10 avril 2011

Enquête CHSCT - Nous avons besoin de vous

A l'initiative de vos élus des CHSCTs mais aussi de la Direction Générale, un mail de Technologia vient de vous être adressé. C'est une enquête sur l'évaluation des RPS (Risques Psycho-Sociaux) c'est à dire sur la souffrance au travail; première étape d'une mission exigée par l'ensemble des CHSCTs sur un mode collaboratif entre la direction, la médecine du travail et les élus. C'est un sujet très important qui nous concerne tous et qui doit déboucher sur un plan d'action pourvu de moyens, pour aider la prévention des RPS au sein d'Oracle et contribuer ainsi à améliorer nos conditions de travail.

Technologia, 1er cabinet d'expert CHSCT, agréé par le ministère, est un cabinet totalement indépendant de la direction. Il opère entre autre chez France Telecom dans le climat que l'on sait.

Que vous vous sentiez bien et à l'aise dans votre activité professionnelle ou pas, il est important de répondre pour donner une image au plus juste de nos conditions de travail et du ressenti qui en découle. La demi-heure nécessaire pour remplir le questionnaire est bien peu de chose en face de ces enjeux et vos élus garantissent l'anonymat nécessaire à la bonne exécution de cette enquête.
Si ce questionnaire éveille en vous des questions, n’hésitez pas à nous joindre ou vos représentants CHSCT.

C'est important - Nous vous remercions de participer massivement à cette étude qui nous concerne tous.

signé: Les élus CFDT des CHSCTs d'Oracle France

Pour mémoire - Abonnez vous par mail en 1 click au fil du blog

21 commentaires:

Anonyme a dit…

Et surtout pensez à compléter la partie texte libre en fin de questionnaire avec vos divers commentaires ou pour préciser certaines réponses

Anonyme a dit…

Bonjour - La conférence de Lundi au conseil montre une colere sourde et importante montant du terrain. Le management ne peux plus l'ignorer et tente de prendre le probleme de front.
Il est par contre annoncé que la France est exclue du bonus plan ? Je sais que nous ne pouvons pas avoir le beurre et l'argent du beurre, mais quelle est votre position à ce sujet ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour - La question est excellente et amene 2 réponses.
1 - La distribution de primes ou bonus en France ne pose aucune difficulté - Il suffit de présenter des critères objectifs et vérifiables de distribution. La balle est dans le camp du management.
2 - La recherche de solutions pour la motivation des consultants en France n'est peut être pas aussi intense que dans les autres pays dans la mesure où le taux de départ n'est probablement pas encore au taux de criticité de nos voisins.

CFDT Oracle a dit…

Par ailleurs n'oublions pas la différence importante marquée par l'augmentation définitive du fixe, et des actions d'éclat marquant ponctuellement la distribution d'un bonus.
Nous ne manquerons cependant pas de re demander ce qui empêche de distribuer un bonus équitable aux salariés français.

Anonyme a dit…

0% d'augmentation est la règle reconduite d’année en année.

Deux uniques remèdes soit se casser pour gagner plus (ce que font beaucoup) soit travailler moins (ce que font beaucoup d'autres). Tout le reste n'est qu'agitation inutile.

Anonyme a dit…

Suite à l'analyse des réponses aux questions, comment le CHSCT et/ou la DRH pourront mettre en place des actions concernant les employés Oracle France LOB SUpport qui est une organisation globalisée ? Et l'impact des délocalisations en Inde et Egypte, personne au niveau Oracle France put arrtée cette stratégie

Anonyme a dit…

Cette enquête ne sert à rien dans les faits.
Sinon à donner le beau rôle à la direction en faisant croire qu'il s'interesse aux employés Oracle France.
C'est pour se couvrir juridiquement en cas de suicide ou autre.

Anonyme a dit…

Je m'interroge toujours du degré d'honnêteté qu'on peut attendre d'un organisme de sondage.
Si les informations remontées sont vraiment aussi mauvaises qu'on l'imagine, mais peu en phase avec la vision "idéalisée" de notre hiérarchie, est ce que les mauvaises notes ne risquent pas d'être occultées.
On en a bien souvent eu l'impression au travers de l'"enquête se satisfaction" et de ses résultats si merveilleusement béats et "corrigés" ou "renormalisés".
En gros, si on n'est pas satisfaits, leur "gentille" réponse sera qu'on n'a pas bien lu les messages d'amours diffusés par le management suisse.

Anonyme a dit…

Et puis surtout quelles suites données à cette enquète ?
Depuis la fin des années 2000 et le changement d'attitude d'Oracle, le lien remontant avec les salariés à été coupé.
Nous sommes dans le déni, l'argutie, et surtout pas la prise de décisions correctives.
C'est aussi pour cela que je suis excessivement pessimiste sur le devenir de la boite, devenue incapable de faire de la croissance organique, et condamnée à des croissances externes de plus en plus grosses pour masquer la misère.

