04 septembre 2009

Signature de l'Accord de méthode

Si nous contestons fondamentalement la légitimité des suppressions de postes envisagées par Oracle, et leur "sacrifice" sur l'autel de la marge, nous avons cependant décidé de convenir, avec la direction et dans l'interêt des "250", comme de ceux qui restent, d'un processus d'encadrement des départs précisant un socle minimum de conditions :

- Volontariat élargi et procedure d'arbitrage en cas de difficulté.
- Catégories professionnelles avec des regroupements, présentant des avancées importantes.
- Critères sociaux largement privilegiés dans le cas de licenciements,
- Minimisation de l'arbitraire dans le déroulement de la procédure,
- Garanties financières et d'accompagnement pour concretiser un rebond professionnel,
- Stricte confidentialité des projets professionnels des volontaires afin d'éviter une "placardisation" en cas de refus.

Avec vos élus, nous nous tenons à votre disposition pour vous apporter toute précision utile.
Par ailleurs et nous tiendrons une permanence à votre attention Mercredi 9 Matin au local Syndical CFDT du Rez de Chaussé.

Nous vous encourageons à vous tenir informé en vous abonnant
à nos billets par simple click ici.

72 commentaires:

Anonyme a dit…

Volontariat Elargi? Ca veut dire que des personnes travaillant dans des LOB non concernées par les "250" pourront être volontaires?

Je ne connais pas encore les modalités détaillée mais j'ai l'impression que vous avez bien fait de signer cet accord de méthode.

Un des 250 à venir... a dit…

Bravo, vraiment, pour la qualité de toutes ces informations et votre dévouement visible pour faire de votre mieux. On trouvera toujours des choses a redire en lorgnant sur les resultats de la Corp et en se disant que ce n'est malgré tout pas cher payé. Mais vous avez certainement bien fait de signer plutot que d'engager une épreuve de force.

Je regrette juste que le tchat n'ait pas été mieux organisé, avec un rendez vous lancé, puis annulé, des messages contradictoires.
En plus, dommage, il n'y a pas d'archivage sur le tchat...

Anonyme a dit…

Une question clé, dont j'ai bien compris qu'il faudrait quelques jours pour qu'elle nous soit communiquée, est bien de savoir
- où on va chercher des moissons de volontaires à la mitrailleuse, et
- où quelques snipes bien placés suffiront.

Je n'ai pas bien compris quand nous auront cette information importante pour savoir si on a interet à s'investir dans le volontariat.

Anonyme a dit…

Vous aviez parlé sur le tchat d'une calculette. Vous pourriez la mettre en ligne ?

Anonyme a dit…

Et ce cabinet d'outplacement (Right Management) , au delà de ce qui est écrit sur leur site Web, avez-vous des informations relatives à la réputation qu'ils se sont forgée sur d'autres missions de même nature qu'ils auraient conduites pour d'autres sociétés comparables à Oracle ? Pouvons-nous leur faire confiance ?

Anonyme a dit…

Ils sont adossés à Manpower, le roi de l'emploi temporaire ! Est-ce un signe ?
Par ailleurs, ils font de l'alignement stratégique, on va peut-être enfin savoir qu'elle est la stratégie d'Oracle ?

Anonyme a dit…

EN tout cas bravo et merci ; je ne sais pas si cet accord est bon (qui peut qualifier un PSE de "bon"?), ni si vous auriez pu faire mieux, mais il fallait que quelqu'un s'y colle et vous l'avez fait,maintenant que vous avez le droit de communiquer vous le faites largement, sans ménager votre peine.

