27 novembre 2014

Consultation Strategie et Impacts sur les emplois

Le Comité d'Entreprise achève la consultation sur l'évolution de la stratégie et ses conséquences sur l'emploi. Après de nombreux aller/retours avec la direction, le projet d'emplois à risque a été considérablement amendé.
De 600 lettres recommandées prévues initialement,  le projet n'envisage plus que 232 courriers d'information.

L' avis du CE sera publié sous peu et mais à ce stade l' analyse de la CFDT met en avant les points majeurs suivants :
- Concentration des notifications d'emploi à risque sur un périmetre très restreint, par équipe, allant jusqu'à viser  une assistante spécifique (sous entendu que pour les autres il s'agit de bosser sans se préoccuper du devenir à moyen terme de son emploi ?).
- Devant ce ciblage et l'absence de passerelles,  "désarmement" des procédures "contraintes" de GPEC. Nous basculons donc dans une GPEC uniquement "positive", c'est bien la moindre des choses et une de nos réserves à la signature GPEC.

- Recentrage des courriers sur les équipes affichant les résultats économiques les plus problématiques.
- De nombreuses équipes sont exclues de la derniere version du périmetre de risque.
- Confirmation de l'entrée en périmetre de la GPEC des salariés du support France, avec un niveau de risque très limité (10%) identique à celui présenté initialement par la direction en Octobre.
- Confirmation du constat accablant du bilan des actions de formation pour les salariés à risque, la grande majorité n'ayant eu aucune formation en 2014, dont la moitié n'ayant rien depuis 2 ans.

C'est un vrai plan de mobilisation sur la formation que nous demandons à la direction au soutien de la GPEC, conformément à la loi et à ses engagements, et au socle de la loyauté dans l'exercice du contrat de travail.

A cet effet, nous vous proposons de rejoindre la conversation OSN sur l'obtention de bilans de compétences, pour avancer collectivement et de manière transparente sur cette obligation absolument minimale, le B.A-BA de soutien à l'employabilité.

Nos propositions d'avis sont accessibles ici (Emploi, Stratégie), et vous pourrez obtenir des informations complémentaires auprès d'Etienne, Laurence, Franck.

News : A noter également la fermeture de l'initiative d'innovation RED, au soutien de l'emploi au support "IDEA - Closed" - Vous pouvez toujours vous inscrire en tant que FAN. Avant d'être refermée, Cette initiative était en tête du hit parade avec 1,2 M de REDS.

Il apparait impossible d'exercer son droit d'expression en interne, peut-on s'etonner de la croissance des fuites et autres Oraleaks ?


Ne manquez pas nos billets - Plus de 1000 depuis la création du 1er blog syndical français - Abonnez vous en un click.
Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 avec déja plus de 1000 billets - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 200 abonnés sur Twitter   

22 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci de faire avancer la GPEC dans le bon sens !

Par contre je comprends pas le message « peut-on s'etonner de la croissance des fuites et autres Oraleaks ? » Tant mieux si les oracliens se lachent et informent leur collègues quand ils ont connaissances des mauvais coups que prépare la direction. Cela va leur donner de l'ardeur pour se battre et pas attendre qu'un foutu process de licenciement les détruisent !
En ne disant rien on joue leur jeu ! Preuve que la confidentialité la direction aime cela, car ils ont bâillonnés mission red ! Alors oui Oraliens: fuitez, oraleakez, faites connaitre au monde entier comment ce systeme vous traite !

Anonyme a dit…

Unfortunately this idea is out of scope for Mission Red for 2 important reasons:

It involves decisions on headcount and employee location
It is not a decision or project that could be taken forward solely within EMEA


Because of that I’m going to close this idea as out of scope.

Anonyme a dit…

Accablant !

Anonyme a dit…

Une réunion extraordinaire du CE prévue bientot ?

Anonyme a dit…

J'adore la réponse "Idea is out of scope" !!!

Anonyme a dit…

C'est cool Mission Red, en gros c'est:
on fait plein de pognon sur le dos des clients, et on les leurre avec des junior low cost embauchés principal analysts.
Bravo...