Anonyme a dit…

nouvelle relance ce matin
"Vos réponses sont traitées de manière statistique (seuls des tableaux synthétiques seront présentés). Le code confidentiel, qui vous a été attribué, par TECHNOLOGIA est personnel et confidentiel. "
Dois-je comprendre qu'il y aura un traitement statistique avec élimination des points "hors norme".
Comme, certains sont satisfaits d'une situation où ils ont bénéficié d'une bienveillance "discrétionnaire" de leur hiérarchie, doit on craindre que ça contrebalance les "énervements" de ceux qui n'ont rien eu ?

Nicolas Zlotnik a dit…

Bonjour,
Membre du CHSCT de Colombes, je peux éclaircir quelques points:
- Le comité de pilotage est constitué par des représentants de chaque CHSCT, par le service médical et par la direction.
- Technologia n'est pas un institut de sondage mais est un cabinet d'expertise CHSCT enregistré comme tel par le ministère du travail. Il répond donc à des normes déontologiques strictes garantissant l'anonymat des réponses. Si un cabinet dérogeait à ces règles il n'aurait plus de client car ces cabinets sont choisis par les CHSCTs et pas les directions d'entreprise.
- L'enquête en cours dérive d'enquêtes statistiques sur la santé au travail instituées depuis les années 50 aux USA et au Canada. Elle sert à déterminer des indicateurs validés par des scientifiques (sociologues du travail) sur la base de millions de réponses. Jauger les risques psychosociaux d'une entreprise est un exercice délicat; utiliser des outils reconnus universellement est donc important pour avoir des points de comparaison reconnus. Plus la participation sera élevée, plus les résultats seront fiables et indiscutables. Et cela nous donnera un bras de levier plus fort pour obtenir des changements.
- L'enquête sera complétée par une centaine d'entretiens individuels déterminés, en fonction des résultats de l'enquête, par le comité de pilotage. Le comité de pilotage décidera alors avec les experts de Technologia d'actions spécifiques que nous souhaitons fortes. Le rapport de mission produit sera mis à la disposition de tous. Vos représentants des CHSCTs vous le garantissent.
- Le rapport précédent produit par Technologia à la demande du CHSCT de Colombes et des DP des agences de province à l'occasion du PSE Oracle de septembre 2009 est publié ici. Vous pourrez constater qu'il n'est pas complaisant avec la direction.
Alors participons tous! Nous serons attentifs pour que les préconisations de cette nouvelle mission soient, cette fois, suivis d'effets réels et positifs pour l'ensemble des collaborateurs.

Anonyme a dit…

Qui finance le coût de cette étude/enquête ? Le CHSCT ou la Direction Oracle France ?

Anonyme a dit…

Cela part de bonnes intensions, mais au bout du bout qu’est ce que cela peut bien faire à Mme Catz et au GO de Genéve ? La machine à générer de la marge ne va pas ralentir le train pour si peu !

J’ai répondu de manière sincère au questionnaire (sans aucune illusion toutefois sur une quelconque amélioration) mais il faut comprendre que la majorité des employés connaissant parfaitement la maison Oracle sont résignés et jugent totalement inutiles de répondre à tous ces questionnaires.

Bon courage et bonne analyse.

Anonyme a dit…

Le risque est en effet grand d'une n-ième apparente écoute des salariés, d'un beau rapport qui finit dans un placard et génère d'immenses frustrations.

Anonyme a dit…

LLG wrote :
This CHSCT study is a tremendous and amazing experience. In this wonderful times, having such a well done enquiry is just truly unbelievable.
The results show room for improvments which is a great news and make me full of optimism for the upcoming success we will meet.

As measure had to be taked based on Technologia awesome and collosal report. my gigantic board and myself have taken a stupendous decision.

We will create a non anonymous survey to give the most satisfied collaborator award.
This marvelous award will reward the hapiest person in Oracle based on the survey results.
Of course I am excluded because I would obviously be the hapiest oracle employee and also because I don't need an award to get recognition like you, loosy low life employees.

Keep up the prodigious work for an incredible Q4.
Loic

Anonyme a dit…

A thrilling, Fantastic experience, to be proud and amazed beeing Oracle !
Many more exciting results to celebrate together.

Anonyme a dit…

Let's Q4 magic operate one more time, fill plenty of money for share holders and managers, and allow some excellence awards to be dedicated to the very few best of you !
See you in Hawaï !

Anonyme a dit…

Reconnaissons le, des séjours à Hawaï participent clairement à la baisse de la pression et au bien être des salariés...

Pour ceux qui sont invités !

Loic a dit…

Yes indeed - See you all in Hawaï this year !!!

CFDT Oracle a dit…

Thank you "Loic" - Would you have the opportunity to get some feedback from Larry on this subject ?

Anonyme a dit…

Nous sommes une vigtaine de salariés de différentes ssii.

Nous travaillons dans le meme immeuble que vous celui du 15 avenue du génral De Gaulle à Colombes (les Portes de la Défense).

Depuis le 1er mai 2011 nous n'avons plus accès au self.

Le gesitonnaire Avenance du RIE nous en refuse l'accés en s'appuyant sur le décret no 2001-237 du 20 mars 2001. Un décret relatif au taux réduit de tva dans les cantines d'entreprises.

D'aprés vous le client chez qui nous intervenons (le groupe Servier) doit-il mettre en place un local restauration pour les salariés prestataires ?