19 janvier 2009

NAO 2008 - Quelles avancées concrêtes sur le respect des salariés ?

Les négociations ne présentent à ce jour aucune avancée significative, à l'exception de la soudaine pression de la direction sur la mise en place d'un télétravail ultra-libéré (i.e. quasi temps plein) pour les personnes "Non Local", permettant de réduire les contraintes de locaux sur Colombes, avec une contrepartie ne couvrant même pas l'abonnement ADSL avec seulement 21 Euros par mois (!!!).
Le TOAD sera également largement assouplit.

Les autres sujets de négociations sont peu engageants, globalement en raison de la réticence à amender les pratiques de maximisation absolue de la marge à court terme, ou d'engager un modèle plus respectueux des salariés.

Cf le tableau de suivi ci-dessous, et sa légende plus bas :


  1. Appréciation de la performance : Refuser l'arbitraire et le clientelisme - Evaluation sur la base de critères objectifs, justification des niveaux d'augmentation.
  2. Variables : Fixation loyale d'objectifs strictement atteignables, ne faisant pas porter le risque economique sur le salarié - Clause de révision en fin de fiscale pour réajuster les variables de groupes de collaborateurs ayant supporté un risque stratégique ou économique spécifique, manifestement indépendant de leurs efforts (ex: Formation, Conseil, ERP...) - Variable lors des congés maternité ou maladie .
  3. Augmentations : Salariés revenant de congé Maternité, Rattrapages des "oubliés".
  4. Primes "Résiduelles" : Arreter l'inéquité de traitement sur des dizaines de collaborateurs historiques ne voyant aucune augmentation de leur rémunération annuelle depuis plusieurs années et l'acceptation d'avenants "tue-augmentations".
  5. Temps de Transport : Récupération des temps de transport exceptionnels comme la direction s'y était engagée en 2006.
  6. Extension TOAD et Télétravail : Extension du TOAD a des certaines activités professionnelles et négociation d'un accord encadrant les pratiques de Télétravailleurs réguliers.
  7. Réduction du Temps de Travail : Mise en conformité de la filiale avec le droit, la convention syntec, notamment concernant le statut d'autonomie complete. Allocation en fonction des dépassements, de Tranches Exceptionnelles d'Activités et de jours de RTT complémentaires.
  8. Astreintes : Harmonisation vers le haut et simplification des différents dispositifs existants.
  9. Autres : Egalité, Handicapés, Politique Environnementale...
A suivre (sur les conditions de rémunération).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Dans les autres pays Européens les salariés Oracle ont reçu un forfait pour s'acheter un bureau, une chaise, etc. Ils ont aussi reçu un écran + station d'accueil + imprimante.
Enfin ils reçoivent tous les mois 30€ à titre de leur abonnement internet.

Combien coûte un employé de Colombes si il est au bureau ou quand il travaille de chez lui? 2x moins cher? il serait logique de re-distribuer une partie des gains réalisés.

Anonyme a dit…

Marrant le calcul du coût CO2:
http://www1.avaya.fr/campaigns/green/tool/index.html

Anonyme a dit…

Pourquoi pas une augmentation de 10 à 20% comme chez IBM pour les télé-travailleurs:
http://www.pcinpact.com/actu/news/49050-ecologie-employes-ibm-travail-maison.htm