22 janvier 2009

NAO FY09 - Barrage de la direction

Après avoir, entre autres, abordé le sujet du temps de transport, du télétravail, les négociations sur les plans de compensation ont redébutées très récemment. Malgré le nombre de clauses illégales, la direction a rejeté l'integralité des demandes d'évolutions des T&C pour en conserver un caractère strictement conforme avec leur version initiale "Garantie-Pure-Corp". Seules les salariées en congé maternité verront leur salaire garanti à 100%.

Si une certaine partie des collaborateurs brillants et/ou chanceux en affaire peut rester indifférent aux clauses figurant dans ces contrats, il n'en est pas de même pour tous, qu'ils soient vendeurs sur des territoires difficiles, commercial apprécié au scorecard discretionnaire, commercial conseil, avant-vente ERP avec un variable rogné chaque année, formateur ou consultant.

Nous entendons donc réaffirmer la nécessaire mise en conformité avec le droit Français afin que les variables mesurent la performance de chacun, et non le risque economique ou les ambitions d'un manager ou d'une société. Le risque de maladie doit également être assuré par la société et ne pas pénaliser les collaborateurs. Enfin Si les objectifs ont été fixés de manière manifestement inatteignables, la direction se doit d'apporter des compensations.
Nous avons ainsi demandé ces rattrapages pour les commerciaux consulting, les avant ventes ERP au titre des années passées.
Nous contestons de plus formellement la volonté de ressuciter strictement à l'identique les plans, comme si rien ne devait changer, alors que par ailleurs le contexte économique justifie un gel des salaires hors sales !

Enfin, nous n'acceptons pas non plus le rejet d'une négociation des critères de bonus, alors que si le discretionnaire est possible, c'est uniquement sous réserve d'en présenter les regles du jeu, les critères objectifs, matériellement vérifiables, et sans se retrancher sous le manteau du "discretionnaire secret-corp-prime-de-gueule"

La direction entend de son coté prendre ses responsabilités et siffler la fin de la partie !
A suivre...

Mise à jour Fin 2009 - Procès Verbal de conclusion et notamment les longs développements sur les T&C Oracle - Avec quelques avancées, notamment sur la maladie.


Recevoir le Flux du blog par Mail : Powered by Feed My Inbox



14 commentaires:

Anonyme a dit…

je viens de verifier la grille des salaires syntec postée un peu plus bas et je constate que je suis en dessous du salaire minimum.
Forcément après 7ans de non augmentation !!!!
Quelle démarche dois je entreprendre ?

Anonyme a dit…

Sommes-nous dans une position de blocage ou comptez vous terminer la négociation sur les sujets/points de convergences? Il me semble que le blocage actuel est néfaste pour tout le monde et qu'il est nécessaire de trouver une solution à cette crise.
Une solution se trouve à deux, il faut donc sortir de cette vision manichéenne de la « méchante » direction ou des syndicats « irresponsables ».

Anonyme a dit…

Avec Vision 2010 pour devenir the "Most Admired Company" et le "Corporate Social LeaderShip", je n'arrive pas à comprendre comment nous en sommes arrivés à ce stade.

Pour moi, le "Corporate Social LeaderShip" c'est le fait que la société Oracle s'implique dans la "communauté", la société ... c'est l'inverse des récentes rumeurs de problèmes avec le fisc.

Ce n'est pas seulement demander aux salariés de participer à des activités extra-professionnelles! courir pour la course du cœur c'est bien, aller faire du tutorat dans les quartiers c'est super mais c'est aussi participer au budget du Pays.

Anonyme a dit…

Merci de ces informations. C'est sans surprise qu'on découvre que la direction vient avec le casque a pointe et rien dans les poches. Alors s'il faut sortir quoi que ce soit, même pour revenir sur un terrain minimum légal, je comprends l'impasse actuelle.

Anonyme a dit…

En reponse à #2, il me semble que les directions récuperent exactement les syndicats qu'elles méritent. Elles sont l'émanation directe, en mirroir de leur propre turpitudes.
Avec une direction butée et en dessous de la ligne de flottaison, les syndicats ne peuvent pas etre autoriser a cautionner une modus-vivendi.

Anonyme a dit…

Super ! Merci !
On a vraiment l'impression d'y etre a vos reunions avec le precision de ces comptes rendu !
Le tableau est complet et on sent bien la direction qui fait du marketing, de la mousse, sans un sou en poche.

Sachez bien que vous n'etes pas les seuls a etre vraiment énervés, surtout quand se preparent des choses encore plus sombres, et que les résultats restent BRILLANTS !

Anonyme a dit…

Pour répondre au premier commentaire : réfléchir à tes priorités dans la vie, prendre tes dispositions et foutre le camp asap ! Nous sommes je pense nombreux dans ce cas de figure

Anonyme a dit…

Merci a tous pour cette transparence et le travail de communication au travers de ce blog. Je vous recommande cependant un peu de modération pour une paix des braves afin que vous puissiez agir dans la durée. Vous ne pourrez pas briser la resistance de la direction, et vous allez vous epuiser ou basculer dans le terrorisme.
Resultats concrets, malgré la désinformation intense lors des QMM, nous sommes nombreux à ne pas être dupes, et voir les breches apparaitre.

Anonyme a dit…

Bon courage aux nouveaux acteurs de la direction, qui récupèrent le passif (très lourd) des années précédentes en matière de traitement des salariés et de respect des diverses législations en place.

Merci pour le travail formidable de communication effectué au travers de ce blog. Les QMMs sont de plus en plus affligeant avec un pouvoir anesthésiant qui opère de moins en moins. La diffusion d’informations tangibles au plus grand nombre va mettre le management dans une position de plus en plus inconfortable.

Vision 2010 fera bien pâle figure en regard de la révélation au plus grand nombres des turpitudes passées et à venir.

Anonyme a dit…

Un peu egoistement, parce que largement au dessus des quotas sur H1, Prendre ses responsabilités veut-il dire que les versements de coms vont reprendre ?
Je n'ai pas eu de reponse intelligible de mon manager.
Merci d'avance pour votre réponse.

Anonyme a dit…

Est-il possible de préciser ce que signifie « … c'est l'inverse des récentes rumeurs de problèmes avec le fisc. » ? Quel impact pour les salariés?

CFDT Oracle a dit…

La mention du Fisc tres fait probablement référence au litige fiscal en cours concernant Oracle, pour lequel l'administration demande une requalification du revenu pour le faire passer de déficitaire en raison des acquisitions et d'un contrat de "commissionnaire" sur les vente, à celui de largement bénéficiaire.

Anonyme a dit…

Et qui dit "bénéficiaire" va-t-il dire qu'on pourrait prétendre à la participation et à l'intéressement de manière retroactive?

CFDT Oracle a dit…

Effectivement, lorsque le processus de "discussion" du redressement sera terminé, un résultat fiscal exceptionnel sera constaté dans les chiffres pour l'année en cours, et une participation exceptionnelle sera alors distribuée aux salariés présents à ce moment.
Bonne nouvelle pour les derniers arrivés. Cela pourra légitimement ouvrir la voie à la contestations de salariés déja partis, lésé par 6 années de décalage dans la reconnaissance des bénéfices.
Ajoutons enfin qu'il y a fort a parier que le recalcul fasse jurisprudence pour les dernieres années, pas encore soumises à redressement.

L'interessement lui est calculé sur les chiffres analytiques : "Les vrais", qui ne passent pas à la moulinette anti-imposition. Ils n'auront donc pas lieu à être recalculés.