26 septembre 2009

Double Jeu du management ?

Colère - C'est le seul mot qui vient à l'esprit devant la masse de remontées que vous nous faites sur le comportement de certains managers.

Si un licenciement économique est, par définition en droit Français, un licenciement non-inhérent à la personne, une partie des managers ne se cache pas de dire et faire savoir qui ils souhaitent voir partir.
Incitations fortes au "volontariat", Menaces sur l'impossibilité de poursuivre une trajectoire professionnelle au sein d'Oracle, Remarques sur l'impossibilité à l'avenir de concilier une vie personnelle et des enfants avec les besoins de l'entreprise, Annonces d'objectifs inatteignable en cas de rejet de la voie de sortie, Appraisals soudainement assassins pour certains, avec des virages à 180° sur les attentes, Evolutions de périmetres de compétences relevant plus du caméléon que du salarié normalement constitué...

On l'avait déja compris, le respect des critères sociaux, de la protection des plus fragile est peut être à l'opposée de l'intérêt immédiat des managers, mais de là à passer à l'acte, et menacer des pires représailles l'absence de volontariat, est une chose que nous n'attendions pas de managers "ethics & local law compliants".
Si effectivement, dans de nombreux autres pays, le départ des salariés et "la Pink Slip", est établi sur la base d'une feuille "discretionnaire" du manager, l'accord de méthode que nous avons signé, visant à un strict respect de la loi et de son esprit, s'oppose totalement à cette approche.

Nous appelons solennellement les quelques managers "déviants", s'autorisant ce type de débordement à réflechir aux conséquences de leur comportement, en totale violation avec la loi, le code éthique, et l'accord signé avec la direction d'Oracle.

Si des départs volontaires devaient être obtenus par la contrainte,
nous saurions pour notre part prendre nos responsabilités, et faire constater que l'accord n'est pas executé loyalement, confronté à un dol, qui justifie l'annulation de tous les départs, y compris ceux ayant, le cas échéant, fait l'objet de transactions.

Vous avez raison de nous solliciter pour vous élever contre ces pratiques condamnables pour lesquelles nous allons demander des explications très rapidement, au vu de la généralisation que parait devoir prendre le phénomène, et alors que nous sommes persuadés qu'elles s'opposent aux consignes de la Direction Générale.

Abonnez vous en 1 click au fil du blog

33 commentaires:

Anonyme a dit…

Mais de quelle DG parlez vous la France ou celle des différentes LOB ?
Pensez vous encore qu'un DRH ou un country leader ait la main sur les managers ?
Leur première directive est de faire de la marge avec les salariés les moins chers. Donc pas question que les plus vieux soient épargnés dans le processus, il faut tout faire pour proteger les jeunes loups !

Anonyme a dit…

A quoi il faut rajouter l'autre grande intox qui est de dire "Toi tu es Key People", va pas te porter volontaire...

Anonyme a dit…

Totalement en phase avec le blog, la valse des compétences élargie à déja commencé, et on se voit bombardé expert produit X à la vitesse d'une fusée "C'est le boulot d'un consultant que de monter en expertise".
Et on t'envoie en mission "Expert" dudit produit que tu ne connais pas !
Et si je refuse la mission n'est ce pas une faute ?

Anonyme a dit…

Je connais bien ce contexte, de Chef de projet reconnu je deviens un moins que rien sommé de devenir Expert en 3 missions ou de me porter volontaire !

Anonyme a dit…

Mais le refus de mission est-il une faute ?

Anonyme a dit…

La pression du TU est telle qu'elle annihile toute intelligence manageriale.

Oui un refus de mission est une faute, ou va le redevenir très vite.

Oui, avec le départ contraint, les plus vieux et "mieux (?)" payés resteront et seront pressurisés à mort. JUSQU'A CRAQUER ?

Oui, les chefs de projets sont morts ou en voie de l'être, adios les armées embauchées au siecle dernier !

Oui, le conseil est mourant, tué par la Corp qui lui a demandé l'impossible avec des tarifs exhorbitants,

Oui, les "vieux" partiraient volontiers si le plan de volontariat était plus gonflé, par exemple à 2 mois par année d'ancienneté et sans le plafond de 14 mois.

Mais à licencier chichement, le PSE va conduire à l'effet inverse à celui recherché en terme d'echelles de couts/compétence/marché recherché au conseil.

Et pour etre un vieux, je peux vous dire que je sais m'accrocher et voir passer des managers.

En tout cas un grand merci F. pour toute cette énergie et la vie de blog. On est derrière toi.

Anonyme a dit…

PS. Et ton soldat Ryan, tu as réussi à le sauver ;^)

Anonyme a dit…

Je confirme avoir aussi eu le coup du "Inutile de te porter volontaire, tu es Key People".

Anonyme a dit…

Ces managers agissent à la vue de tout le monde sans même faire preuve d'un minimum de finesse et de discrétion.