Que ceux qui vous critiquent et que le résultat des négociations déçoit commencent par s'investir dans le dialogue social, pas facile dans une boite comme la notre et à proposer de se coltiner ces joutes avec une DRH rodée à ces pratiques, et dont c'est le métier

Encore merci de nous représenter, qu'on soit encartés chez vous ou non

Anonyme a dit…

Mais pourquoi avoir greffé un cabinet de reclassement?
C'est pas sérieux.
qui va le payer, cela est tout sauf neutre , laissez le libre choix au gens . on prepare notre sortie et on peut nous la refuser a cause d 'un cabinet financé ou k people.comment peut on savoir à l'avance s'il nous est reellement possible de pouvoir partir en tant que volontaire ? on se presente , on nous le refuse , on est comme des cons . Cela fait les affaires de la direction , on limite les volontaires et on se débarrasse de pré listés.

CFDT Oracle a dit…

L'idée du cabinet externe était justement d'éviter l'arbitraire d'une appréciation en interne de la qualité du projet.
Imaginez, la présentation d'un projet de montage d'une activité eventuellement concurrente à Oracle. Dans le modèle négocié c'est possible.

Anonyme a dit…

Je prefere avoir des professionnels externe à Oracle pour apprécier le projet plutot que de m'en remettre à X juges pseudo "experts" internes.
Vous avez parlé aussi de la possibilité de faire des recours ?
Bravo en tout cas pour avoir autant mouillé votre chemise. De mon point de vue, vous n'avez pas à rougir de votre bilan.

Paix Sociale au rabais ! a dit…

Je m'incris en faux avec le commentaire précédent. Les conditions de départ sont indignes d'une boite telle qu'Oracle avec ses 70 % de marge en France !
Comparez avec HP ou IBM, et vous verrez que vous vous etes fait avoir !
Combien de jours du résultat de la filiale sont au final consacrés à ce projet ?
Pourquoi n'appelez vous pas à une greve ?
Vous aurez tres certainement de l'écho à tout le moins au consulting apps !

Anonyme a dit…

Je suis parfaitement en ligne avec ce dernier commentaire.
Par ailleurs, j'estime ne pas avoir à justifier de mon éventuel projet post-oracle si je décide d'être volontaire à ce plan. Quand on connaît les possibilités réelles d'évolution en interne ainsi que la force des réseaux et autres baronnies propres à la filiale , on mesure combien le contrat moral qui lie habituellement un employeur à un employé est rompu (depuis longtemps). Dans le cas précis de ce plan social, Oracle estime plus important de conserver les marges et au détriment de sa capacité a exploiter les compétences des individus : ce qui est déplorable mais obéit à une logique (les salariés détestent, les actionnaires adorent! question de point de vue). Cette démarche sur les conditions de départ/modalités/conditions/viabilité des projets offre sûrement à chacun la possibilité d'avoir bonne conscience - histoire de rendre plus humaine cette lamentable opération. Selon moi, ce qui compte c'est le montant de l'indemnité pas de savoir si les futurs ex-employés vont bien le vivre !! Ca tombe bien, les profits dégagés permettent d'envisager des sommes rondelettes ! Passons à l'action...

Anonyme a dit…

C'est sûr c'est pas politiquement correct, mais les mercenaires sont de retour !
Si la filiale cherche réellement et rapidement 250 "volontaires" (mon oeil!!), pourquoi ne pas envoyer à chacun son montant d'indemnités par email, et comme dans une invitation calendrier on choisit Accepter / Refuser ... départ dans la semaine.
des volontaires......??

Anonyme a dit…

Certes, il n'est pas facile de négocier, mais il en ressort un resultat assez décevant. Avez-vous eu la possibilité de vous faire aider par vos maisons maires ?
Il y a d'autres entreprises ou les départs volontaires sont interessants ,là ,on se dirige vers peu de départs volontaires et une vrai boucherie coté conseil apps.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Concernant l'indemnité de départ, quid du critère salarial? Car si j'ai bien compris, un employé ayant un salaire annuel de 30K est logé à la même enseigne que celui qui est à 100K (même au conseil il y en a et tant mieux pour eux). Pour ceux se trouvant dans le bas de la fourchette des rémunérations, n'est il pas possible de faire un "effort" supplémentaire ? Par ailleurs, l'indemnité minimale de 3 mois de salaire correspond aux 3 mois de préavis non effectués ou est elle en sus ? Merci pour les éclaircissements que vous apporterez.