Anonyme a dit…

Rien de nouveau sous le soleil. Toutes les grosses multinationales font pareil non ?

Anonyme a dit…

La douche est très froide après avoir ouvert un espace de construction et de proposition par la base, de voir ces initiatives refermées sans plus de discussion.
C'est profondément choquant.

CFDT Oracle a dit…

Oracle n'est visiblement absolument pas prêt à avancer dans un débat participatif sur ce type de sujet.

A ce stade de maturité de la Corp, les réseaux sociaux c'est très bien quand c'est au soutien du business, mais pas quand il s'agit de débat interne.

Anonyme a dit…

La premiere responsabilité du management n'est elle pas d'expliquer ses décisions pour emporter l'adhésion des collaborateurs ?

Anonyme a dit…

Je ne comprends la phrase suivante:

"Confirmation de l'entrée en périmetre de la GPEC des salariés du support France, avec un niveau de risque très limité (10%) identique à celui présenté initialement par la direction en Octobre."

Il semblait que la France etait clairement vise (suppression du support), et que n'etait "safe" que UK, Holland et Roumanie.

En francais dans le texte, ceci voudrait donc dire que la restructuration support se limiterait a ce qui aete annonce par la GPEC (i.e environ 13 postes) au lieu de 107.

Pouvez vous clarifier tout ceci

Anonyme a dit…

"Par contre je comprends pas le message « peut-on s'etonner de la croissance des fuites et autres Oraleaks ? »

Je suppose qu'il fallait lire et comprendre : puis-ce que la Direction musèle la communication en interne il ne faut pas s'étonner des fuites en externe.

Anonyme a dit…

"La premiere responsabilité du management n'est elle pas d'expliquer ses décisions pour emporter l'adhésion des collaborateurs ?"

Encore faudrait-il avoir un début de communication officielle de la DRH et du management.

Les managers N+1 N+2 n'étaient même pas au courant de ce plan de la fermeture des centres de Support en Europe.

Anonyme a dit…

@11 - Le CE a achever une consultation très détaillée des perspectives d'emplois de la filiale.
Cette consultation, qui sera mise à jour tous les 6 mois, n'a varié en aucune manière sur la population support, qui reste dans un niveau d'impact identique à celui présenté en Amphi.

CFDT Oracle a dit…

@-1 : Merci, c'est exactement cela.

Anonyme a dit…

Mais quelle est la position de la CFDT sur les fuites dans la presse ?

CFDT Oracle a dit…

@-1 : De manière générale, Certaines informations données en CE ou en CEE sont soumises à une clause pénale de confidentialité. Même si nous contestons cette position de la direction, elle s'impose à nous et ne nous permet pas de faire de commentaire.
Le cas échéant, le CE et l'ensemble de ses représentant est lui même informé, en toute confidentialité, des points concernant la France.

Anonyme a dit…

Est-ce que la CFDT peut répondre à la question posée précédemment sur le sujet des 10% ?

"Confirmation de l'entrée en périmetre de la GPEC des salariés du support France, avec un niveau de risque très limité (10%) identique à celui présenté initialement par la direction en Octobre."....

La GPEC prévaut-elle jusqu'à FY17 sur un éventuel plan de fermeture du Support ?

CFDT Oracle a dit…

@-1 : La consultation sur l'emploi, prévoit une révision annuelle des prévisions d'emploi (à 3 ans), qui peut donc en toute logique intégrer toutes les contraintes de l'environnement economico-managerial.
La direction a par ailleurs choisi un rythme plus eleve de mises à jour, 1 fois par semestre.

Anonyme a dit…

La DRH maintient-elle 13 postes sensibles Support Software dans son tableau GPEC mais avec envoi de cent lettres ?

CFDT Oracle a dit…

@-1 : Oui, ces éléments ont été inchangés au cours de la consultation et jusqu'à sa cloture par la direction lors du dernier CE. Le support dans sa globalité recueille la grande majorité des courriers GPEC.

Anonyme a dit…

Ils recrutent ici : http://www.riministreet.com/