Les nouvelles technologies, blogs, réseaux sociaux, n'ont pas fini de faire des vagues et de percuter le management par le haut des entreprises. Et pas les moins technophiles.
Nous avions innové chez Oracle, avec un combat juridique de la première heure sur le droit à la communication syndicale "moderne", basée sur des listes de discussions, et nous avions perdu en appel, le juge, au final nous recommandant de créer un blog, ce blog (Cf Articles 2004, Appel 2005).
En Mai 2010, il est consternant de voir la société Alten "conseil en innovation technologique" licencier des salariés pour "incitation à la rébellion", via des échanges privés, sur leur temps libre, sous facebook.
Le management, lui, ne semble pas concerné par l'innovation ...
Attention à vos amis/relations de facebook, et aux automates de facebook, ils peuvent se transformer en délateurs pour vous conduire à des licenciements d'un nouveau type.
Aujourd'hui, et nous ne pouvous que nous en féliciter, Oracle parait rattraper 15 ans d'absence de dialogue social, avec un projet d'accord "expérimental", sur l'usage des TIC chez Oracle... Pour les représentants syndicaux, avec l'accès aux listes de diffusion, à un espace intranet... es outils normaux quoi !
En savoir plus sur la surveillance des réseaux sociaux : Social Sentry,
Vous tenir informé au jour le jour - Abonnez vous au flux du blog en 1 click
6 commentaires:
A force de ne plus savoir où est la limite dans le temps au travail et le temps pour les loisirs, on se retrouve en faute même derrière son ordinateur perso à la maison...
Et oui, "E la nave va!" .
Le prochain délit de harcèlement se sera produit sur Facebook... On change d'ere!
Sociologues mais aussi psychiatres: longue vie à vous!
"E la nave va"
Le prochain délit de harcèlement se sera produit sur Facebook...!
Sociologues mais aussi psychiatres: au secours!
Oui assez chaud la confidentialité sur FB
Et pour mémoire, l'histoire des difficultés passées.
LMI 2004
LMI 2005
Liaisons Sociales
La Tribune 2005
Et un petit dernier, montrant la paranoia regnant pendant des années chez Oracle - Courrier du DG à la secretaire du CE
Enregistrer un commentaire