15 octobre 2013

Paye Oracle France - Une migration à hauts risques

Certains moments dans la vie des entreprises sont particulièrement importants, même s'ils sont sensé rester invisibles.
C'est le cas du changement attendu sur le processus de paie, avec l'externalisation du service vers un backoffice en roumanie, et un nouvel applicatif ADP/GSI.
Changement attendu... Par la corp, dans sa volonté de délocaliser dans les pays à bas cout, d'unifier mondialement ses pratiques de gestion, de reporting, et de mutualiser encore un peu plus les effectifs du back office, 
 mais aussi un changement redouté :
- par l'impact que représente l'émission d'une paie et son virement associé.
- par la distance que met un centre de service dans la comprehension de problemes et leur résolutions.

Est-il rassurant de savoir que cette migration intervient après que les leçons aient été tirées des cafouillages en Hollande et en Allemagne ?
Les erreurs récentes dans les distributions de Tickets Restaurant, premier process géré à 100% depuis la Roumanie depuis février, sont-ils les précurseurs d'autres à venir ? 
Certes, la génération technique des feuilles de paye ne posera aucun problème, mais ce sont bien les processus manuel d'alimentation qui nous inquiètent.

Ayons confiance - la DRH et le VP en charge du projet se veulent très rassurants - Tout est sous contrôle avant le "grand bon en avant".
Les avis du CE et du CHSCT, inquiets et défavorables sont à votre disposition.

Les informations de la RH sont de leur coté disponibles ici 


Votre information est votre premier droit, nous y travaillons depuis 2002 - Pour recevoir nos billets par mails, nous vous recommandons le service Feedburner, ou bien de rejoindre nos 190 abonnés sur Twitter

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Think Positive ! Le viremement sera décalé de 15 jours et le montant net sera de 100 Euros hihi allo allo monsieur le banquier euh je voulais vous dire que Oracle a délocaliser ma paie en Roumanie et je vais bientôt suivre avec les bagages !

Anonyme a dit…

Oui, Pensez positivement a la valeur retournée à l'actionnaire au travers de ce processus d'externalisation mondiale, avec un seul contrat et plus de salariés !
Le rêve non ?

Anonyme a dit…

C'est pas si mal si ce prestataire utilise nos solutions de paie et pas uniquement une grosse DB...?

Cela serait super de vendre à nos client nos solutions de paie sur le Cloud en leur cachant nos déboires avec une autre solution hébergée par un autre application que la notre. On tient là peut-être les bons arguments aujourd'hui manquants! Mais qu'est-ce-que j'y connais!?

Anonyme a dit…

Quels points vous inquietent plus particulièrement ?

CFDT Oracle a dit…

@#4 - Il s'agit du départ des collaborateurs en charge de la paye france et de l'alimentation des données, qui verront leur activité être substituée par un centre de service partagé en Roumanie.

Anonyme a dit…

En tous cas, l'optimisation des effectifs a déja débutée, même dans des pays tels que la hongrie : https://people.us.oracle.com/pls/oracle/f?p=8000:2:0::::PERSON_ID:769210882426767

Anonyme a dit…

Interessant l'examen de cette branche d'Aria, on y trouve plein de salarié(e)s de la paye en vacances jusqu'à fin Décembre.
https://people.us.oracle.com/pls/oracle/f?p=8000:2:::::PERSON_ID:26875375626951

Anonyme a dit…

Qu'advient-il du service paie français?

Anonyme a dit…

Alea Jacta Est