Anonyme a dit…

Il est évident que nous n'avons pas encore tous les éléments pour juger. Je suppose que des discussions continuent. Il faut espérer que le plancher d'indemnité puisse monter sinon, en effet, les non-volontaires vont en faire les frais ...
Il va être important (pour les volontaires et donc, les "désignés" ne voulant pas partir...) de comprendre les mécanismes des critères:
- qu'est-ce qu'un Key People ?
- quels seront les critères pour juger la maturité d'un projet ?
- quels recours si refus ?
- comment connaitre le nombre de volontaire dans sa catégorie et, pourra-t-on avoir accès à cette info avant de se prononcer ?
(je ne crois absoluement pas au cloisement d'info dans ce genre d'affaires et donc, le placard est proche...)
Il a été question d'une calculette. Est-ce toujours prévue ?
Il me semble que la situation d'Oracle doit permettre d'optimiser la négo pour les partants tout en négociant des choses pour ceux qui restent.
Messieurs les syndicats, nous comptons sur le non-relachement de votre part. C'est dans ce contexte que vous pouvez démontrer votre valeur et gagner vos galons auprès des scéptiques de votre action.
En l'état actuel des résultats de "l'accord", Oracle peut craindre le pire sur sa paix sociale et son efficacité pour la fiscale.

Anonyme a dit…

D'accord avec le fil de discussion sur le caractère insuffisant du package mis sur la table. Il suffit de voir le revenu que nous générons chaque année. Ce qui est sur la table est misérable !

En plus, je veux bien parier, en avance des résultats des courses, sur le volume de licenciements attendus.
Mon pronostique sur la base de -15% au total :
- Conseil Apps : -50%
- Conseil Tech : -25%
- Educ : -25%
- Avv Apps : -25%
- Sales Apps : -25%
- Le reste : -10 %

D'autres joueurs de loto ?

Anonyme a dit…

Vous parlez de loto, je sens plutot des commentaires de joueurs de mille bornes - A essayer de jouer avec les billets de 200 et un limitation à 50! Une surenchere permanente typique des IA.
Messieurs, vous ne serez pas les premiers touchés, et effectivement, je pense que le conseil Apps va être décapité - Il suffit de voir la tete des managers !
Mais arretez cette surenchere permanente du toujours plus - De mon coté, tout calcul faits, j'arrive quand meme à 22 mois d'indemnités pour changer de boite. Et je vais prendre ce train plutot que de continuer dans la galere qui courre à l'extinction pure et simple du consulting chez Oracle. Merci au syndicats pour ce deal et au revoir !

Anonyme a dit…

Je parie de mon coté sur un bain de sang au support, cela fait longtemps que l'on souhaite avoir tout en Inde...
Quelqu'un pour confirmer ?

Support Man a dit…

Les bruits sont contradictoires à ce propos. Mais je peux t'assurer que beaucoup n'attendent que la belle occasion de quitter cette taule !
A la fin, je prefere me faire licencier avec un gros cheque plutot que de sauter dans l'inconnu avec une démission puis une période d'essai !

Anonyme a dit…

On risque de se battre pour être volontaire au support, la question du quota accepté est d'autant plus importante pour ne pas suciter un volume énorme de deceptions.

Anonyme a dit…

Merci pour cet accord et les goodies annexes (Prime de Vacances...).
2eme fois qu'une action syndicale se traduit en especes sonnantes et trébuchantes. Sympa !
Pour ma part, le montage que vous avez signé m'incite effectivement à reflechir à une réorientation, mais je reste dans l'expectactive par rapport au refus du volontariat. Quand connaitra-t-on les quotas de départs attendus par equipe ?

Anonyme a dit…

Et l'incitation au temps partiel ?
Vous en avez parlé ?
Passer à 90% payé 95% permettrait de limiter le nombre de départs.

