26 avril 2006

Ex-Peoplesoft - Suppression de la prime de vacances

Dans le droit fil du post précédent, la direction a procédé le 12 Avril dernier à la dénonciation de "l'usage" de versement des primes de vacances pour les salariés ex-peoplesoft.
Il s'agit pour la direction de procéder à un alignement (i.e. normalisation vers le bas [NDR]) des politiques salariales en ce qui concerne cette prime conventionnelle.
Toute prime (i.e. bonus) versée pendant la période d'été sera considérée comme se substituant à la prime de vacances.

Si la direction, devant l'opposition résolue de la CFDT s'est montrée prête à (peut-etre ?) envisager de revoir sa position, l'usage a cependant été dénoncé.

Vous pouvez nous aider en interrogeant vos managers sur ce volet de la vision 2010 !

Une prime conventionnelle n'est pas un usage qu'on dénonce. Il faudra de plus démontrer que le versement d'une autre prime, distribuée volontairement par l'employeur, compense totalement le montant associé à la prime de vacances.

On voit l'enjeu du débat pour tous les salariés...
Affaire à suivre...

15 commentaires:

Anonyme a dit…

Quels reflexes !

On tire d'abord, puis on discute ensuite de désarmement.

Cela me rappelle des evenements récents de l'actualité...

Anonyme a dit…

Une prime, prévue par la convention collective et versée régulièrement, correspondrait donc à un usage ? L'inventivité des RH Oracle ne cessera de m'étonner. En ce qui me concerne, j'opterais plutot pour une modification substantielle de mon contrat de travail si ce changement devait avoir lieu.

La prime était normalement versée en juin. Nous sommes fin avril. La dénonciation d'usage pourra-t-elle s'appliquer en Juin de cette année ? Est-ce qu'il n'y a pas des délais de dénonciation à respecter ?

Par ailleurs, il me semble que la paiement de cette prime avait également soulevé des débats chez PeopleSoft avant que la direction n'accepte, un peu contrainte, de la verser.

Est-ce que le CE peut attaquer devant les prud'hommes cette décision de la direction ?

Anonyme a dit…

Je tiens à faire un commentaire concernant la remarque précédente en tant que ex Peoplesoft, il n'y a jamais eu de discussion sur la prime vacances, elle a toujours fait partie depuis l'origine d'un avantage acquis chez PS et représente une somme non négligeable.
Est ce que nous allons recevoir un courrier dénoncant ce qui est encore considéré comme un avantage ? je tiens à dire que cette dénonciation fait suite à la remise en cause de l'accord RTT Peoplesoft qui a pour effet une perte de 7 jours de RTT, super l'alignement sur les usages Oracle!!!

Anonyme a dit…

Je suis furax !
Bonjour le nivellement par le bas, tous les avantages sont donc rognés par Oracle.
Sympa l'accueil !

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir,

Quelques élements :
- Oui, un courrier de dénonciation de "l'usage de paiement systématique" de la prime de vacances est en préparation.
- Non, le CE n'a pas de prejudisce lui permettant d'instruire un dossier aux prud'hommes. Cela reste une démarche individuelle mais la CFDT vous aidera le cas échéant a préparer ce dossier par des lettres type et le montage d'un collectif.

Gageons cependant que sur ce dossier tres visible, chaque salarié puisse monter suffisament de pression pour donner à reflechir à la direction, notamment sur l'image de marque et Vision 2010...

Anonyme a dit…

Vous dites qu'un courrier de dénonciation de l'usage est en cours. Quel est le préavis applicable dans un tel cas ? Est-ce que le paiement de la prime de vacances dues en juin 2003 est remis en cause ? Pour les chèques restaurant, il y avait un préavis de 3 mois. Si ce même préavis est appliqué dans ce cas, j'en déduis que tous les ex-PeopleSoft doivent attendre leur prime en Juin 2006. Pouvez-vous nous le confirmer ?

