Le répit n'aura été que de courte durée.
L'application des "usages Oracle" aurait pu être déployé dès la prise de contrôle au niveau Corporate, à l'image des nouvelles procédures commerciales, pourtant ce n'est que ce jour que le comité d'entreprise étendu est consulté pour mettre fin à nombre de pratiques chez Sun.
Si par certains cotés, nos collègues de la LOB HW peuvent trouver quelques rares pratiques plus intéressantes chez Oracle (forfaits téléphonie), nombre des acquis sociaux vont se trouver "abrogés", par une décision unilatérale, à plus où moins long terme (effet immédiat sur les frais, 15 mois pour les avantages metallurgie). Des renégociations seront ouvertes sur les accords d'entreprise dénoncés et permettront de mettre en balance les intérêts de chacun, et de justifier d'avantages légitimes à consolider.
Concernant le processus de ce jour, il n'est malheureusement qu'une "formalité", demandant un simple information préalable des différents élus au CE, CHSCT, DP avant son déploiement. C'est également le cas pour le nouveau réglement intérieur et sa panoplie de procédures de conformité (dont la propriété intellectuelle).
Sur ce dernier point, qui sur Grenoble suscite quelques questions, le saviez vous, les inventions réalisées par un développeur, si elles appartiennent à la société, doivent faire l'objet d'une rémunération supplémentaire (L611-7), incompatible par exemple avec le maintien d'un salarié sur un minimum conventionnel...
En savoir plus (Sun), Dénonciation Usages BEA, Billets sur les Usages
11 commentaires:
Partir sera LA solution pour nombre de Sunniens, c'est le souhait de la direction d'Oracle et surement des Oracles canal historique.
Le message est entendu. Vive le prochain RIF.
Allez, bon, une bonne gueulande, de nombreux doigts qui se levent pour les cheques, une bonne provision et c'est reparti crescendo sur l'augmentation de la marge au détriment de ceux qui n'auront pas le courage de partir.
Et au desavantage des clients qui devront aussi cracher au bassinet des nouveaux tarifs !
Tout commence par la dénonciation des usages ... et tout termine aussi par la dénonciation des usages.
Oracle est une machine terriblement efficace quand il s'agit de créer de la médiocrité !
Les nouveaux croient toujours que pour eux ca sera différent, mais les anciens savent bien que NON.
Sun, Siebel, Hyperion, BEA même combat - perdu.
Vous inquiétez pas !
C'est aussi perdu depuis longtemps pour les Oracliens-Canal-Historique...
Je lis :
"Sun, Siebel, Hyperion, BEA même combat - perdu"
Mais le combat a t-il été engagé ?
Très bonne remarque !
Vu de ma fenêtre, le dernier rachat n'a rien su apporter ni conserver de ce qui constituait les acquis ou avantages des anciens BEA par ex.
Je vous souhaite beaucoup de courage à vous les nouveaux. Effectivement ne faites pas comme nous autres, soyez combatifs dès le début.
Combatif veut-il dire taper sur les représentants du personnel ? Méfiez-vous de la division qui fait le jeu de la corp ! Entrer dans le monde Oracle implique de faire appel au principe de réalité sur lequel il faut ensuite travailler assiduement. Gueuler est une chose, argumenter et agir dans la durée en est une autre. Et cela implique cohésion et synergie qui se créent au quotidien... avec dialogue et confiance. Oui l'ultra-libéralisme fait des dégâts. Oui il faut combattre. Unis.
Et la derniere preuve en date est ce qui suit la dénonciation du compte epargne temps des ex BEA.
Les conditions imposées à chacun des salaries ayant deja un CET et mis devant le fait accompli de ce que Oracle fait est absolument lamentable -cf conditions spécifiées par mail et AR.
Evidemment ca ne concerne pas bcp de monde, mais le principe selon lequel tous les jours épargnés au fil des annees ne seront pas payés est tout simplement abjecte (violant le choix de chacun a opter pour le CET en privilègiant le travail pour l'employeur).
Encore des progrès à faire coté social . Heureusement chez Oracle c'est pas les horaires qui vous tuent! On récupère comme on peut.
L'éligibilité ou non à certains usages (ex voiture de fonction) se fait en fonction du jobcode ou de l'organisation dont dépend le salarié ?
Le grading lui permet d'identifier la catégorie quand on est éligible n'est-ce pas ?
Enregistrer un commentaire