Force est de constater que les managers ont tirés toutes les leçons du PSE de 2009, et notamment de l'incidence du "Rating" sur l'acceptation des volontariats. Vous êtes nombreux à nous remonter votre étonnement sur les conditions de passage des appraisals et notamment sur l'attribution du "Final Rating".
Visiblement, FY11 sera une des années ou le global rating aura le plus fort écart-type de l'histoire d'Oracle, tant les notes 5 sont généreusement données, et les 1 ne sont pas rares non plus. Devant les demandes d'explication des collaborateurs, dans le cas des meilleures notations, certains managers n'hésitent pas à préciser le caractère "protecteur" de ce critère vis à vis du prochain PSE.
Caractère protecteur principalement dans les phases de volontariat, et signal fort et clair de voir - ou non - le collaborateur se porter volontaire. En effet, comment envisager sereinement son avenir chez Oracle avec un rating execrable ?
Cette autre manière pour les managers de monter leur liste de candidats au départ, va nous amener à révérifier plus attentivement la pertinence de ce critère, en vérifiant par exemple l'évolution des distributions de rating.
Et vous, quel avis portez vous sur la question ?
19 commentaires:
Facile de distribuer des 5 avec Zero augmentations, c'est comme les médailles en chocolat.
Clair comme de l'eau de roche, l'ombre du PSE planne sur ces appraisals et les managers ont fait leur choix de qui ils voulaient voir partir. Bonjour l'ambiance de certains appraisals.
Bon, cela fait quand meme plaisir de récuperer le premier 5 de sa vie.
Cette histoire du rating sera surout vraie pour le PSE FY12.
En effet, les conditions devront être les mêmes que le PSE FY10 et il sera donc considéré le rating de la FY09 en plus de la FY10.
Les managers devront donc attendre 2 FY pour orienter leurs ratings.
Et puis, de toutes façons, on ne fait pas avancer un âne qui ne veut pas, donc Oracle ne pourra pas retenir ou forcer un consultant à rester.
Comme certains,je prends les paris qu'il y aura encore + de volontaires que de postes à supprimer !!!!!
Vivement le prochain.
Je n'ai pas pris celui de l'an dernier mais ne vais pas rater celui de cette année...avec 12 mois d'ancienneté en plus !!! jackpot
Je confirme après un changement de mgr une remontées de bretelles sont severes et les messages particulièrement clairs.
Mon manager précédent me demandait de ne pas être volontaire, le suivant à choisi de tout faire dans l'autre sens.
Tout cela se passe-t-il plus particulièrement avec Consulting, voire plus précisément TECH?
La RH doit-ell ou peut-elle intervenir pour remettre de l'ordre?
Ce type d'agissement ne se produit-il pas dans les équipes qui vont se retrouver en plein dans le PSE ?
de mon côté pas de pression particulière ressentie (Consulting SCM) lors de l'appraisal, ni dans un sens ni dans l'autre... cela étant dit, avoir une bonne note de 4 ou 5 n'amène malheureusement à RIEN (aucune augmentation, aucun bonus, un petit merci et encore)
C'est ce processus qu'il faudrait revoir en entier: si bonne note, si Oracle reconnait que le travail fourni est bon ou excellent, alors il devrait y avoir une récompense avec une enveloppe INDEPENDANTE des résultats de je ne sais quel niveau d'aggrégation à la noix. trop facile de trouver des prétextes pour ne pas avoir d'enveloppes! Tiens, Oracle Kirghistan a fait un mauvais chiffre donc tu vois, on est super content de toi, mais pour l'augmentation c'est pas possible....
Ben moi j'ai eu 3
ça veux dire qu'il veux que je reste ou bien il veux que je parte?
Cela fait 3 ans que j'ai un TU de la mort chez Expert Services, que je fais des kilometres a ne plus savoir qu'en faire, et que je me tire aucune augmentation, ni Bonus. Pourtant je suis sur que la marge de l'équipe est prodigieuse mais il y a toujours une autre équipe à rattraper dans le monde. Je suis dégouté et bien décidé à ralentir le rythme.
Il ne reste effectivement qu'à tirer toutes les conclusions et se précipiter sur le prochain guichet de départ.
Essayez de ne pas faire baisser le nombre de post impactés dans le PSE proposé par la direction.
Les ex-employés de SUN ne veulent pas un PSE mais un Plan de Sortie Exceptionnelle.
lors du précédent PSE quelle a été l'entité la plus touchée en nombre de postes ? Ont-ils tous été pourvu avec le volontariat ou il a aussi fallu des départs forcés.
Le consulting a été massivement touché l'année dernière avec le départ de 50% des salariés, tous volontaires et certains refus pas faciles à expliquer.
L'ensemble du plan a pu se dérouler sur un mode de volontariat, avec 300 départs pour 250 postes supprimés !
J'ai le sentiment que cette année encore la masse de volontaires risque d'être plus importante que le nb de postes supprimés. Le comble c'est que la direction risque d'avoir à gérer le manque de postes et non pas le manque de volontaires. Remarquez, c'est pas un mal en soi.
Par contre cela devrait interpeler la direction sur l'état lamentable de l'estime qu'ont les salariés envers Oracle.
"Par contre cela devrait interpeler la direction sur l'état lamentable de l'estime qu'ont les salariés envers Oracle."
Et bien non la direction (et toute la chaine de management) doit juste executer les ordres de la corp. L'estime des salariés envers Oracle n'a aucun impact sur la marge. Ne pas oublier Mme Catz est une Excel-Women.
j'ai en effet demander à ma manager à quoi cela sert-il d'avoir 4 ou 5 s'il n'y a ni augmentation ni promotion ! je comprends maintenat il y avait un PSE dans les coulisses
He ben, j'ai eu 3 !!!
Mais mon manager ne serait pas géné si je démissionnais...mais il m'a quand même avoué que ce serait bête de démissionner si prés d'un plan.....
Je suis confus !!!
Avez vous des news sur un futur plan ?
Visiblement cela se prépare, mais dur dur d'avoir des infos en region.
Plus de news sur Paris ?
Enregistrer un commentaire