La signature en 2010 d'un accord sur l'égalité Hommes /Femmes a entériné le fait qu'il existe bel et bien une inégalité chez Oracle. Cet accord nous avais permis de commencer dans un premier temps à travailler sur une régularisation des salaires. Cependant, il restait encore beaucoup à faire car la méthode de rattrapage appliquée l'année dernière avait besoin d'être améliorée.
C'était donc avec sérénité et confiance que nous avons abordé les nouvelles négociations cette année. Malheureusement, les années se suivent et ne se ressemblent pas.
Après quelques réunions de négociation, nous ne sommes pas parvenus à nous faire entendre. Nos propositions n'ont pas retenu l'attention quelles méritaient, c'est le moins que l'on puisse dire. Aucune avancées concernant notamment les conditions d'accès à l'emploi, la promotion, l'articulation entre vie professionnelle et vie familiale, etc. Une exception toutefois : une prise en charge modeste d'une partie du congé paternité.
Pour finir, la Direction nous a annoncé qu'elle avait décidé d'appliquer unilatéralement un calcul de rattrapage. Nous sommes entièrement d'accord pour un rattrapage sur les salaires bien sur, mais pourvu qu'il soit juste. Les résultats des écarts constatés par la Direction et les rattrapages éventuels proposés ne nous ont pas été communiqués. L'absence de vérifications précises des conditions spécifiques de rattrapages, catégories par catégories, ne nous permet pas d'engager la signature de nos syndicats.
Ce calcul, complètement différent de celui appliqué l'année dernière, prend en compte entre autre des données de marché, répartissant la population hommes et femmes par boîte de salaire. Alors que nous réclamions un calcul tenant compte exclusivement des salaires Oracle comme cela s'était fait l'année dernière.
Si la Direction applique ce mode de calcul, les résultats pourraient créer de drôles de surprises chez les femmes qui avaient pu constater sur leurs fiches de paie un début de rattrapage de salaire en 2010.
En effet, il est à craindre que cette année et à cause de cette nouvelle formule, leur salaire n'est plus besoin d'être rattrapé !
Communiqué CFDT, CFE-CGC, CGT Oracle.
8 commentaires:
Merci pour ces bonnes nouvelles !!! Et s'il y a rattrapage(think positive), on peut encore rêver un peu, à quelle date aura t-il lieu ?
Dans ses calculs la DRH a t-elle au moins pris en compte global rate appraisal des 2 dernières années ? Il y en a marre d'avoir des appraisals à 4 ou 5 et ni promotion et ni ou pinuts d'augment et en plus si on est une femme là c le jackpot(au sens négatif du terme).
C'est vrai qu'Oracle fait déja des efforts considérables avec son programme OWL :^(
Si je résume, la direction propose une nouvelle méthode de calcul qui va lui couter moins cher et montrer plus rapidement que les femmes sont intégralement rattrapées ? C'est bien cela ?
La société Oracle France a t-elle une obligation légale d'avoir un accord signé entre Direction et Syndicats ? Ou bien ce qui a été signé et fait l'année dernière suffit à couvrir l'aspect risque pénalités lièes à la loi ?
Bonsoir - L'équilibre du modèle Français est basé sur une obligation... de négocier. Pas de parvenir à un accord.
C'est le cas de toutes nos négociations stress, seniors - Le rapport de force n'est pas aisé à construire, pour ne pas "avantager" démesurement une partie ou une autre sur le sort final de l'accord.
Au final, l'entreprise conserve sa priorité.
Une présentation de l'engagement unilatéral sénior est par exemple prévue lors du CE de Lundi. Les rattrapages HF devraient suivre le même processus.
je ne comprends pas...n'est ce pas une femme qui est à la tête de Oracle France ?
cela devrait faire avancer les choses , et surtout démontrer que les femmes ont un grand pouvoir chez Oracle ... ;-)
Enregistrer un commentaire