28 juillet 2005

PSE II - Se porter volontaire ?

Nous avons défendu, en réponse à la demande de nombreux d'entre vous, la mise en place d'un volontariat sur les licenciements permettant à certains d'entre vous de choisir de partir dans les conditions définies par le PSE et avec la garantie d'une prise en charge par les ASSEDIC.
Si le volontariat permet a priori aux mieux armés d'entre vous de franchir le pas d'une nouvelle carrière, ce volontariat, comme le licenciement, peut également présenter des risques pour des collaborateurs moins bien armés.

Pour tirer le meilleur parti du volontariat et éviter les déconvenues, nous tenons cependant à attirer solennement votre attention sur les points suivants :

- De nombreux collaborateurs d'autres sociétés, après avoir célébré les conditions de départ en "Cash" ont pu découvrir les difficultés de l'insertion professionnelle et du rebond de carrière.
- Le PSE vise à favoriser absolument les chances de reclassement, mais il faut pour cela que vous en soyez le premier moteur avec un projet professionnel lucide et concret.
- Certains PSE conditionnent d'ailleurs ce volontariat à la validation par la cellule de suivi du PSE du caractère réaliste du projet. A votre demande, cela n'a pas été mis en place ici, mais cela doit vous inciter à plus de responsabilité et à une reflexion complète sur vos motivations et perspectives.
- Dans l'éventualité d'un accord transactionnel, celui-ci doit être impérativement signé concommitament avec la convention de rupture.

La direction organise une réunion Jeudi 28 Juillet 17h avec le cabinet Garon Bonvalot.

Par ailleurs, sur l'aspect fiscal et juridique, nous encourageons les détenteurs de Stock Options a réévaluer leur situation.

Enfin, soyez conscient du fait que le volontariat est soumit à l'acceptation expresse de la direction qui peut les refuser pour raison de service.

10 commentaires:

Anonyme a dit…

D'accord sur tout cela.
Mais quel est l'interet de se porter volontaire ?
Il n'y a au final qu'une différence de 15 Jours et si je comprends l'absence d'une capacité de contester le bienfondé du PSE en se portant volontaire ??

Anonyme a dit…

La différence c'est que cela permet à la direction de trier ses brebis comme
elle veut...

Pour les volontaires, il aurait dû y avoir une évaluation des risques et donc des indémnités supplémentaires...

Anonyme a dit…

Quelqu'un qui part de manière volontaire va avoir d'énormes difficultés à se retourner juridiquement contre Oracle en cas de litige ou de carence de PSE.

Le plancher minimum de 8 mois correspond en fait à 5 mois de salaires seulement du fait des délais de carence des ASSEDIC.

Dans le cas où il y aurait erreur dans les procédures ou carence de PSE le minimum auquel un ex-oraclien pourrait prétendre est de 12 mois.

A méditer avant de signer quoi que ce soit !

Anonyme a dit…

Il faudra cependant a un moment accepter de signer un accord définitif valant solde des comptes pour le depart.
De mon point de vue, les 3mois preavis + 2 mois conventionnel + 8 mois indemnité complementaire + 3 mois de transactions valent bien le coup, au final, de renoncer à se retourner contre Oracle.

Mais effectivement, a chacun de faire ses comptes et de peser ses chances a l'exterieur pour se lancer en connaissance de cause.

Anonyme a dit…

Bravo pour le post précédent...tu ne travaillerais pas à la DRH par hasard ?

Parce que ces modes de calcul je les reconnais bien là...on prend en compte ce qui avantage la direction, pas le manque à gagner net de la personne que l'on licencie. Je ne parle même pas du préjudice moral.

C'est bien Oracle qui veut se séparer des collaborateurs et non pas l'inverse, avec un mode et des critères très alambiqués.

C'était si difficile que cela de donner 4 mois de salaire par année d'anciennété ?

Je croyais que dans un PSE les efforts de reclassement et les dispositifs de départ devaient être proportionnels aux moyens dont dispose l'entreprise.

Pour le coup les moyens proposés sont vraiment modestes pour une entreprise qui se dit leader de son marché...en tout cas elle est bonne dernière en matière de développement des potentiels et de gestion des ressources humaines.

Mais çà tout le monde le sait !

Anonyme a dit…

Au fait le montant des salaires est basé sur l'OTE à 100% ou seulement les
objectifs réalisés ?

Anonyme a dit…

En réponse à la question précédente, le montant est calculé sur ce que tu as effectivement touché (tu prends les 12 dernières feuilles de paie et tu aditionnes ton brut).

Anonyme a dit…

encore une lacune de la négo (s'il y a eu une ) entre avec le CE et la direction.

Cela aurait dû être, compte tenu du contexte, 100% OTE !

Anonyme a dit…

Pourquoi dépenser plus (ton ironique) s'il y a assez de volontaires avec ces conditions médiocres comparées aux plans de volontariat des autres multinationales américaines (IBM et surtout HP) ?

Anonyme a dit…

parce qu'une négo cela se pousse à fond comme certains savent le faire...et là il aurait fallu aller jusqu'au clash mais pour cela il faut avoir un minimum de support de la part des salariés qui ne se soucient que de leur petit confort personnel sans penser qu'un jour plus ou moins proche eux aussi seront confrontés à leur propre éviction de cette entreprise...