visibilité minimale de l'avenir.
  • Développer des mesures aidant à la réduction des consommations d’énergie des salariés.
  • Revendiquer des mesures en faveur de l'emploi des jeunes et des séniors.
  • Rester à l'écoute de tous les salariés, dans leurs différences d'origines et de métiers, et apporter des solutions spécifiques ;
  • Maintenir la vigilance juridique sur les sujets de droit local ou européens, participation aux bénéfices, contrôle fiscal et juste valeur de contribution de la filiale pour une entreprise plus reponsable .
  • égalité de traitement, rattrapages de rémunération et de positionnement

La CFDT-Oracle - C'est faire

Ne manquez pas nos billets - Plus de 850 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click, ou retrouvez nous aussi sous twitter (100 followers)- cfdtoracle

24 commentaires:

Anonyme a dit…

est ce que ceux qui sont partis en cours d'année FY12 toucheront une part de cette participation ?
comme on dit "au prorata temporis"
et comment faire pour la récupérer ?

eh, y'a pas de petit benef' !

CFDT Oracle a dit…

La participation est effectivement calculée au prorata temporis en cas de départ.

Anonyme a dit…

On commence à entendre des bruits de plan car certaines populations sont encore à risque, tel le conseil. En terme de timing, on parle d'aprés les élections syndicales. Vous avez des infos la dessus ?

Anonyme a dit…

Pfffff ! Ca existe encore le conseil ?

Anonyme a dit…

Et tu connais beaucoup de salariés chez Oracle qui ne sont pas à risque ?
Il n'y a bien que la DRH qui soit assurée d'avoir du boulot à donf...
A moins qu'ils ne soient aussi passé à la moulinette du nearshore/offshore.

Allo ? Mr Dupont, you are fired

Anonyme a dit…

Bah oui, on rentre dans la saison des soldes, sur les licences et sur les effectifs !
Et c'est la crise non ?

Anonyme a dit…

C'est bien beau votre programme, mais les autres syndicats ont aussi des choses à mettre en avant sur leur blogs respectifs.

Anonyme a dit…

Pas de réponses sur les personnes à risque (conseil, licences,support).
La CFDT garantit elle qu'elle les defendra et qu'elle ne s'alliera pas trop avec la DRH de façon à rendre les compensations moins interessantes pour le salarié ?
On entend bcp de choses et certains, dont moi s'inquiète

Anonyme a dit…

Ah, les périodes électorales...

CFDT Oracle a dit…

Oui les campagnes électorales et leurs bruits de déstabilisation - Quels fondements aurions nous à renier notre passé. L'importance de notre section syndicale, avec plus de 50 adhérents actifs et un partage reel et concrets des chantiers syndicaux nous premunis d'ailleurs beaucoup plus que les autres syndicats de pratique déviantes.

Que dire des "petits" syndicats, avec des DS occupant des postes à risque, qui concentrent entre de même mains tous les mandats de représentations ?

CFDT Oracle a dit…

Et en cas de doute, vous pouvez nous appeler pour en discuter de vive voix - Votre avis sera le bienvenu.

CFDT Oracle a dit…

Enfin, concernant la question des postes à risque, une mise à jour de la consultation sur l'emploi est prévu d'ici la fin de fiscale. Les derniers élements communiqués évoquaient principalement le support HW.

CFDT Oracle a dit…

Un dernier complément - La réunion du comité d'entreprise européen prévue la semaine prochaine fera le point sur les tableaux de risques et de perspectives d'emploi.
Nous devrions avoir des informations précieuses à cette occasion.

Anonyme a dit…

Merci de nous tenir au courant et encore félicitations pour votre implication....sans faire de politique avant les élections

Anonyme a dit…

Oui - Félicitation pour votre implication et un blog qui ne vit pas que pendant la période electorale.

Anonyme a dit…

Il faut également préciser que tout candidat à ces elections est protégé de tout licenciement pendant une durée de 6 mois - Et qu'effectivement cela a pu aider pour recruter sur certaines listes.

CFDT Oracle a dit…

Une précision juridique sur le commentaire précédent - Le statut de candidat impose effectivement l'accord de l'inspection du travail pour un licenciement, qui doit verifier si ce licenciement n'est pas lié à la candidature du salarié. Ce qui se voit fréquemment dans nombre de sociétés.
Dans le cas d'espece d'Oracle, l'exercice reste plus transparent avec une discremination syndicale qui s'est nettement calmée après les plaintes pénales déposées auprès du procureur.

CFDT Oracle a dit…

Et les modeles de plans de départ volontaires, avec aussi des représentants du personnel, n'ont conduit, pour l'heure à aucun rejet de l'inspection du travail.

Anonyme a dit…

En cas de départ volontaires, l'inspection du travail n'a pas trop son mot a dire non plus sauf erreur de ma part...
En cas de "contraint" a la rigueur...

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
CFDT Oracle a dit…

Par rapport aux commentaires refusés - Nous devons défendre des idées - Je vous remercie de garder une certaine réserve dans les commentaires soumis sur ce blog et de ne pas conduire d'attaque personnelle.

CFDT Oracle a dit…

Dans le cas de départs volontaires de candidats, même non élus, la DDTE doit absolument donner un avis positif au départ, après consultation du comité d'Entreprise.
Il n'est pas possible de présager des suites qui pourraient être données dans ce type de circonstance.

Anonyme a dit…

Vous avez du boulot avec un tel programme !
Bon courage à tous.