26 décembre 2008

Politique Environnementale : Oracle Abandonne ISO14001

L'annonce vient de tomber avec le "communiqué" du comité d'entreprise Européen. Oracle n'entend plus assumer les couts d'une certification envirommentale ISO14001.
Le message est formulé de manière particulièrement fine, puisque la direction affiche sa volontée "d'agir en conformité avec le standard", mais sans plus chercher la certification.
Nous regrettons tres sincerement ce manque de controle externe, prenant en compte les enjeux auquels est confronté notre planete. Nous savons tous, particulièrement dans ce contexte de crise financiere, combien l'audit exterieur est nécessaire, sans déja être suffisant.

Il faut bien reconnaitre notre echec a ce jour pour voir la société prendre en compte le gros de ses emissions de CO2 avec le suivi environnemental des déplacements avion/voiture des salariés. La seule réponse mise en avant par la direction consiste à ajouter une voiture hybride à la car policy, et à suivre les consommations de gobelets en plastique..

Si les couts représentent un enjeu, notre syndicat se déclare prêt à prendre ses responsabilité et à passer des formations d'audit et de revues de pré-certification, afin de les dérouler en interne chez Oracle.

Pour 2009, Il va falloir redoubler d'efforts pour les voeux sous le sapin.

En savoir plus :



3 commentaires:

Anonyme a dit…

Un pavé de plus dans la mare sur ce sujet : Un max de Marketing et un minimum d'efforts réels.
Si le minimum peut etre egal a zero en coupant court a la certification, c'est bien dans l'esprit d'Oracle.
Un signe du départ de Sergio et d'un durcissement complémentaire des conditions sur la marge ?

Anonyme a dit…

La musique adoucit les moeurs ?(Ridan)

Anonyme a dit…

Cf des nouvelles interessantes sur la course de l'américa : http://www.e24.fr/economie/sport/article29594.ece