La négociation qui se profile revêt des enjeux importants pour l'avenir des postes dit "à risque".
Initiée depuis plusieurs années par la CFDT-Cadre chez Oracle, la consultation sur l'emploi est le pivot de l'analyse des risques et opportunités dans la filiale Française.
Ces métiers en danger de suppression de poste, déja vu sous les appellations "Groupe 2", ou "Groupe 3", nécessitent que l'entreprise mobilise de vrais moyens à l'appui de "reclassements" des salariés.
Ces moyens doivent porter notamment :
- Sur la formation des personnes les plus à risque (qui justement se voient refuser toute formation),
- Sur la mobilisation des managers et des équipes au vrai soutien de changements de postes
- Sur la mobilisation de la RH dans l'orchestration des activité de reskilling.
- Et aussi sur l'engagement du salarié à évoluer de sa situation actuelle vers d'autres emplois chez Oracle.
L'objet impérieux, fondement du texte de loi, est de limiter strictement les risques de départs de collaborateurs et d'assurer la preservation de l'emploi dans la filiale.
Alors l'équilibre sera très difficile à trouver entre la mise en mouvement de la société et des managers, l'effet d'aubaine ressenti par nombre d'entre nous, sucité par des PSE généreux et sur-souscrits, et la facilité qu'il y aurait à construire des "passerelles de départs" incapables de supporter des volumes de séparation important.
Mise à jour Sept 2011
Les négociations avancent dans l'écoute et le respect mutuel de chacun, et nous avons eu l'occasion de proposer pas moins de 5 versions successivement amendées du projet d'accord sur la base des propositions de nos adhérents.
Au final, nous porterons ce projet en débat devant notre section, sur la base de l'avis de tous les salariés interessés pour faire valoir leur point de vue au travers d'un processus dit "livre bleu".
A suivre...
3 commentaires:
Quelle assurance d'un traitement "Fair" des candidats ?
J'ai franchement l'impression qu'on préfère du "sang neuf" !
Ils preferent surtout des jeunes qu'ils vont payer au lance-pierres....Concurrence avec des pays plus 'pauvres' ou avec moins de protection sociales .Merci à la mondialisation !!!!!
Les anciens sont écoeurés et sont 'forcés' à prendre des ruptures conventionnelles.....
les recrutements internes sont une facade et un point de passage obligé pour le manager ,qui en final prendra un jeune ou qq'un de l'exterieur. Par ailleurs peu d'aide de la RH dans cette démarche
Enregistrer un commentaire