28 juin 2011

Cooptation et Intelligence Collective - Le cas Oracle

Le programme de cooptation d'Oracle Europe, pourtant richement doté (de 2000 à 6000 Euros suivant le recrutement) est toujours un echec retentissant auprès des salariés.

Malgré un individualisme pourtant reconnu, le faible taux de cooptation peut en fait être interpreté comme le revelateur d'une intelligence collective et silencieuse.

En effet, alors que les espoirs d'augmentation sont toujours aussi minces, que l'espoir d'augmentations générales s'éloigne, que les managers restent totalement démunis des leviers de motivation pourtant indispensables, le signal donné par les salariés de "non recrutement/non cooptation" est aussi et avant tout un signal d'auto défense.

Il s'agit bien de protéger sa situation, réinstaurer le rapport de force salarial à son profit, plutot que pour son remplaçant. Favoriser l'arrivée de nouveaux Oracliens est clairement perçue comme un risque individuel, pour sa rémunération, son territoire commercial, à l'opposée des opportunités collectives recherchées par la société.

Après tant d'années de détricotage de la politique salariale, les effets pervers des incitations au départ dans les PSE, l'émergence de ce type de raisonnement collectif est vraiment à saluer - Reste à savoir si il resistera aux ambitieux programmes d'embauche à grande vitesse qu'entend mener la société contre vents et marées.

Vous tenir informé au jour le jour - Abonnez vous au flux du blog en 1 click

5 commentaires:

Anonyme a dit…

qui a envie de faire entrer un ami chez Oracle ? aucune stratégie ou politique salariale ou gestions des ressources humaines. Les managers pour récompenser les good performers donnent des awards à 35 Euros !!!

Anonyme a dit…

je ne comprends pas ; j'ai envoyé recemment un mail à Referrals EMEA
et la réponse a été 2000.
Alors qui a la bonne valeur ????
"
The bonus amount is Euro 2000.
Attached below is the policy link FYR.
http://my.oracle.com/site/hr/global_employee_referral/global_employee_referral

Regards,
"

Anonyme a dit…

"l'espoir d'augmentations générales s'éloigne'

A QUAND UN MOUVEMENT DES EMPLOYES POUR LES SALAIRES CHEZ ORACLE ????

Si on attend la bonne volonté de la direction, on va encore perdre longtemps du pouvoir d'achat

Anonyme a dit…

Pourquoi faire entrer quelqu'un quand on ne pense qu'à partir

Anonyme a dit…

Non, pas de troupes fraiches pour justifier de débarquer les troupes historiques.
Il est temps de se tourner sur de la construction durable avec les personnes en interne plutot que de rester sur du "kleenex".