16 août 2012

Le Logiciel de Volontariat

Vos messages, textos, relances sont nombreux pour interroger les principes de volontariat et questionner des "coups de pouce" que la direction, les syndicats pourraient donner pour le meilleur ou pour le pire...

Alors que le PSE 2009 d'Oracle avait vu un volontariat particulièrement large et ouvert avec une bonne adéquation du nombre de volontaires et de postes supprimés, le PSE 2010 avait rencontré plus d'écueils justifiant une vigilance particulière cette année.
Nous avons donc souhaité, avec l'ensemble des partenaires, un modèle exemplaire dans son fonctionnement et ses critères de départage, pour que la selection des candidats suive un logiciel sans "back door", qui puisse être audité par l'expert du CE.
Par ailleurs, les résultats seront présentés Vendredi en commission de suivi, avant leur officialisation par la direction.
Ainsi, les 3 premiers "tours" de selection, prévoient la selection des candidats directement impactés, puis ceux dans des catégories à risque, puis enfin ceux occupant des postes rapidement "permutables" avec les postes supprimés.
Les listes associés de catégories de salariés ont été "séquestrées" par l'expert du CE pendant la procédure, pour éviter tout risque de manipulation.
A chaque tour de selection, les départages de volontariat s'opèreront sur la base des critères de niveau de finalisation du projet, de rating, voire d'ancienneté.
Dans les populations commerciales, soumises le plus à des pressions contradictoires, les choses sont donc particulièrement claires - Cela fera des heureux... et des mécontents.

Par ailleurs, la direction a par ailleurs confirmé que dans chaque grande catégorie de métiers, elle pourrait décider de suspendre la selection de candidats sans avoir atteint strictement le volume de postes supprimé. Il s'agit en effet de ne pas déséquilibrer trop certaines LOBs.

Nous sommes donc confiant sur cette phase du processus en attendant, comme vous, la clôture du volontariat pour évaluer la cartographie des volontariats... Encore un peu de patience...

A suivre.

13 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Une idée du nombre de volontaires ?
Merci.

Anonyme a dit…

Bonjour,

Et du côté des consultants de la LOB Consulting, est-ce possible d'y voir des heureux qui ne soient ni Sales ni Managers?
La clarté n'est pas très visible du côté de cette LOB...

Anonyme a dit…

On nous a laissé comprendre que le plan était loin d'être plein... est ce vrai ?

Anonyme a dit…

Etant donné que la société Oracle (leader software/hardware) est coutumière des plans de départs, un investissement dans un logiciel adapté (surtout pour la France...) pourrait être un investissement rentable dans la conjoncture économique actuelle ! cynique ? non pragmatique...

CFDT Oracle a dit…

#3 - Nous sommes tenus à une absolue confidentialité à ce stade en attendant la communication de la synthèse en Comité d'Entreprise la semaine prochaine.
Les informations individuelles ont cependant été largement réalisées, à tout le moins pour les volontaires acceptés.

Anonyme a dit…

Si le plan n est effectivement pas plein, y aura t il une deuxieme tour ?

Anonyme a dit…

Pas bon tout cela....
Suite à votre candidature de volontariat dans le cadre du Plan de Sauvegarde de l’Emploi mis en œuvre par Oracle France, nous vous informons que votre candidature n’a pas été retenue.

En effet, soit l’application des critères d’éligibilité, soit l'application des critères de départage prévus au Plan, ne nous a pas permis d’accepter votre candidature.

Je reste à votre disposition pour toutes questions.

CFDT Oracle a dit…

Il est utile de préciser qu'une commission de suivi peut être saisie des éventuels recours.

Les participants du Comité d'Entreprise sont LLH et JL,
ICH

Attention, ces recours ne visent pas à alterer l'application des critères prévus, mais bien de vérifier la parfaite équité dans l'application de ces critères.

Anonyme a dit…

Le problème que je vois avec ces plans à répétition c'est qu'il y a très peu de marges pour anticiper une situation qui peut se dégrader très rapidement concernant son emploi dans cette entreprise. Je veux dire que l'on ne sait pas si demain son poste ne sera pas à risque même si aujourd'hui l'on nous assure que non.
Je rajouterais qu'il est pour le moins difficile de se projeter dans le futur avec une épée de Damoclès sur la tête quand on voit de proches collègues devoir aller ailleurs.

Anonyme a dit…

Bonjour

Concernant les critères, cela me parait clair. Mais toujour concernnat le LOB Consulting/Consulting Tech, sommes nous éligibles en tant que consultant?

Y aura-t-il un deuxième tour ouvert à ce LOB?

Merci

CFDT Oracle a dit…

Suite à de nombreux appels - La déception des refusés est comprehensible mais les nombreux exemples soumis paraissent cependant comprehensibles.
La priorité est donnée aux postes impactés, et les postes non impactés (consulting, ventes licences...), ne sont considérés que de manière à completer d'éventuels déséquilibres trop préoccupants.
Le "2eme tour", ou les "recours" m'apparaissent excessivement aléatoires.
Je vous propose d'en discuter demain de 11h30 à 12h30 lors d'un chat.

Anonyme a dit…

Je ne comprends pas bien - La commission de suivi va-t-elle pouvoir faire des rattrapages de dossiers refusés - Oui ou Non ?
La direction semble avoir claqué la porte !

CFDT Oracle a dit…

Bonsoir - Nous n'avons pas, pour l'heure d'éléments pouvant nous amener à considérer que l'algorithme du "logiciel" n'ait pas été respecté.

Dans quelques rares cas, la question parait se poser, et nous comptons vérifier les données utilisées.

Dans l'immense majorité des autres cas, les chances d'erreurs apparaissent nulles et les recours vains.

Discutons en demain.