C'est à une très forte majorité que l'ensemble des négociateurs européens ainsi que votre représentant ont été amené à rejeter le projet proposé par la direction.
Malgré d'intenses discussions focalisés sur les points clés de l'accord, les concessions importantes des représentants n'ont donnés lieu à aucune contrepartie de la part de la direction.
Les points de blocage persistants qu'il n'a pas été possible de dépasser ont été :
- Capacité de vos représentants à porter des points à l'ordre du jour sur des sujets non strictement économiques.
- Engagement d'etablir des consultations "en temps utile" (sous entendu avant que la décision ne soit finalisée).
- Définition du seuil de licenciements pour déclencher une réunion extraordinaire (150 pour la direction).
- Capacité de l'expert du CEE à assister aux réunions.
Alors que la direction s'engageait à agir de bonne foi, la main sur le coeur, en créant un comité européen qu'elle doterait de nombreux moyens, elle refusait dans le même temps les engagements qui pourraient avoir la moindre conséquence juridique.
Le mandat des négociateurs de la direction, très orthodoxe vis à vis de la ligne "Oracle Corp" ne permettait donc pas de prendre en compte l'esprit de la loi, en créant un espace d'échange avec la direction sur les différents sujets d'interêt des salariés, dépassant le cadre d'un simple "Super-QMM / Thé et Biscuits à volonté".
Pour la suite, votre représentant CFDT ayant lancé le processus de création le 11 Mai 2004, c'est le 11 Mai 2007 que le comité d'entreprise européen d'Oracle prendra vie, et pour la première fois en Europe, après pourtant 800 autres comité européens, sans accord volontaire, mais sous les seuls principes de la directive de la Commission Européenne, dans sa transcription Anglaise (L'esprit pionnier et innovant d'Oracle...).
A moins que d'ici le 11 mai, une réunion de la derniere chance ne soit organisée ?
3 commentaires:
Est ce à dire que le refus de dialogue et les blocages convulsifs de la direction ORACLE France de ces dernière années n'étaient en fait que la voix de son maitre...!!!
En tous les cas bravo à tous les representants sociaux des pays (Combien ?) pour votre détermination à ne pas vous être fait englué dans la toile tissée depuis fort longtemps par la direction d'ORACLE (quel pays ?)
L'ensemble des pays ci-dessous, était représentés, avec 1 représentant, et 2 pour UK qui dispose de plus de 2000 salariés.
Il faut souligner l'extreme professionalisme de chacun qui a permis à ce groupe d'une taille importante d'agir en parfaite coordination tout au long de ces négociations, en prenant tres au sérieux les interets des salariés représentés.
Un très bel exemple du meilleur que peu offrir la diversité des pays de l'UE, ou les différences de cultures n'empechent pas de construire un avenir commun.
Austria Belgium Cyprus Germany Finland France UK Greece Hungary Ireland Italy Luxembourg Latvia Netherlands Norway Poland Portugal Romania Sweden Austria Belgium Cyprus Czech Germany Denmark Spain Finland France UK Greece Hungary Ireland Italy Lithuania Luxembourg Netherlands Norway Poland Romania Sweden Slovakia
Merci de ces informations.
On sent bien la vision de la direction avec un roman fleuve "super-qmm" assommant, ne laissant aucune place aux questions "diverses", les plus interessantes.
Enregistrer un commentaire