CFDT Oracle a dit…

Désolé, nous avons bien entendu posé cette question. La direction a annoncé que cette dénonciation prendrait effet dès cet été, pour Q1 FY07, à l'occasion du versement des bonus FY06.
La dénonciation d'usage aura été réalisé dans un délai dit "suffisant".

Anonyme a dit…

Vos échanges sont tres interessants.
Alors que votre société a une image tres attractive a l'exterieur, alors que se faire embaucher chez Oracle parait plutot une bonne opération, votre image se craquele fortement sur les aspects sociaux.
Ma petite SS2I n'est peut etre finalement pas si mal que cela. Elle nous paye une prime de vacances et aussi un interessement. Vous pourriez en prendre de la graine chez Oracle, non ?

Anonyme a dit…

Je réagis au Post précédent. En effet, en arrivant de PeopleSoft, le choc culturel a été rude. Cela risque d'être encore pire pour les ex-Siebels.
Futurs possibles embauchés Oracle, lisez bien ce blog en détail pour voir l'état de délabrement social d'Oracle en France !!! A bon entendeur

Anonyme a dit…

En réponse au post précédent. Je vous le garanti, votre blog est bien connu chez Siebel et particulierement apprécié pour son "insider view". Nous nous doutons que le rapprochement va etre douloureux, d'ou l'interet d'anticiper.

Anonyme a dit…

Bonsoir, je suis étudiante en droit et je réalise un mémoire sur les modalités de contrôles et de dérogations aux conventions collectives. J'ai pris comme hypothèse d'après la jurisprudence que vous indiquiez que vous étiez sous la CCN Syntec. Pourriez vous expliquer quel est l'argumentaire juridique développé par votre employeur pour justifier de sa nouvelle interpretation et ne plus verser la prime de vacances ?

Anonyme a dit…

Et moi, consultant de base chez Oracle, je voudrai bien avoir la même explication. A quand la dénonciation d'usage du code du travail chez Oracle ?
Par ailleurs, pourriez vous vous interesser à nos conditions de déplacement et aux horaires de travail. Je suis loin de pouvoir faire les 38 H 1/2 mentionnées sur ma fiche de paie et ma situation, assez représentative je le crois, ne fait qu'empirer depuis plusieurs années.
Un coup de gueule enfin : Il y en a marre de recevoir un coup de tel de son boss une et une seule fois par mois pour juste une seule chose: Se connecter le soir pour faire les saisies PA ! C'est ahurissant et pitoyable !

Anonyme a dit…

Je suis a 100% d'accord avec toi !

Anonyme a dit…

Bravo pour ce sujet initié en public. La seule pression médiatique et externe n'est-elle pas en mesure de faire revenir la direction dans le droit chemin ?
Je me doute que l'effet doit etre desastreux pour les futurs candidats...

Anonyme a dit…

C'est effectivement le cas, peu rassurant... mais le peu de Corp implantée en France que j'ai côtoyé dernièrement sont dans le même cas... la conjoncture .. que voulez-vous.. (quoi que j'aimerais qu'un Microsoft s'exprime ici pour nous donner l'état des acquis sociaux chez MS).

Par contre nos super cadres, avec objective based incentive compensation (en clair des objectifs à court terme récompensés largement une fois atteint... by any means... avec la possibilité de changer de crèmerie avant les retombés à moyen terme) sont plutôt en pleine forme... se taillant la part du lion dans les économies d'échelle, les économies sur les acquis... ils vont ils viennent de corp en corp, la mallette bourrée de success story... méritée ou circonstancielles
Même si c'est souvent avec votre sueur de bénévole de l'informatique (entrant religieusement vos 35-37 ou 38 heures réglementaires et officiellement effectuées dans votre système de reporting couleur locale), heureusement qu'ils sont la pour faire augmenter les profits et au passage appliquer au burin , avec une conviction qui ferait palir d'envie un acteur de broadway, des décisions prisent outre-manche ou outre-atlantique... ça mérite des bonus ça madame... après tout.. les mercenaires ont de tout temps été plus onéreux que les troupes régulières... il restait la question de la moralité... mais bon.. je m'égare :-)