31 août 2011

Oracle soupçonné d'avoir versé des pots-de-vin en Afrique ?

Nous avions à plusieurs reprise évoqué ces risques avec vigueur, déposé une réclamation officielle auprès de la Hotline "Ethique".
Les conditions de transparence de notre société, avec une vitrine magnifique, entretiennent le doute sur de sombres secrets hébergés dans les différents paradis Offshore, Iles Caymans, Luxembourg...

Alors certes, l'enquête qui vient d'être annoncée dans la presse, et débutée il y a plusieurs années ne fait qu'émerger maintenant, mais d'autres affaires pourraient bien ressortir si l'accès aux comptes de nos filiales Offshore était débloqué.

Encore récemment, nous avons revendiqué avec force la publication des comptes de nos filiales Offshore, sans aucun succès.
Les audits internes ne laissent rien transpirer, et les recherches en interne sur les mots clés "OCAPAC", "CAPAC", Caimans, montrent combien ces systèmes sont protégés et déconnectés du réseau interne.

Alors derriere la vitrine des harcelements pour suivre les formations au code Ethique, il est un espace qui refuse le renforcement des regles de compliance comme nous l'avions demandé et qui peut opérer à l'abri des juridictions internationales. Quand allons nous vraiment "shut down these darn tax havens" ?

En savoir plus : High-Tech Planet: Secrets of an IT Road Warrior - On aurait très envie d'inventer d'autres noms dans ce roman évoquant un milliardaire fictif : Luke Mc Ellis.
Et encore plus iconoclaste - Larry's fake Interview

Pour mémoire - Abonnez vous par mail en 1 click au fil du blog



12 commentaires:

Anonyme a dit…

De la dynamite...

Anonyme a dit…

Quand la "fiction" rejoint la réalité. Le chapitre 20, en particulier, décrit en détail le mécanisme de négotiation, paiement de pots de vin, contacts entre responsables africains et de l'éditeur. Le FBI et la SEC ont clairement puisé leurs sources dans ce livre bien documenté.

Oracle est sur la sellette car si la société est reconnue coupable elle ne pourra plus soumissionner pour des affaires dans le secteur public qui représente 25% de son chiffre d'affaires. Ce n'est pas demain la veille que Fusion arrivera à se vendre. Déjà que les clients n'en voulaient pas avant, mais maintenant encore moins.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Quoi de nouveau sous le soleil? Oracle a toujours été une société avec des patrons corrompus. Mark H. a été viré de HP pour avoir trafiqué ses notes de frais et utilisé les services d'une starlette du porno aux frais de la princesse. Que fait Larry? Il le recrute immédiatement - super le message à faire passer aux salariés et client. Larry lui-même est connu pour un comportement avec des salariées qui s'apparente plus au [... Censuré ...] qu'au coaching. Voir l'article dans Fortune en 2010: http://bit.ly/hzTusc.

Il est grand temps de faire ... [...Censuré ...]

[NDR : Certains passages ont dû être effacés pour ne pas laisser de prise à une action en justice à l'encontre de ce blog.

Anonyme a dit…

Délicieux le portrait que Limam croque de la DRH France et de sa patronne dont les initiales E.L. ne sont pas sans nous rappeler quelqu'un(e).

La liste des 25 meilleures entreprises high tech pour travailler vient de sortir. On aura beau cherché le nom d'Oracle, il n'y est nulle part. Mais, en sommes-nous vraiment surpris?

http://read.bi/pHrKod

Anonyme a dit…

Est-ce que le syndicat a interpellé la direction à ce sujet? Quelles réponses avons-nous? C'est quand même inquiétant et démotivant de travailler dans une boîte gérée de cette manière la? sans nous, les salariés, Oracle n'est rien, les managers vont manager qui? Ils nous doivent des comptes.

CFDT Oracle a dit…

Oui et à de nombreuses reprises nous avons insisté tant dans ce dossier que dans l'approche globale de dissimulation construite autour de nos filiales offshore.
- Le dossier individuel était qualifié de "diffamatoire", dont les allégations étaient forcément infondées du fait de l'existence du code Ethique (sic...).
- Nous avons beaucoup bataillé pour nous opposer à la clause de "secret" dans le cas des départs volontaires PSE. Il n'était pas acceptable, loyal, ni éthique, que les salariés ne puissent témoigner d'aucun élément illégal du passé d'Oracle - Même si cette clause est elle même illégale.
- Enfin, la saisine de la Hotline de whisleblowing a été refermée immédiatement "no ground for further investigation".

Vos idées sont les bienvenues !

Anonyme a dit…

Très interessant - Notamment le passage sur les mesures de protections des filiales offshore coupées du reste de la société.
A n'en pas douter, des conditions de sécurité de niveau militaire sont appliqués sur ces Systemes d'Information.

Anonyme a dit…

Vous êtes bien dur CFDT-Oracle, c'est pourtant dans l'air du moment que de s'accomoder des rêgles !

Anonyme a dit…

On est particulièrement éclairé en écoutant l'émission de France Inter sur les "Coups Tordus de la République".
On y comprend que les paradis fiscaux profitent également aux gouvernements pour les ventes d'armes, les coups de mains aux dirigeants africains, et en retours quelques diamants ou valises pour préparer les prochaines elections !

Anonyme a dit…

Un policier corrompu qui s'appelle michel N[...] défraie la chronique. Curieuse cette coincidence de noms, mais, bon, chez Oracle [avec les trous noirs que forment les paradis fiscaux (NDR)] les [soupçons (NDR)] de corruption comme système de gestion [ne peuvent être écartés (NDR)]

Texte remanié conformément à la charte pour éviter les éventuelles contestations en risques de diffamation

Anonyme a dit…

Un ancien employé d'Oracle dénonce l'entreprise devant le gouvernment américain pour pratiques commerciales frauduleuses ayant causé un préjudice à l'administration. Oracle se trouve condamné à payer près de 200 millions de dollars d'amendes dont 40 millions $ iront à l'ancien collaborateur ayant révélé les faits.

Morale: la seule façon de s'enrichir chez Oracle c'est de raconter ce qui s'y passe vraiment. A vos plumes, Oracliens!

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-oracle-condamne-aux-etats-unis-pour-surfacturation-42184.html