Anonyme a dit…

Oui, les conditions de départ sont indignes!

Voir les propositions HP-EDS pour 2009/10

http://www.cftc-metal38.fr/PSE2010/CFTCpackage.xls

Anonyme a dit…

Avant d'effectuer les calculs : est-il possible que chacun puisse valider les informations le concernant (ancienneté, etc)

Anonyme a dit…

Pas mal quand même !

Il y a un paquet de quadras qui n'attendaient que ca, ont anticipé la situation et sont prêts!

Merci donc de ne pas faire tout péter et nous permettre de venir prendre notre cadeau de départ !

Quasiment 200k ca fait un beau chèque !

C'est sur que pour ceux qui veulent juste prendre de l'argent et n'ont rien prévu ou bien ne valent pas grand chose sur me marché c'est pas pareil....

Anonyme a dit…

Là où on va bien rigoler c'est quand les premiers volontaires vont se manifester.....les bons vont se tirer ! les boulets vont rester !

Anonyme a dit…

Il suffit de désigner comme « key people » ceux qu’Oracle souhaite garder et le tour est joué (une sorte de « blacklist » inversée).

Pour la plus grande transparence il faut demander la publication de la liste des « key people ».

Anonyme a dit…

Quid de la fiscalité et des charges sociales associées ?

Pour les licenciements contraints à partir de quand commence à courir les ASSEDIC ?

Anonyme a dit…

Key ou pas Key, à partir du moment où tu dis vouloir partir, ne plus être motivé,....tu deviens surtout un problème pour ton manager et un risque pour son équipe & le business, il aura finalement tout intérêt à te laisser partir, puisque de toutes façon il n'aura rien de concret à te proposer ( primes, perspectives, stocks,..)

Anonyme a dit…

Je viens de voir les conditions du PSE d'HP!!! Effectivement, ça donne envie de rire "jaune" quand on voit la négo Oracle actuelle.

Exemple : pour 10 ans d'ancienneté, un gars de chez HP prend 37 mois de salaire, un gars de chez Oracle prendrait 13 mois...

The most admired company in the world...

Anonyme a dit…

Bien sur qu'il y a mieux, mais peut être aussi qu'il y a une vrai tradition de dialogue social chez HP: et des syndicats qui se sentent appuyés : combien de syndiqués chez Oracle ? Est ce que ceux qui critiquent ce travail des syndicats ont pensé un jour adhérer (ou que ce soit d'ailleurs), et je suis dans le lot ;
Nous sommes depuis longtemps une boite d'invidualistes, et nous le payons aujourd'hui ...

Anonyme a dit…

Key people? Quelle belle connerie! Si vous etes key people oracle vous augmentent pour vous indemniser de pas pouvoir prendre le plan ? Si c'est pas le cas ... C'est de la connerie... On parle pas de qui-people plutôt ?

Anonyme a dit…

Vous avez trés mal negocié, 13 mois max c'est petit bras, je ne comprends pas les commentaires vous félicitant, peut-etre vos collègues ou la direction ...

Anonyme a dit…

Exact ! les félicitations c'est en fin de combat! 24 mois de salaire c'est le début de la négociation. Moi j'attends rien du tout de la part d'Oracle ni du cabinet de reclassement, je gère ma carrière tout seul. Oracle ne s'occupe pas de la mienne alors que j'y travaille alors franchement je n'attends rien pour l'après Oracle. Un chèque ... et bye bye !

Anonyme a dit…

Ca me fait bien marrer les gens qui demandent des sommes rondelettes pour partir. chez Oracle, le taux d'occupation horaire frôle l'indécence!!! la filiale peut sans doute faire 2x plus de chiffres avec 2x moins d'employés. Alors que ceux qui veulent plus contribuer partent.... et aux autres les profits! Evidemment reste le problème des managers...

