Si une chose apparait maintenant certaine en matiere de rémunération chez Oracle, c'est que les fusions sont l'occasion d'un nivellement vers le bas.
Alors qu'en l'espece, la direction affirme tirer des leçons du passé (prime résiduelle "garantie" qui reste d'actualité pour près de 300 collaborateurs, et alors 37% des ces personnes ont encore entre 10 à 25% d'augmentation nécessaire à la disparition de cette prime résiduelle).
Ainsi, une trentaine de collaborateurs Ex-Siebel hors licences et conseil pourraient se voir proposer d'abandonner la moitié de leur rémunération variable au profit d'une prime totalement aléatoire et discretionnaire, ceci de manière rétroactive au 1er Juin.
Alors que leurs prédécesseurs de Peoplesoft se voyaient proposer un "cadeau" incitatif a la signature en sus d'une révision partielle du salaire fixe, dans le projet présenté, on ne parle que d'integrer 50% du variable dans la rémunération fixe.
Dans ce cadre, sachant que les objectifs sont réputés atteignables et que leur absence de communication vaut atteinte à 100%, il est proposé aux salarié d'abandonner la moitié de la rémunération associée à ces objectifs.
De plus, un doute important plane sur la bonne foi de la direction dans la fixation des objectifs des salariés qui refuseraient ces avenants.
De nombreux points restent à éclaircir concernant ce projet et nous ne manquerons pas de vous tenir informé.
Il est pourtant clair qu'en période de retournement démographique et de reprise du secteur informatique, la politique de rémunération est un levier important pour attirer ou motiver les collaborateurs. Il semble qu'Oracle, pour sa part, entend ne compter que sur sa seule image.
Rappelons que la moyenne mobile annuelle du taux de Turnover atteint maintenant chez Oracle les 17%...
13 commentaires:
Nous avons eu un conf call hier avec notre manager qui ne m'a pas convaincu sur ce sujet.
Pourriez vous nous préciser l'historique des bonus d'Oracle et votre experience des conditions d'attribution.
Cela sent le piege à plein nez.
Pile Oracle Gagne, Face tu perds.
Soit on signe cet avenant en faisant une croix sur le bonus, soit on conserve nos conditions anterieures, et la, bonjour la pression sur les objectifs et la vie quotidienne avec un manager stressant.
Je vous cite : Il est pourtant clair qu'en période de retournement démographique et de reprise du secteur informatique, la politique de rémunération est un levier important pour attirer ou motiver les collaborateurs. Il semble qu'Oracle, pour sa part, entend ne compter que sur sa seule image.
A la différence des domaines techniques, Oracle ne sait pas anticiper sur les ressources humaines. Encore moins avec nos nouveaux modeles ultra centralisés.
Il faut vraiment commencer a se planter gravement en terme de retention des salariés pour réagir.
Quand a l'image d'Oracle, brillant au firmament, il y a longtemps qu'elle est oubliée et que tout le monde connait ce qui se passe derriere le mirroir.
Merci d'ailleurs beaucoup a votre animation du blog, qui contribue a une vraie transparence interne, comme externe
Merci a vous tous, pour vos commentaires ou mails. Ce sont eux qui font la vie de ce blog.
Un rappel cependant, nous ne pouvons pas traiter l'ensemble de vos questions sur ce canal et notre réactivité quant a vos commentaires reste materiellement limitée.
La proposition est vraiment puante.
Soit tu abandonnes de bon gré ton variable, soit tu peux te préparer à récuperer des objectifs salés, et l'abandonner de toute facon.
J'ai toujours aimé le sport, et je ne crois pas qu'un conseil de prudhommes se laisserait avoir le moins du monde sur les manoeuvres qui s'annoncent ici.
Donc pour ma part, il faut envoyer bouler cette proposition et préparer la résistance.
Que peut faire le CE pour nous aider dans cette affaire ?
Bonjour,
On voit enormement d'annonces de la part d'Oracle pour des postes de commerciaux.
Pourriez vous nous donner votre avis sur ces offres ?
Concernant le premier commentaire, je n'ai jamais eu le moindre versement d'un quelconque bonus depuis que mon variable a été supprimé. Cela va même encore plus loin dans notre équipe puisque le bonus est tabou et que ce mot n'a jamais franchi les lèvres de notre manager depuis sa création !
Personnellement je regrette amèrement d'avoir signé cet avenant à mon contrat pour transformer mon variable en prime mais il faut dire que le management s'arrangait dans les dernières années à ce que nous ne touchions pratiquement plus rien sur la partie dépendant des résultats (CA/marge). Bonne chance !
En ce qui concerne les annonces de la part d'Oracle pour des postes de commerciaux, moi qui suis extérieur dans une boite partenaire, je vois que ça y va en ce moment sur votre site et ailleurs...Et a priori ils recherchent du profil plutôt junior avec un petit fixe. Oracle the most ???? admired company
Je confirme la débandade des commerciaux et les recrutements intenses et difficile conduit dans les équipes commerciales.
Par contre, des experimentés sont a nouveau recherchés.
Mais payés comme des juniors .... Attendez les gars ! Vous venez travailler dans la most admired company ! Vous vous rendez pas compte du privilège !
D'accord avec le dernier commentaires, vous recherchez du "commercial" expérimenté qui ramène du gros chiffre mais accepte un salaire de junior débutant. Au fait il parait "le fils" tourne dans un film...faut amortir les coûts ;)
Enregistrer un commentaire