Vos représentants du Personnel, membres du CHSCT * (Comité Hygiène Sécurité Conditions de Travail) ont voté le 24 octobre 2006 une demande d’expertise générale sur la Souffrance au Travail chez Oracle, avec le concours d’un cabinet d’experts (ergonomes et psychologues) agréé par le Ministère du Travail.
Extrait de la délibération : « Le CHSCT a été interpellé à de nombreuses reprises par des salariés concernant leur vécu des conditions de travail au sein de l’entreprise. Il revient de ces interpellations un sentiment de mal-être en lien avec une intensification du travail, une perte de cohésion dans le collectif de travail, une difficulté à atteindre les objectifs, des délais contraints, une charge de travail trop élevée, des acquisitions/fusions qui déséquilibrent l’organisation[…]. Le CHSCT et le CE ont eu l’occasion de signaler le développement de cet état de mal-être au travail lors des CE et CHSCT précédents. Le CHSCT estime que cette situation représente un risque grave pour la santé et la sécurité des collaborateurs et conformément à l’article L.236-9 du code du travail décide de faire appel aux conseils d’un expert agréé par le Ministère du travail et compétent pour ce type d’intervention. »
Le protocole d’expertise qui a ensuite été élaboré (18 Décembre 2006) précise :
« La société Oracle connaît depuis plusieurs années des mutations importantes en lien avec les ations de fusions et acquisitions qui participent au développement de la société. Les conséquences de ces actions sont multiples : des remaniements des Directions, des licenciements, des réorganisations d’activités et de nouvelles répartitions de tâches, des changements dans le management. Autant d’éléments qui ont et/ou vont affecter les salariés individuellement mais également dans leur collectif de travail par la juxtaposition de cultures professionnelles différentes, l’intégration de nouvelles équipes, la redéfinition des objectifs, le changement de hiérarchie, l’évolution de la charge de travail, une organisation de plus en plus globalisée qui crée des disparités importantes entre les individus (statuts, traitement, parcours de carrière, utilisation généralisée du Self Service….).
Ces mutations se reflètent directement par la politique immobilière de la société. Et ce de point de vue, force est de constater que lLes changements sont réguliers : création de nouveaux espaces de travail, mouvements pour accueillir de nouvelles équipes, redéfinition des espaces de travail en fonction du nouveau périmètre d’activité du service, libération d’espaces par la suppression d’effectifs… Le CHSCT constate d’ailleurs que chacun de ces changements est l’occasion de voir le ratio m2/personne diminuer significativement avec en parallèle une augmentation du nombre des plaintes liées aux conditions d’ambiance dans les locaux (climatisation, éclairage, bruit…) en particulier depuis l’installation sur le site de Colombes en avril 2002. (…) Le CHSCT s’est fait l’écho à plusieurs reprises d’indicateurs anticipants des situations de souffrance au travail. (…)
Soucieux de ces situations, le CHSCT réalise plusieurs sondages afin de mieux appréhender le vécu des conditions de travail. (…) 1/3 des salariés ayant répondu affirment vouloir que le CHSCT prenne en charge la problématique du stress au travail… ».
Une journée de travail s’est tenue le 2 février 2007 pour confronter les différents points de vue (Direction, représentants, experts) sur les notions de stress, de charge mentale, d’anxiété, de mal être, de Burn Out… et discuter les modalités d’évaluation des risques psycho-sociaux.
Un questionnaire est actuellement en cours d’élaboration. Il sera diffusé à l’ensemble du personnel avant la fin avril 2007, à domicile.
Les réponses seront anonymes et resteront confidentielles.
6 commentaires:
Bien joué et bravo pour cette initiative, la première du genre il me semble. Est-ce qu'en plus du questionnaire il est prévu quelques entretiens en tête à tête avec les experts, psy, etc ? Ca pourrait éclairer leur lanterne d'avoir des témoignages vivants venant de collaborateurs des différentes lobs. On ne dit pas les mêmes choses par écrit et oralement.
Merci.
oui c'est totalement prévu. 2 étapes : une première via la diffusion du questionnaire pour établir un état des lieux global. Une deuxième étape pour approfondir à partir des premiers résultats obtenus par des entretiens auprès de collaborateurs volontaires qui auront exprimés leur candidature dans les réponses au questionnaire. A suivre. A vos stylos !
Entre les problemes de bruit, de clim, de stress sur les parking, vous ne manquerez pas de sujets d'étude !
de pression, de jobs qui ne correspondent pas aux profils, de non augmentation de salaire, de non gestion des carrières, etc la liste est longue
En ce qui me concerne, je suis surtout géné par l'augmentation des déplacements en mission. Missions de plus en plus courtes, de plus en plus loin. Les temps de déplacement deviennent vraiment préoccupants et nuisible à la santé.
Il faut admettre que les conditions de travail se sont considérablement dégradées sur Colombes, entre les problemes pour se garer, les conditions de bruit en proximité de populations avec un telephone greffé dans l'oreille, il y a des points de productivités masqués des feuilles excell qui se perdent...
Enregistrer un commentaire