Anonyme a dit…

Inutile de perdre du temps sur la stricte confidentialité : 1 la confidentialité n'existe pas 2. Placardisation et privilèges fonctionnent déjà très et n'ont pas attendus le plan pour exister 3. Le mot stricte est-il vraiment approprié ?
Pouvez vous vous focaliser sur l'essentiel ?

Mort de Rire a dit…

Je rigole de voir tous ces IA cracher dans la soupe, parler de negociations au rabais, et derniere des commentaires anonymes appeler à une surenchere.
Messieurs, si vous voulez que cela bouge il va falloir vous bouger et montrer aux syndicats et a la direction votre determination.
Si vous etes serieux, descendez sur le Parvis demain à 11h avec des banderolles et des haut parleurs !
Les syndicats ne manqueront pas de venir vous appuyer pour un mandat plus important, mais il faudra se découvrir !!!
Allo ? Il y a encore quelqu'un ?

Mort de Rire a dit…

Et si je n'étais pas sur d'être sur la liste des partants, j'aurais bien pris une carte pour donner mon point de vue !

Anonyme a dit…

lol la personne qui a diffusé le package du plan hp... et Oracle qui aime bien se comparer à d'autres qu'est-ce qu'il dit là ?

Anonyme a dit…

Rétrospective

Juin 2003 Kick Off, Jimmy Anidjar PDG explique les biens faits d’être dans une société comme Oracle en position pour racheter d’autres sociétés grâce à notre compétitivité et aux gels des salaires de tous …

QQ années plus tard (après l’intégration JDE, PST, Siebel, Hyperion, BEA…) l’évolution des salaires est sidérante. La rémunération annuelle brute moyenne 2004 est de 66,106, en 2005, 75,534, en 2006: 79,945 etc… (CF : Bilan Social 2006 sur l’intranet)
Pour les Oracliens de souche rien ou presque rien. Comme les bonus versés en sep 2009 pour presque tous les consultants Siebel (2000 € brut annoncé sans confidentialité ce début sept par le Manager a son consultant sur le plateau – 2000 € étant le minimum. Pour les autres, rien…

Que dire des recrutements effectués durant FY09, notamment en sept – nov 08 avec pour objectif le secteur bancaire et assurance (QMM du 3 oct 08 alors que Leymann Brothers fait faillite le 15 sep 08)

Absence d’anticipation, amateurisme…

La crise est pour Oracle et ses actionnaires une opportunité, un effet d’aubaine.

Le préjudice est pour les employées.
Dans un contexte ou toutes les sociétés licencient (HP, EDS…)ou ne recrutent plus (Cap et les autres…) 14 mois MAXI d’indemnités ne représentent pas grand chose dans une vie de salarié, surtout avec un nouveau job dans 1 an ou plus et un salaire en baisse.
(Pour Oracle, 14 mois représentent 8 ou 9 mois de salaires chargés.)


Bravo pour la prime de vacances, mais c’était un leurre de la Direction !



Bref : la vraie négo commence maintenant avec comme objectif la grille HP qui est parfaitement lisible par tous.
Plusieurs critères : d’ancienneté, salaire, age au moment du départ. (et oui, un candidat de 48 –50 ans reçoit 3 fois moins de réponses positives qu’un candidat âgé de 28 –30 ans)

Anonyme a dit…

En toute hypocrisie, le management va se retrancher derrière des pseudos formules lui échappant, alors que sa responsabilité est entière dans l’élaboration des listes :

- Définition des key-people
- Etablissement des appraisals (même à posteriori)

Les manageurs pensent exclusivement à leurs intérêts et n’ont cure des salariés qu’ils sont supposés gérer.

Alors n’hésitez pas à interpeller directement votre management pour le mettre face à ses responsabilités.

Anonyme a dit…

Pour que cela ne tourne pas aux grosses farces des républiques bananières il est impératif d’être plus que vigilant sur la validité des paramètres pris en compte : les postes ciblés, la détermination des key people ainsi que de la « note » de chacun (Ancienneté, personnes à charge, appraisal, …).

