12 juillet 2005

PSE II : Les negociations recommencent (ter)

En réponse à vos interrogations...
Après avoir célébré sans arrière pensées l'accord obtenu et signé le 7 Juillet avec la Direction, un courrier de l'inspection du travail receptionné le 8 à Midi prive la Direction d'un certain nombre des concessions "d'acceleration du PSE" obtenues lors des négociations.
Sabotage syndical pour les uns, simple respect des consignes de suivi attentif des PSE par les inspections du travail pour les autres, la direction a fait son choix et exige des compensations sonnantes et trébuchantes sur les mesures accordées qu'elle n'entend plus maintenir à l'identique.
Les discussions reprennent donc et vous comprendrez la nécessaire discretion sur leur contenu.

18 commentaires:

Anonyme a dit…

C'est donc la rapidité de la mise en place du PSE qui gouvernait les concessions...

Et bien sûr c'est à nous, employés, de donner des compensations, de qui se moque-t-on ?

Si le PSE ne convient pas à l'inspection du travail c'est qu'il y a des raisons fondamentales et c'est à la direction d'en assumer les conséquences, pas à nos représentants, pas à nous, simples employés.

Anonyme a dit…

Je reconnais bien la notre société. Toujours vite, tres vite, même si l'on franchit la ligne jaune dans les virages. Si le CE avait choisi de fermer les yeux, pourquoi s'etonner que l'inspection du travaille elle sanctionne le franchissement.

Comment en sus accepter que se soient les salariés embarqués dans la voiture folle qui payent l'amende alors que s'est la direction qui a le volant ???

Anonyme a dit…

Ce doit être l'ivresse des vacances mais surtout la préoccupation d'avoir "nettoyer" avant le début du second quarter...

Anonyme a dit…

Si ce blog ne peut faire apparaître le contenu des discussions en cours, comment comptez-vous nous en informer ?

Anonyme a dit…

Comment une société aussi importante qu'Oracle, avec son armada de conseillers, peut elle faire des erreurs aussi graves que de se mettre a dos par 2 fois de suite l'inspection du travail, le CE, les Syndicats et même les salariés avec une telle dénégation des droits du travail ?
Comment va faire YDT pour justifier que malgré tout cela, c'est bien Oracle qui est dans son bon droit ???

Anonyme a dit…

probablement parce que certains se sentent au dessus des lois et que la logique business est plus forte que les droits fondamentaux...

Anonyme a dit…

Une info : Est-il normal que des salariés de PS soient contactés pour savoir si ils seraient volontaires le cas échéant.
Quand les conditions associées seront-elles arrêtées ?

Anonyme a dit…

c'est ce qu'on appelle de la négo sauvage et individualisée pour ne pas faire jurisprudence...et pouvoir continuer à virer au fil de l'eau dans des conditions troubles.

Anonyme a dit…

Autre question dans la ligne des précédentes - Comment est formalisé un accord et comment eviter d'autres aller/retours ou rebondissements ?
N'y a t il pas un risque que les départs volontaires soient invalidés en cours de procédures ???

Anonyme a dit…

Allo ???
Y a t il quelqu'un pour répondre à toutes ces questions ???
S'il vous plait !

Anonyme a dit…

ces questions sont très importantes quelqu'un du CE ou de la CFDT peut-il y répondre s'il vous plaît ?

Ma convivtion profonde est que nos représentants doivent avant toute signature avec la direction nous faire part dans une assemblée de l'état de cet accord et qu'aucun départ "volontaire" ne peut se faire en dehors du PSE, parce que cela ruine notre pouvoir de négociation, qu'en pensez-vous ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour,

C'est difficile actuellement, mais nous vous demandons un peu de patience en regard de vos legitimes demandes de communication.

Notre capacité à répondre en direct live sont limitées car nous devons partager notre temps entre les réunions CE, leurs préparations, les coordinations de section syndicale, notre activité professionnelle et les congés respectifs des uns et des autres.
En terme de communication, nous devons également privilegier nos adhérents, gérer les contacts avec la presse etc...

