23 mars 2017

Signature des Accords ACDE et CAA chez Oracle !!



ACDE et CAA, qu’est-ce que c’est ? 

Il s’agit de la signature de 2 Accords très importants pour chacun d'entre vous dans cette période d’incertitude pour l'évolution des emplois dans la société.

- Accord de préretraite 2017/2020
- Conditions de départ Economiques 2017/2019

Dans le contexte actuel  de profonde transformation du Groupe, insécurisant, nous avons voulu formaliser et "geler" les conditions financières préférentielles de départ de l’entreprise afin d’engager Oracle dans la durée.

C’est un socle de référence qui engage Oracle  sur des domaines aussi vitaux pour les collaborateurs que les conditions financières des Préretraite et des licenciements économiques afin de leur permettre de connaître à l’avance quels seraient les moyens affectés à un éventuel PSE, ou à une demande de préretraite.

ACDE et CAA : Ce n’est PAS l’annonce d’un PSE

C’est la prise en compte réaliste par la CFDT et ses partenaires que la transformation à marche forcée de la filiale fait peser un risque majeur sur l’emploi en France, et qu’il vaut mieux négocier aujourd’hui plutôt que de s'en remettre aux aléas de demain.

Dans ce contexte difficile, la CFDT a décidé de prendre ses responsabilités et a pris l’initiative de proposer une négociation groupée de la préretraite et des conditions de départ en cas de PSE ou de licenciement économique.

La présentation de ces 2 accords est disponible ici
Les accords sont accessibles ici : CAA, ACDE.

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,

On en sait plus le prochain PSE ?
Dans le cadre d une reconversion professionnelle via une formation de reconversion, est ce qu il n est pas déjà trop tard pour la rentrée de septembre 2017 ? Merci !

Anonyme a dit…

Bonjour,

Le PDF pointé par le lien annonce pour la Cessation Anticipée d'Activité (CAA):

"Pour calculer votre montant mensuel brut et net en fonction du nombre d’années de portage, nous avons préparé une calculette"

Ou pouvons nous télécharger cette calculette CAA?

Merci par avance.

Anonyme a dit…

Préretraite: pourquoi le conseil est soumis à validation des RH?
Pourquoi une telle restriction?

Anonyme a dit…

Bonjour,

Vous parlez de sécurisation des futurs PSE et du plan de retraite. C'est bien.
Par contre on entend de plus en plus parler de PIP et autres départs pour insuffisance, et cela partout, y compris au conseil (qui sic, n'a pas vu de PSE depuis longtemps!).
La question: Qu'est-ce qui sécurise les salarié en ce moment de grosses tumultudes?

Anonyme a dit…

Je compte déposer un congé pour création d'entreprise, puis-je le faire quand je veux ou est il conseillé d'attendre l’imminent PSE ?

Anonyme a dit…

Oui, la sécurisation des salariés est un exercice compliqué dans une entreprise telle qu'Oracle.
Il serait mensonger de laisser croire que l'on peut arrêter un licenciement individuel si l'entreprise a vraiment décidé de se séparer d'un salarié. Dans ce cas extrême, c'est le PRIX du départ qui est en jeu, pas la prolongation dans l'emploi.
Ceci étant, il existe des règles de base, une sorte de "Kit de Survie en environnement hostile" qui sont les suivantes:
- toujours faire ce qui est obligatoire pour ne pas se mettre en défaut sur des "bêtises" (exemples: mise à jour des Opps, soumission du forecast, prépa des revues de compte/territoire)...
- ne jamais laisser une remise en cause écrite de votre travail sans réponse, mais savoir rester positif et constructif avec votre interlocuteur.
- ne pas rester isolé, ne pas culpabiliser, ne pas penser que communiquer sur vos difficultés vous fait prendre des risques (en fait c'est le contraire)
- Ne pas attendre qu'il soit trop tard pour aller voir vos représentants syndicaux. Ils sont tenus à la confidentialité, vous pouvez leur parler de vos difficultés sans crainte

Et si malheureusement la situation dégénère et que vous êtes convoqué à un entretien préalable, il est impératif de vous faire accompagner par le représentant syndical de votre choix (Ok, nous on préfèrerait que ce soit la CFDT, mais on est pas très objectifs !! ).

Bref, ne restez pas isolés. Plus le rapport de force est déséquilibré entre Employeur et employé, plus il faut "RESTER GROUPIR"...

CFDT Oracle a dit…

@#5 - Le congé de création d'entreprise est un dispositif de suspension de contrat de travail sans le rompre.
Pas besoin d'attendre de PSE, votre intérêt est de partir dans cette création.

Les considérations sur d'éventuels plans sociaux, et leur périmetre d'impact, sont des éléments "orthogonaux" qui n'interagissent pas. Il vous restera toujours possible de vous porter volontaire le cas échéant, avec une priorité étant manifestement "finalisé".

En avant la création !

CFDT Oracle a dit…

@#3 - Sur le conseil, il s'agit d'une demande expresse de la direction visant à assurer un strict controle de potentiels "double-effets", départ en préretraite et cumul d'une prestation d'indépendant.... Sur un contrat Oracle.

Si, Si... Cela s'est déja vu.
Ces potentiels refus devraient rester totalement anecdotiques.

CFDT Oracle a dit…

@#2 - La Calculette CAA est encore en rodage vis à vis des doubles plafonnements mis en place dans l'accord. Notre Calculette-Man est sur le coup.
A suivre bientot...