Semaine Hivernale... Coup de cafard... Souvenirs d'autres temps et d'autres messages d'adieu...
Décidément le métier n'est plus ce qu'il était ...
Il fut un temps, le consultant était une sorte de chevalier romanesque qui, dénué de tout intérêt, sillonnait la France, voire le monde (à 35 cts du km (jusqu'à 10000 km puis 0,25 au delà) avec sa propre charriote de 5 chevaux (fiscaux)) pour sauver les DSI aux prises avec les méchants trolls germaniques, monstres hideux et adipeux, qui SAPpaient sans relâche les bases saines de toute une civilisation menée au sommet de sa gloire par un Oracle merveilleux et bienveillant.
Le Juste triomphait avec gloire et panache. La renaissance succedait à l'obscurantisme et les louanges de ces chevaliers étaient chantées par tous les troubadours.
Malheureusement, le retour des ténêbres et l'avenement de l'empire du Mordor menacent à nouveau. Un à un, les Justes des premiers ages quittent la communauté préferant d'autres causes. Leur grandeur passée n'est l'objet de reconnaissance qu'au delà de la terre du milieu. Aucun appel n'est fait pour les retenir, malgré leurs faits d'armes et leur grande expérience, comme si l'on voulait qu'une page se tourne.
C'est ainsi qu'aujourd'hui un de ces grands Chevaliers Bretons nous quitte, sur un air de Java et des odeurs d'Iode et de Muscadet...
C'est une sale journée... C'est la fin de l'été.
14 commentaires:
BRAVO pour le papier.
Effectivement, Plus question de faits d'armes chez Oracle, il n'est question que de la maitrise des arts administratifs.
Precioussssss....
My Preciousss..........
My Margin is Preciousssssss....
Un chevallier nous a quitte hier, certes fait bien regrettable et triste.
Il me semble toutefois que le chevallier en question avait quitte l'univers du consulting depuis belle lurette. Pourquoi ces allusions concernant le metier disparu de consultant?
Bonne chance Tug !
Effectivement, les pages se tournent et la mémoire de la société se disperse. C'est quand meme dommage que nous laissions partir des contributeurs aussi reconnus !
Surtout quand on se souvient de ces mails sur technique_fr et des coups de collier sur tomatoland...
Je ne comprends pas que sur des produits présentés comme aussi stratégiques, Oracle n'arrive pas à arbitrer une relocalisation en France.
Il parait pourtant que la mobilité est une réalité...
Mobilité Oui -- Vers la Roumanie !
On m'a passé ce lien et je découvre pour l'occasion votre blog. Merci beaucoup pour ces perspectives sur l'arriere boutique, histoire de remettre les choses à leur juste place.
A vouloir taper a tout pris sur HR ou je ne sais qui, sous n'importe quel pretexte, vous vous egarez les gars: la personne en question avait deja ete relocalise sur la France depuis 12 ou 15 mois.
Je suis oppose a la politique de delocalisation actuelle. Pour autant, je pense que l'utilisation de telles contre-verites est contre-productive et donc nuisible.
Chic... Un peu de contradiction sur ce blog...
T. Relocalisé sur la France ? Disons qu'il a obtenu un accord informel pour travailler en France et que quand cet accord est tombé, il a été contraint a plier ses gaules.
Le vrai boulot de la DRH sur un dossier comme cela serait de rattraper le coup et de contribuer a eviter la perte seche pour Oracle de Key contributeurs, comme on en voit si souvent.
Ne tirez pas trop sur la DRH. Ils n'ont plus du tout le contrôle de la situation et sont probablement les prochains qui connaitront un plan de licenciement pour faire quelques economies.
Tout a fait d'accord avec le precedent poste.
Pour revenir a la situation de X ou Y, car il y a eu des antecedents similaires, X a probablement voulu revenir en France, hors process, en tordant le bras de la DRH pour des raisons diverses et variees, pour des raisons internes valides (gel des embauches par example) ou personnelles (salaire, localisation, etc). Ayant transfere hors-process, il connaissait les risques a terme.
J'ignore les raisons du blocage dans le cas present, mais il est imperieux de conseiller a tous les candidats a l'expatriation souhaitant preserver leurs chances de retour:
1) De quitter l'organization France en tres bon terme et en respectant le process mis en place et les personnes.
2) De travailler main dans la main avec les ressources humaines de bout en bout, en accepter les contraintes et les delais.
Je pense en outre que pointer du doigt, a tort ou a raison, la DRH sur un cas personnel peut desservir cette personne en lui rendant plus difficile un eventuel retour dans la societe.
Ouch... Un bel exemple de la dichotomie qui existe entre les bonnes volontés à tous les échelons et les processus hyper contraignants mis en place depuis 2 ans, qui generent bon nombre de dégats collatéraux.
En l'occurence, le process n'a pas evolue depuis une dizaine d'annees au moins. Desole ...!
Enregistrer un commentaire