Quel système de contrôle ?

Anonyme a dit…

Un bien beau post où on explique que les salaries des sociétés rachetées ont fait grimper le salaire moyen oracle ! Effectivement les Siebel, Hyperion et autres BEA payaient mieux, fallait en être. Mais c'était pas facile non plus d'en être. On appelle ça la prise de risque. Tu veux gagner plus ... va voir ailleurs ! ah c'est vrai il fait froid dehors.

Anonyme a dit…

Nous sommes déja dans une organisation bananière - Il suffit de voir comment certains appraisal ont été conduits à la serpe, concernant des salariées n'étant pas de la caste du manager et de sa cour.
La mise en place de process n'y fait rien, le discrétionnaire est profondément ancré dans le techniques de management.
Alors quand tu es une femme avec enfants, de canal Oracle historique, tu es bien mal partie. Plan social ou pas.

Anonyme a dit…

Bien partagés ces commentaires. Je pense de mon coté, qu'il est un peu facile de contester le resultat des négociations et de considérer que les syndicats ont molli sur ce sujet. A première vue les conditions m'apparaissent supérieures à tout ce qui a jamais été fait, dans un contexte ou Oracle n'a jamais autant rogné sur tout. S'il y a des mécontents, qu'ils décendent dans la rue avec des panneaux d'appel à la Greve Générale !

Anonyme a dit…

Le mieux est l'ennemi du bien. Et,c'est tout à fait personnel et égoïste mais tel que présenté, ça me convient (à condition que je sois éligible).

Anonyme a dit…

Faites attention en effet qu'il ne reprennent pas d'un coté ce qu'il vous concederaient de l'autre.

Anonyme a dit…

Ne vaut il pas mieux quitter le navire avec un petit chèque que se retrouver à la rue et nu dans 2 ans ??
Nos managers nous disent d'y réfléchir : pas trés encourageant !

Anonyme a dit…

"A première vue les conditions m'apparaissent supérieures à tout ce qui a jamais été fait" ...
si on prend l'industrie ( HP, IBM ) on est vraiment en dessous !!
le DRH est le premier à la savoir- c'est lui qui a fait les plans HP début des années 2000

Rassurez moi, les syndicats, les négociations ne sont pas terminées et tout ca va être revu à la hausse...

Anonyme a dit…

Indemnités Oracle limitées (et 14 mois maxi), il me semble que c'est l'offre de volontariat la plus faible du secteur du logiciel cette année, vous confirmez ?

Anonyme a dit…

Une façon de refuser le volontariat de la part de la direction, sans vraiment oser l'avouer, en somme ...

Anonyme a dit…

Envisagez-vous de construire un outil de simulation identique à celui de HP-EDS qui est très bien conçu et permet d'avoir des éléments concrets et "lisibles" ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour - Effectivement, nous avons prévu la mise en ligne d'une "calculette" de calcul, dès que nous aurons un peu de temps.

Anonyme a dit…

Avez-vous des informations sur les conditions proposées à nos collègues de Sun?

Anonyme a dit…

Je suis également d'accord pour dire que 2 ans pour 10 années d'expérience c'est le minimum et tant pis pour ceux qui ne sont pas d'accord. N'oublions pas la contribution de ces consultants durant toutes ces années fastes qui sont maintenant derriere nous et qui ont permis à certains de s'enrichir "à millions". Donnez-nous un peu de considération .....

Anonyme a dit…

Moua itou ! D'accord sur le package minimal de départ, bien just quand on voit les paquets de factures emises sur notre dos ! Allez, encore un effort !

Anonyme a dit…

Tu reve Blaise ! Pourquoi Oracle ferait-il le moindre effort ?
Tu as vu tes derniers bonus et augment ?

Anonyme a dit…

Il faut bien avoir un max de cash pour les prochaines acquisitions et les prochains plans !

Anonyme a dit…

Dans le contexte actuel, on peut s’interroger sur le subit intérêt du management pour la définition des « appraisals » ainsi que sur des mouvements au sein des équipes.