Auraient-ils reçu l'appui de la direction et du nouveau DRH qui a été appelé pour faire le PSE?

Serait-ce la Vision 2010?

Le CE et/ou CHSCT ne pourraient-ils pas interpeller l'Inspection du travail sur ces pratiques?

Devons-nous attendre le suicide d'un collègue pour que cela s'arrête?

Anonyme a dit…

Oui, il y a beaucoup d'hypocrisie dans ce PSE...
La DRH est depuis le debut main dans la main avec les managers, pour obtenir la liste initiale des 250 postes à supprimer, pour leur dire comment gerer, ce qu'il faut dire et ne pas dire, ... c'est juste un partage des roles, au final l'objectif des managers est de profiter de l'aubaine pour faire partir les 'bonnes' personnes, celles que l'on a identifié depuis le mois de juin pour définir les 250 suppressions de postes, donc arriver à nece que les critères sociaux ne s'appliquent pas, l'objectif de la DRH/DG est d'avoir le minimum de conflits tout en satisfaisant le management.

Anonyme a dit…

ne soyez pas naifs... Croyez vous sincerement que les managers (en tout cas l'ecrasante majorite des managers de premiere ligne) prennent du plaisir a ces jeux? Le "toujours plus de profit" de la Corp est le responsable, les listes "ideales" sont faites depuis longtemps et partagees avec la DRH, et l'humain n'a plus rien a faire dans nos entreprises.
Le reste c'est de la "bonne gestion" et des roles distribues aux uns ou aux autres.

Anonyme a dit…

Mais attendez, comprenez bien que c'est se tirer une balle dans le pied que de ne pas conserver les meilleurs performers, et de voir la corp en tirer les conséquences, dommageable pour tous.

Anonyme a dit…

Par ailleurs, des collaborateurs qui ne tiennent pas le choc sur les "amicales" propositions de volontariat seront-ils en mesure de tenir le choc des challenges à venir ?

Anonyme a dit…

Les définitions et revues d’objectifs à postériori actuellement conduite par les managers pour l’année FY09 est une farce. Demandez en tout simplement l’invalidation dans le contexte actuel.

Anonyme a dit…

Le manque de loyauté des managers est patents, à l’un on annonce je ne suis pas au courant s’il y a des postes cibles dans notre équipe (en contradiction avec l’annonce publique du DRH) à l’autre on annonce il y a x poste ciblés dans l’équipe mais rassures toi tu n’es pas dans la catégorie visée.

Anonyme a dit…

Que dire des managers étrangers (rattaché au plus au niveau européen) qui demandent explicitement (en publique) aux commerciaux dont le pipe est insuffisant de profiter du plan !!

Anonyme a dit…

Les managers préparent le terrain de la phase deux « les départs contraints » avec des attaques / reproches personnelles non fondées. Aucun reproche sur la qualité du travail fourni les compétences et le professionnalisme; le message est simplement tu n’es pas apprécié en tant que personne.

Anonyme a dit…

Un conseil pour assurer vos arrières, et donner quelques idées innovantes, la fonction dictaphone de votre téléphone portable enregistre très très bien les mots doux de votre manager.

Il suffirait de pouvoir déposer ces enregistrements quelques part sur ce blog pour avoir leur tête !
Je suis personnellement bien parti sur mon projet de volontariat, mais cela ne me déplairait pas de régler quelques comptes au passage.

Anonyme a dit…

Peut-être que ces ces "fameux" managers ont reçu quelques consignes afin de remplir leur liste contre l'assurance d'être aux-même épargnés ou au contraire certains de partir pour ceux que le souhaitent ...

Anonyme a dit…

je ne comprends pas que certains peuvent croire que les postes internationaux à supprimer ne sont pas déjà fixés par emea ou us. tout le tintoin local (social + pref) je pense que c'est du vent.

Anonyme a dit…

Ne nous trompons pas de cible.... laissez croire que le PSE peut "exploser en vol" n'est pas bon du tout pour les salariés, ceux qui veulent partir comme ceux qui veulement restés.. alors il y a des abus côté manager, certainement, les chiffres, les faits c'est tout ce que va demander la direction, alors donnons leur afin que cessent immédiatement ces harcèlements et que le PSE soit préservé, au fait c'est bien vous qui avez dit, que c'est le meilleur plan qui soit, vu d'ou vous etes parti etc. etc... alors oui les élections ne sont pas loin, mais quand même .....

Anonyme a dit…

Très d'accord avec ce dernier commentaire: demandons à la DG/DRH d'assumer le role qu'elle s'est donnée et avait bien menée jusque là et faisons en sorte d'arrêter ces pressions insuportables.

Anonyme a dit…

Eh oui, les syndicats ont leurs listes (criteres sociaux de départs contraints) et les managers leurs listes (Margin++). L'interet de tous est bien d'avoir un minimum de départs contraints, et donc ce qui se traduit au final par le départ volontairement contraint des plus fragiles !
Rock'n roll !