Il est a cet égard impossible de répondre en 2 heures à une demande complexe exposée à 16h30...
Des elements de réponses sur le fond seront apportés ci-après.

Merci de votre compréhension.

CFDT Oracle a dit…

Sur le fond quelques précisions :
- Il n'y a pas et n'y aura pas d'accord d'entreprise (i.e. signé avec des syndicats) chez Oracle. La direction s'y refuse formellement.
- La "discussion" du PSE s'établie donc avec le CE qui fait des remarques et peut demander des compléments d'informations.
- Les engagements seront fermes s'ils font l'objet d'un Proces Verbal approuvé contradictoirement par le Comité d'Entreprise.
- Le juge arbitre (inspecteur du travail) veille scrupuleusement au bon déroulement de la procédure, conformément aux récentes instructions gouvernementales.

En regard de ces éléments :
- Aucun départ volontaire ne devrait se faire en dehors du PSE, ni en conséquence AVANT que ne soit rendu l'avis du comité d'entreprise (pour éviter de nouveaux rebondissements).
- Les négociations individuelles regardent les interessés qui doivent en mesurer les conséquences, et être absolument certains du détail des contreparties sur lesquelles s'engage la direction.

Cela répond il a vos attentes ?

Par ailleurs, une réunion du CE est prévue Lundi 18 sur le PSE et devrait arrêter le projet définitif de la direction.

Enfin, certains d'entre vous nous ont interrogé a ce sujet et l'adresse à déja circulé le PV de la réunion du 7 Juillet est disponible ici :
http://files.oraclecorp.com/content/AllPublic/SharedFolders/Fr-ce-Public/ProcesVerbaux//2005/07
Attention contrairement a ce qui est indiqué - Ce projet n'est pas définitif et la direction comme indiqué au début demande des compensations complémentaires, que nous esperons limiter au maximum.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien, les syndicats n'ont pas leur mot à dire ?

Que pense la presse de cette preuve flagrante de démocratie dans les entreprises américaines ?

Anonyme a dit…

D'un côté le CE n'a qu'un rôle consultatif et de l'autre on l'accuse de freiner la négociation d'un PSE...

Bravo pour la manipulation !

En fait de compensations nous en exigeons également pour incompétence !

Anonyme a dit…

Bonsoir.

Salariée chez un constructeur américain, en visite de mirroir syndical, permettez moi de vous dire que je suis soufflée du déni total du pouvoir syndical manifesté apparamment chez vous, alors que par ailleurs, je vous le garantie, nos directions, pourtant aussi américaine que les votres, sont visiblement plus receptives a l'expression des salariés et a l'impact sur l'image de marque.
Bon courage a tous et ne lachez pas le morceau. Il est apparament temps que ce masque, propre et lisse mais ecorné a mot couvert par beaucoup de vos intervenants tombe !
Je vous encourage egalement a mobiliser la presse pour signifier que ces salariés kleenex ont des choses a dire...

Anonyme a dit…

Dans la mythologie grec, l'oracle était un homme ou une femme qui avait le don de "communiquer" avec les dieux. L'oracle, lorsqu'il communique avec les dieux, est souvent en transe, ce qui explique le fait que ce n'est, le plus souvent, pas l'oracle lui-même qui interprétait les signes divins mais leurs prêtres (nos directeurs) qui traduisaient la façon dont l'oracle se comporte pendant la transe (la réorganisation).
L'oracle répond à la personne qui vient consulter (notre CE) par des jeux de mots et par des subtilités de la langue parlée. Les réponses d'un oracle ont souvent des doubles sens, ce qui fait qu'il a toujours raison !

Anonyme a dit…

Ce serait une bonne idée d'alerter la presse.

Du côté des clients d'Oracle, je me demande s'ils savent comment l'entreprise traite ses employés.