Anonyme a dit…

Coté Negos, cela semble plié mais nous verrons ce que dit le CE demain. Je vois mal des budgets supplémentaires sortir après la cloture du deal avec les syndicats, fixant le prix d'un licenciement à cher pour un "vieux" et bon marché pour un rookie !

Anonyme a dit…

Z'oubliez pas qu'avec les habitudes aux US/UK & Co, la Corp doit avoir de sérieuses difficultés à accepter de mettre encore la main à la poche pour ces fucking frenchies !

Anonyme a dit…

Je croyais qu'il n'était pas légal dans un PSE de prendre comme critère de licenciement une évaluation de performance ou apraisal ou rating ?
C'est trop ponctuel ou subjectif ...

Anonyme a dit…

Concernant les catégories, quelle sera la finesse du découpage. Par exemple, au conseil, va t-on distinguer, au sein de la catégorie "consultant", des profils tels que "chef de projet", "business developper", "team leader", "technique", "fonctionnel", "tech", "apps", etc.

Anonyme a dit…

La prise en compte des critères de performance individuelle risque, à mon avis, d'être plus pernicieuse que celle qui sera officiellement affichée.

En témoignent les "remarques" et "pressions" de certains managers au conseil à l'encontre de certains consultants actuellement peu staffés (même lorsque ils l'ont été à 100% pendant des années au préalable) alors que ces derniers contribuent par ailleurs à des projets internes ou à des activités de développement du business pendant leurs intercontrats.

Anonyme a dit…

Le fait de se porter volontaire implique t-il la perte des droits aux assedics en cas d'échec (à plus ou moins long terme) du projet individuel ?

Quelles différences de ce point de vue avec un départ contraint ?

CFDT Oracle a dit…

Bonjour, le projet finalisé, comme le non finalisé, portent les mêmes droits au niveau des Assedic en cas "d'échec" ou de décalage dans le temps "d'amorcage" de la solution.
N'hésitez pas à prendre dès maintenant rendez vous avec Right Management au 01 53 21 64 23.
Les départs "contraints" font encore l'objet de discussions confidentielles au CE.

CFDT Oracle a dit…

Concernant l'arbitraire/discrétionnaire du rating de l'appraisal. Nous sommes parfaitement conscient des limites que vous soulignez, et nous avons souhaiter en minorer les effets - A savoir :

- Le critère Performance n'entre que pour 20% dans l'établissement de l'ordre des eventuels licenciements (au lieu des 50%-60% des plans précédents).
- La meilleure des notes des 2 derniers appraisal est retenue
- En cas d'absence d'appraisal, sera retenue la note "3 - Meet expectations".
Par ailleurs, ce processus d'appraisal, avec tous ces défauts, est un des rares espaces de documentation paritaire entre le salarié et son manager, permettant d'argumenter, en toute transparence, les divergences d'interpretation.
La commission de suivi pourra être suivi en cas de litige.
Les DP, comme cela a toujours été leur role, sont également à votre disposition pour vous aider dans l'argumentation/contre-argumentation.

Anonyme a dit…

Si j'ai 58 ans mais aucun projet, puis-je utiliser le plan social comme "pré-retraite" ?
Ou dois-je inventer un projet à finaliser ?

Anonyme a dit…

Les syndicats peuvent-ils repondrent à cela ?
Favoriser le départ de certains à la retraite, en faisant payer à la collectivité, vis les Assedic, la soudure jusqu'a la retraite définitive ?
Favoriser qui ?

CFDT Oracle a dit…

Nous vous confirmons que les départs à la retraite et proche retraite font bien l'objet de discussions.
Nous n'avons cependant pas/plus le droit de construire un PSE qui reporte sur Pole Emploi le paiement des indemnités de "soudure" avec l'age de retraite.

Anonyme a dit…

Combien de demandes de départs volontaires ont été déposées à la DRH ?