07 décembre 2009

Oracle Enterprise Managers - L'obscurité des réseaux sociaux

La reconstruction d'Oracle France s'annonce bien difficile avec la mise en oeuvre de la mobilité manageriale à la sauce "Cloud Grids".
Nous sommes effectivement dans le flou, d'une logique qui n'en a que le nom, lorsqu'il s'agit de comprendre, pour certains postes, le "rationnel" de choix de tel ou tel nouveau manager, ou collaborateur clé.
Les interrogations sont encore plus légitimes lorsque ces opportunités ne font l'objet d'aucune publication sur l'espace interne, que les reclassés sont prioritaires, et que les nominations tombent du ciel.
Agacement, quand c'est le plus "copain" du réseau managerial qui emporte le poste, excluant toute considération de légitimité auprès des équipes ou de compétences.
Agacement prononcé pour d'autres, alors que le manager d'accueil fait juste "semblant" d'examiner chaque candidature.
Agagacement des réseaux, des ex-bea, ex-siebel, oracle canal-historique pour voir que tant de choses ne changent pas, que l'origine colle à la peau.
Agacement enfin, lorsque la compétence n'importe pas devant un poste de back office exclusivement localisé "à Colombes". Ces mêmes services qui envisagent le télétravail, le pratiquent dans d'autres pays, paraissent scotchés dans des pratiques d'un autre age.

Et si cette énorme réorganisation était l'occasion de remettre les choses à plat, de procéder avec un vrai professionnalisme en dépassant les copinages qui ont fait tant de mal à la filiale ?
Et si nous faisions le pari de l'intelligence ?

En savoir plus : Les mystères des postes de l'intranet,
Abonnez vous en 1 click au fil du blog

16 commentaires:

Anonyme a dit…

Et oui - Copain comme cochon.
Si les réseaux chez Oracle sont importants et globalement efficaces, ils présentent aussi de franches limitations que vous mettez en avant ici.
Bien vu !

Anonyme a dit…

Ça promet fin Janvier ! :-(

Anonyme a dit…

De toutes façons, c'est fini !
La FY10 est compromise.
La question est de savoir de combien seront plus interessants les prochains plans ?
Ou combien se retrouveront aux prud'hommes ?
Dommage car Oracle était une bonne compagnie,coulée par tout ce TPMG !!!

Anonyme a dit…

Oracle France n'est et a toujours été qu'un ensemblage de réseaux mafieux. Jamais la compétence du collaborateur n'a été prise en compte, seule l'appartenance à un réseau compte. Cela est vrai pour l'attribution des postes (période de mercato en fin de fiscale), les augmentations, commissions, promotions et les stock options. Un petit coup d'oeil au bilan social 2008 sur l'intranet permet d'accéder à des informations très précieuses sur le sujet.

Anonyme a dit…

un beau tour de passe-passe qui se prépare. amis managés... ne bougez plus et observez ! il se passe toujours qqch autour dans l'étang : les tétards s'agitent!!!!!!
et dites vous ... tous ceux qui prennent du gallon en Q3, sont des petits bras. puisqu'il leur aura fallu attendre cette merveilleuse occasion pour faire valoir leurs innombrables qualités.
en 2009, grâce au middle management on était au bord du gouffre. Et bien là on va faire grand pas en avant.

Anonyme a dit…

Je ne partage pas cet avis, ni le fait que seuls les meilleurs soient partis, notamment au management.
Certains avaient chaud aux f... et il étaient temps pour tout le monde de prendre le large.
D'autres étaient tellement dans le moule excel, je fais du marketing, j'ecoute pas, je suis loin du terrain, qu'il n'est vraiment pas possible de faire pire, si tant est que ce soit quelqu'un du terrain qui puisse monter.
Je veux vraiment croire à un espace d'opportunités.

Anonyme a dit…

C'est pas interdit d'être naïf !

Anonyme a dit…

Et que penser de cette "nomination" où un "manager intérimaire" arrivant est sensé remplacer trois "managers" partants en plus de continuer à jouer son ancien rôle de commercial.

C'est un avion, non !
C'est une fusée, non !
C'est Superman !

A moins que ce soient les 3 partants qui...

Anonyme a dit…

Naïf ou pas, cette réorg est celle de tout les dangers, avec certains requins qui restent à roder, et de vraies perles toujours exclues du "réseau".
Le CE aurait-il la main pour apporter un peu plus de bon sens aux choix des "heureux" élus ?

Anonyme a dit…

Il fut un temps où, chez Oracle, avant d'être promu "manager", on vous expliquait qu'il fallait suivre un process de "potentiel manager" (qui pouvait durer des années sans garantie qu'il débouche sur une nomination effective) puis une fois nommé, suivre le process "manager" qui incluait une formation lourde au management (faite, entre autre, par des intervenants extérieurs) et que tout ces process étaient sensés préparer le futur Muad'Dib aux lourdes responsabilités qui allaient être les siennes, etc., etc.

Et voilà qu'aujourd'hui, tu peux peut devenir "manager" en 2 jours 1/2 si t'es pote avec Shai-Hulud, le ver des sables, formidable, non ?

Anonyme a dit…

Que penser de cette nomination en preparation, d'un manager du clan des ex, pour manager des canal historique, y compris leur ex manager avant fusion.
De quoi fondre un plomb tant le mélange ne se fait pas !

Anonyme a dit…

Mais non, c'est normal.
T'écoute ou quoi ?
On vient de te dire qu'il suffit d'être pôte avec le super chef qui lui aussi est un ex, pour mettre au pas l'approche des canal historique.
D'ailleurs, z'avaient qu'à prendre le train eux aussi.
On va pas prendre l'avis de l'équipe ou avoir une approche consultative quand même !

Elodie a dit…

CFDT,
Y-a-t-il un espoir pour ceux qui restent de toucher la participation sur 2010? Est ce que ce dossier avance ?!

Merci de votre réponse.

Anonyme a dit…

La tendance pour cet hiver : le courtisan docile au service d’un parrain.

En résumé une armée d’apparatchiks de plus en plus vaniteux et médiocres.

Anonyme a dit…

je ne comprend pas certains commentaires... vous espériez un concours comme au service public ou une élection du manager 2010 ?

Anonyme a dit…

Non, Non, juste que certains apparatchiks médiocres ne voient pas se concretiser les années de lêche.
Cela parait mal parti !