Anonyme a dit…

Bravooo RFI: tout le monde crie victoire


La cour d'appel suspend le plan social de Radio France Internationale. Une décision saluée aussi bien par la direction que par les syndicats.

206 suppressions d'emplois

Saisie par le comité d'entreprise (CE) qui avait été débouté en première instance en juillet, la cour d'appel a estimé que ce plan, à l'origine de la plus longue grève dans l'histoire de l'audiovisuel public depuis 1968, était "entaché d'irrégularités".



http://www.liberation.fr/medias/0101593875-rfi-tout-le-monde-crie-victoire?y=1

Anonyme a dit…

RFI - Nous avions le même combat !

Au coeur du dispositif, pour annuler le plan social, il y avait la définition des catégories professionnelles, et du niveau de détail dans la définition de ces quotas.
Journalistes de langue étrangère , française, rien ne justifiait des discriminations de traitement de plus sur une entreprise culturelle financée à 100% par l'état.
http://www.bnnnews.it/inter148.asp

(Suivi par twitter)

Anonyme a dit…

Arreter de vous substituer aux salariés, vous avez signé l'accord de methode alors assumer
1- mettez les cas de pression managerial sur la table et faites votre boulot en comité de suivi et d'arbitrage
2 - avant de faire voler le PSE demander l'avis des salariés (vous aurez des surprises)
3 - au lieu de gesticuler rapprochez vous des collaborateurs fragiles qui restent dans leur coin sans faire de bruit

CFDT Oracle a dit…

Il s'agit bien d'assumer un accord et d'attendre qu'il soit executé loyalement. Nous avons déja été saisi de nombreux dossiers qui vont être mis sur la table avec la direction.
Nous avons besoin de VOUS pour cela en acceptant de sortir de l'ombre, pour monter des dossiers avec la DRH.
La démarche est excessivement difficile mais nous ne pouvons pas traiter sérieusement ces points sans donner des noms. Aidez nous pour cela.

PS. Je préfere ne pas répondre sur nos pretendues gesticulations.

CFDT Oracle a dit…

PS. Nous prenons chaque jour l'avis des salariés, et prenons en compte vos remarques sur le blog. Au final cependant, ce sont bien nos adhérents chez Oracle qui définissent nos mandats.

Anonyme a dit…

Pouvez vous expliquer ce que " monter des dossiers avec la DRH " en "sortant de l'ombre" signifie ?
De quoi parlez vous ?

Certains négocient-ils des départs en parallèle du plan ?

CFDT Oracle a dit…

Re "Sortir de l'ombre" : Il s'agit bien de mettre fin à des pratiques manageriales illégales visant à pousser certains salariés au départ, sous la contrainte ou diverses menaces quant à "L'avenir chez Oracle".
Nous avons le plein support de la direction Générale pour faire cesser ces agissements, mais nous avons besoin d'autre chose que des commentaires ou mails anonymes pour monter les dossiers.

Anonyme a dit…

Pourquoi la direction réclame le nombre de points des critères sociaux de chaque employé avant la fin du processus de volontariat ? Si il y a plus de 250 volontaires, pas besoin de divulger les détails sociaux de chaque employé.
Ou bien celà sert il à la direction à optimiser la liste des volontaires autorisés / postes impactés / départs contraints par rapport à la liste des gens à virer décidée en juin ?

CFDT Oracle a dit…

Point très pertinent.
Effectivement les calculs sociaux n'ont de sens que pour les départs contraints et n'ont aucun interet avant.
Nous avions cependant tenu à "séquestrer ces informations, liste ordonnée des personnes "licenciables", avec les listes de key people".
Cela permet d'éviter des modifications de postes/situations à la suite du volontariat.

Anonyme a dit…

Recette pour manager souhaitant se débarasser des collaborateurs jugés indésirables :
Soit n l'effectif de la practice concernée.
1 - Construisez une liste des collaborateurs de la practice en les ordonnant du plus "désirable" au plus "indésirable"
2 - Qualifiez de "key people" les collaborateurs que vous voulez garder figurant donc plutôt en tête de cette liste et qui risqueraient selon vous de se porter volontaires
3 - Faites en sorte que le nombre de "key people" soit égal à n moins le nombre de collaborateurs à virer
4 - le cas échéant, si le nombre de "key people" ainsi calculé est trop important et pourrait sembler suspect, incitez les collaborateurs en fin de liste à se porter volontaire, laissez leur entrevoir un avenir très sombre s'ils ne le font pas, dites leur que leur profil n'est plus "en phase" avec la stratégie/le business/les besoins de nos clients/etc., demandez leur de changer de métier, envoyez les au casse pipe, confiez leur des missions pourries, mettez-les en situation d'échec, bref, pourissez-leur la vie, ils finiront bien par partir d'une manière ou d'une autre